Comment introduire le bleu pastel dans la décoration d’intérieur ?

Parmi toutes les nuances de bleu, le bleu pastel est sans doute le plus facile à placer dans toutes les pièces de la maison. Il est très doux et apporte une petite note de couleur tout en subtilité. Il trouve ainsi sa place dans toutes les pièces sans problème. Voici quelques idées et conseils pour l’adopter sans hésiter !

Bleu Pastel 3 Exemples

Qu’est-ce que la couleur bleu pastel ?

La nuance bleu pastel

vase Bleu Pastel Muuto
© Muuto

La nuance bleu pastel est plus complexe que l’on peut le penser à première vue. Elle se décline sous différentes appellations comme le bleu layette, le bleu ciel, le bleu serenity, le bleu doux ou encore le bleu azur. Il faut également savoir que cette nuance de bleu était la seule présente en Europe jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. Elle était alors obtenue grâce à la plante appelée la guède et originaire du pays de Cocagne.

Elle était alors plus foncée qu’aujourd'hui où le bleu pastel est plutôt délavé et laiteux. Cette teinte est souvent associée aux décorations de style scandinave, mais elle s’associe volontiers à bien d’autres styles. Elle confère une vague de douceur exceptionnelle à toutes les pièces et permet de distiller de la couleur sans pour autant en faire de trop. C’est également une teinte qui se marie très bien avec le blanc pour un décor bord de mer.

Elle apporte beaucoup de fraicheur et elle est idéale aussi bien dans les pièces un peu sombres que lumineuses. Cette teinte printanière révèle l’espace et lui donne du pep’s malgré son caractère très doux. Si vous voulez agrandir un espace, n’hésitez plus à opter pour cette variante de bleu ! Vous ajoutez des teintes pastel pour rythmer ce bleu très clair.

La symbolique du bleu pastel

bleu Pastel Graham & Brown
© Graham & Brown

Le bleu pastel est une teinte printanière qui symbolise à merveille l’éveil de la nature, la renaissance et la vie qui reprend son cours. C’est une nuance très reposante et apaisante qui n’agresse pas l’œil comme peuvent le faire les bleus électriques. Elle est réputée pour avoir un effet positif sur le moral et sur la manière d’appréhender la vie sous un autre jour. Elle est propice à la rêverie et à la réflexion. Sa douceur apporte une vraie sérénité aux occupants de la maison.

Le RAL du bleu pastel

Le classement allemand des couleurs appelé RAL permet d’identifier toutes les tonalités d’un même coloris.

  • Le RAL 5024 bleu pastel est celui qui représente le mieux cette teinte dans sa version la plus pure.
  • Le RAL 5012 bleu clair est certainement la version la plus lumineuse de toutes.
  • Le RAL 5023, appelé bleu distant, est un peu plus profond et soutenu.
ral Bleu Pastel Ral Couleur
© Ral Couleur

Bleu pastel : les plus belles associations de couleur en déco

bleu Pastel Et Couleurs Vives Farrow & Ball
© Farrow & Ball

Le bleu pastel est une teinte qui présente un véritable atout puisqu’elle s’harmonise avec toutes les teintes que celles-ci soient pastel ou plus vives. C’est une teinte que vous pouvez mettre facilement partout dans votre intérieur, quel que soit son style décoratif.

Le bleu pastel et le jaune

bleu Pastel Et Jaune Farrow & Ball
© Farrow & Ball

Le bleu pastel est réveillé par quelques touches de couleurs franches et très vives. Le jaune vif lui convient parfaitement, il permet de donner du rythme et d’illuminer cette couleur délavée et pâle. Le jaune dans ce cas apporte un esprit seventies et réchauffe l’atmosphère de la pièce. C’est une association facile puisque le jaune joue sur le contraste entre ces deux coloris. Cela permet d’apporter de la lumière et de donner de la vie à l’ensemble alors que le bleu pastel est un peu éteint dans certaines circonstances.

Le bleu pastel et le blanc

bleu Pastel Et Blanc Made In Meuble
© Made In Meuble

La combinaison du bleu pastel et du blanc éclatant est parfaite, le blanc renforçant le côté doux du bleu pastel. Le bleu pastel est une teinte douce qui peut s’utiliser sur un mur en le mariant avec du blanc. Cette alliance apporte une fraicheur incroyable et beaucoup de luminosité à la pièce.

En ajoutant des touches de bleu pastel dans un espace blanc, le bleu est très visible, surtout si vous ajoutez de jolis accessoires textiles et quelques œuvres d’art. Ce mariage confère beaucoup d’élégance et de modernité à la pièce. Vous pouvez ajouter un peu de gris, une couleur sourde qui convient parfaitement à ce mix

Le bleu pastel et l’orange

bleu Pastel Au Salon Farrow & Ball
© Farrow & Ball

L’orange est la couleur complémentaire du bleu pastel. Vous pouvez l’employer facilement sans prendre de risque pour réveiller une décoration bleu pastel qui peut sembler un peu terne. Cette petite note gaie apporte du dynamisme à l’ensemble et beaucoup de joie. Le bleu adoucit l’orange, c’est pour cette raison que toutes les nuances sont permises, des plus vives aux terracotta en passant par les briques.

Le bleu pastel et le rose

bleu Pastel Et Rose Farrow & Ball
© Farrow & Ball

Distiller un rose tendre dans une pièce dont la teinte principale est le bleu pastel, c’est l’assurance de renforcer la douceur de cette couleur, mais également d’apporter une petite note féminine des plus agréable. Dans une chambre ou un salon par exemple, cette petite touche est la bienvenue pour apporter un peu de gaieté à l’ensemble.

Le bleu pastel et le vert

bleu Pastel Et Vert Sostrene Grene
©Sostrene Grene

Le bleu pastel et le vert peuvent représenter un mix très réussi à condition de bien choisir la nuance de vert pour que celui-ci ne semble pas trop froid. Il faut également bien doser la manière d’apporter le vert, quelques petites touches d’un vert lumineux et pétillant sont cependant parfaites. Le vert est un peu l’ami de toujours du bleu en évoquant les bords de mer. N’hésitez pas à employer ce mix en variant les tonalités de vert.

La déclinaison de bleu

bleu Foncé Et Bleu Pastel Sostrene Grene
© Sostrene Grene

Mixer deux bleus très différents , un bleu pastel et des bleus plus soutenus donne du rythme à votre pièce, permet de souligner certains détails architecturaux ou de mettre en valeur certaines zones dans l’espace. C’est également une manière de jouer avec les perspectives et les volumes. Le bleu pastel et le bleu roi ou le bleu Majorelle est l‘un des mariages sans doute les plus spectaculaires.

Le bleu pastel et le rouge

salon Rouge Et Bleu Pastel Farrow & Ball
© Farrow & Ball

Si vous avez envie de rouge vif dans votre décoration, le bleu pastel permet de l’équilibrer, de l’adoucir et de calmer son fort tempérament et son dynamisme. Grâce à cette association, le côté agressif du rouge s’efface.

Quelles matières associer au bleu pastel ?

Avec le bleu pastel, vous pouvez jouer sur pratiquement toutes les matières en évitant cependant les finitions laquées et brillantes sur les meubles qui apportent trop de froideur avec cette nuance.

Le bleu pastel et les matières naturelles

bleu Pastel Et Matières Naturelles Miliboo
© Miliboo

Dans un beau cocon bleu pastel très doux et très pâle, du mobilier en rotin, des accessoires en raphia ou en osier trouvent naturellement leur place. Entre le côté serein de ces matières et celui de cette couleur, le mariage est parfait dans une chambre notamment pour en faire un véritable havre de paix.

Le bleu pastel et le bois

bleu Pastel Et Bois Ferm Living
© Ferm Living

Que vous décidiez d’opter pour des meubles en bois clair ou foncé, pour un parquet clair et même légèrement blanchi, le bleu pastel vous permet de mettre les différentes essences de bois en valeur. Ce matériau réchauffe l’ambiance en compensant le côté froid du bleu pastel. C’est un combo gagnant dans la chambre, la cuisine ou le séjour.

Le bleu pastel et le métal

bleu Pastel Et Métal Desenio
© Desenio

Le métal apporte le petit côté moderne à cette teinte qui peut parfois sembler un peu vintage. Vous retrouvez le métal aussi bien sur des objets décoratifs muraux que sur les meubles ou simplement sur un piètement. Le métal sera de préférence noir pour le côté graphique et minimaliste ou or pour une note plus élégante et précieuse.

Le bleu pastel et le velours

bleu Pastel Et Velours But
© But

Le velours bleu pastel est superbe et quand il est exposé à la lumière il prend des tonalités chatoyantes qui vous séduisent. Un canapé ou un fauteuil en velours apporte beaucoup d’élégance à toutes pièces de la maison.

Le bleu pastel pour votre salon

Le bleu pastel instaure un sentiment de calme et de sérénité dans cette pièce réservée à vos moments de repos et de détente. Vous l’agrémentez de touches de couleur pour obtenir un ensemble chaleureux et accueillant, ce qui est le premier rôle de cet espace de réception.

Quelques coussins bleu pastel, des meubles, un tapis bleu pastel, le tout associé à un blanc éclatant permettent d’obtenir un salon frais qui n’est pas sans rappeler le style bord de mer. Mais rassurez-vous, cette teinte convient parfaitement à tous les styles, du plus vintage au plus contemporain en passant par le style exotique ou industriel qu’il adoucit.

Le mobilier pour un salon bleu pastel

bleu Pastel Et Rose Calligaris
© Calligaris

Le mobilier en bois est parfait avec cette teinte, il peut être en bois clair si vous souhaitez adopter un style scandinave. En bois plus foncé comme le noyer, il se marie à un style vintage. Le mobilier en métal permet d’apporter de la légèreté si vous optez pour des design fins et très graphiques. Vous pouvez également introduire cette couleur à travers un canapé bleu pastel ou un fauteuil bleu pastel. Ces pièces maitresses sont parfaites dans le salon.

Les accessoires bleu pastel à adopter

accessoire Bleu Pastel Maisons Du Monde
© Maisons Du Monde

Si vous avez simplement envie d’apporter un vent de fraicheur à votre salon sans pour autant mettre du bleu pastel partout, vous pouvez simplement disséminer ici et là quelques accessoires bleu pastel. Il suffit de poser des rideaux bleu pastel, des vases, des objets déco ou un tapis bleu pastel pour donner le ton. Vous ne faites pas d’erreur et le résultat est pourtant bien présent.

salon Bleu Et Coloré Farrow & Ball
© Farrow & Ball
salon Bleu Pastel Farrow & Ball
© Farrow & Ball
salon Bleu Farrow & Ball
© Farrow & Ball
salon Chaleureux But
© But
salon Pastel Leroy Merlin
© Leroy Merlin

Le bleu pastel dans la cuisine

cuisine Bleu Et Vert Farrow & Ball
© Farrow & Ball

Dans la cuisine, le bleu pastel a tout à fait sa place également. Il se marie avec tous les coloris de mobilier et les meubles en bois ainsi que les plans de travail en marbre ou en granite par exemple. Vous apportez cette teinte grâce à un mur bleu pastel pour la sérénité et la douceur. Il est également possible de l’amener par petites touches avec un carrelage bleu pastel, un meuble bleu pastel ou une chaise bleu pastel. Et ne pensez pas que seule la cuisine scandinave apprécie cette teinte, elle peut agrémenter aussi des cuisines plus contemporaines ou à l’esprit vintage sans problème. Vous jouez ensuite avec des accessoires colorés comme des jaunes solaires pour illuminer le tout. Votre cuisine bleu pastel sera très agréable à vivre.

cuisine Bleu Pastel Et Bleu Profond Dulux Valentine
© Dulux Valentine
cuisine Pastel Farrow & Ball
©Farrow & Ball
cuisine Farrow & Ball
© Farrow & Ball
cuisine Bleu Pastel Farrow & Ball
© Farrow & Ball
bleu Pastel En Cuisine Farrow & Ball
© Farrow & Ball

Le bleu pastel et la salle de bain

salle De Bain Bleue Farrow & Ball
© Farrow & Ball

Le bleu pastel remporte tous les suffrages quand on parle de la salle de bain. Son côté coloré délicat permet d’agrandir et d’illuminer cet espace souvent de dimension réduite. Il colore la pièce avec subtilité tout en apportant du calme et de l’apaisement à la pièce. Il sera sublimé en ajoutant quelques notes noires et en jouant avec les lignes graphiques. Vous pouvez l’apporter sur un mur, un meuble bleu pastel, mais aussi un carrelage bleu pastel. Votre salle de bain bleu pastel est tout aussi agréable le soir en rentrant du travail que le matin, quand à peine réveillé, vous prenez votre douche.

meuble Bleu Pastel Aubade
© Aubade
salle De Bain Bleu Pastel Et Ornagé Acquabella
© Acquabella
salle De Bain Bleue Plum
© Plum
salle De Bain Bleu Pastel Et Noir Little Greene
© Little Greene

Le bleu pastel dans la salle à manger

chaise Bleu Pastel La Redoute
© La Redoute

Dans la salle à manger, pourquoi ne pas miser une tapisserie bleu pastel pour adoucir cet espace de réception ? C’est une manière de délimiter en douceur la table de la salle à manger où vous réunissez vos convives. Elle s’adapte de plus aux grandes pièces comme aux plus petits espaces. Si vous souhaitez intégrer cette nuance avec subtilité, une chaise bleu pastel peut venir compléter des chaises de teintes différentes, très tendance actuellement. Une salle à manger peut également être créée seulement grâce à quelques accessoires que vous sublimez.

salle à Manger Style Scandinave But
© But
salle à Manger Bleu Et Blanc Maisons Du Monde
© Maisons Du Monde
accessoire Bleu Pastel Maisons Du Monde
© Maisons Du Monde
salle à Manger Bleue Farrow & Ball
© Farrow & Ball

Une chambre en bleu pastel

chambre Apaisante But
© But

La chambre parentale bleu pastel

Le bleu pastel est une teinte qui s’invite facilement dans une chambre qui profite ainsi de sa douceur. Facile à harmoniser, elle peut être utilisée en tête de lit, sur une housse de couette bleu pastel ou encore par l’introduction de papier peint bleu pastel. Pour rester soft, une simple commode bleu pastel est suffisante, c’est le cas également du couvre-lit bleu pastel qui réveille une chambre au total look blanc.

Le bleu pastel dans la chambre dfe bébé

chambre Bébé Farrow & Ball
© Farrow & Ball

Cette nuance convient parfaitement à cette pièce, car elle est apaisante et reposante et elle colore joliment l’espace sans aucune agressivité. Elle s’harmonise facilement aux accessoires que l’on retrouve généralement dans ce cocon et qui apportent toute la gaieté nécessaire.

chambre Bleu Pastel Et Blanc Keria
© Keria
chambre Bleu Pastel Grahaam & Brown
© Grahaam & Brown
chambre Bleue Ikea
©Ikea
chambre Bleu Pastel Dulux Valentine
© Dulux Valentine

Le bleu pastel dans les autres pièces de la maison

couloir Bleu Soutenu Et Pastel Farrow & Ball
© Farrow & Ball

La couleur bleu pastel dans le couloir

Le bleu pastel s’intègre parfaitement dans un couloir qu’il illumine et qu’il peut même agrandir ou élargir suivant la manière de l’utiliser.

L’entrée bleu pastel

Une entrée bleu pastel permet d’instaurer un véritable sas de décompression entre l’extérieur et l’intérieur grâce à son caractère très apaisant et reposant. Vous pouvez le marier à des teintes solaires et vives pour le réveiller et apporter un peu de dynamisme à cette pièce.

entrée Bleu Pastel Bloomingville
© Bloomingville
entrée Bleue Farrow & Ball
© Farrow & Ball
entrée Camaïeu Bleu Farrow & Ball
© Farrow & Ball

Où trouver la peinture bleu pastel ?

Tous les éditeurs de peinture proposent du bleu pastel, mais chacun la décline à sa manière. Voici quelques références parmi les grands éditeurs.

  • California de Farrow & Ball est un bleu pastel teinté de gris qui est très doux et très simple à utiliser du fait justement de son aspect neutre.
  • Delicate Blue de Little Greene est un bleu très clair, mais très pur qui s’harmonise facilement à différents styles décoratifs.
  • Lulworth Blue de Mercadier est un bleu pastel qui comme California tire légèrement sur le gris, apportant beaucoup de douceur.
  • Pale Berlin de Little Greene est un bleu pastel pur et très lumineux que vous utilisez dans une chambre ou une salle de bain très facilement.
peintures Farrow & Ball Little Greene Mercadier Little Greene
© Farrow & Ball Little Greene Mercadier Little Greene

Les plus beaux papiers peints bleu pastel

Si vous n’avez pas forcément envie de disposer votre bleu pastel sous la forme d’aplat de peinture, le papier peint sera certainement plus facile à introduire. C’est une manière plus délicate et plus subtile d’animer votre pièce en ajoutant une touche de bleu pastel. Dans votre pièce de vie, placez une bande derrière le canapé ou pour assoir votre espace salle à manger. Dans une chambre, il fera office de tête de lit. Et n’hésitez pas à le mettre dans une salle de bain ou une cuisine, cela confère beaucoup d’élégance à ces pièces. Voici quelques jolis papiers dans cette nuance :

Le papier peint Kant Relief bleu

papier Peint Bleu Pastel Rice Eijffinger
© Eijffinger

Le papier peint Kant Relief bleu de Rice Eijffinger est très frais, clair et lumineux. Il est facile à poser partout grâce à sa douceur notamment et à ses motifs baroques qui apportent du caractère de manière discrète. Il peut être associé facilement à d’autres teintes pastel.

Le papier peint Betula Sea Brise

papier Peint Betula Sea Brise Graham & Brown
© Graham & Brown

Ce papier peint de Graaham & Brown est tout à fait adapté aux décorations contemporaines du fait de la présence de surlignages métallisés couleur argent. Il est épuré et graphique, mais on aime sa teinte très fraiche. Le travail des motifs en différents tons lui donne de la personnalité.

Papier peint Artic I

papier Artic I Micasia
© Micasia

Ce papier peint édité par Micasia est absolument superbe. C’est un panoramique qui habille une pièce avec un résultat vraiment spectaculaire. Très clair et frais, il trouve sa place partout en apportant beaucoup de personnalité à votre espace. On aime ces différences de teintes et son aspect aquarelle.

Papier peint Crodled in Clouds

crodled In Clouds Photowall
© Photowall

Un papier peint panoramique qui ne peut que faire rêver et vous détendre en vous perdant dans la profondeur de ces nuages. On aime la teinte, l’impression de mouvement et la profondeur qui se dégage de ce modèle.

Papier peint Archetype bleu et argent

archetype Bleu Et Argent Graham & Brown
© Graham & Brown

Le papier peint Archetype bleu et argent de Graham & Brown est à la fois simple, original et chic. Il n’est pas sans évoquer les années cinquante et leurs décors raffinés. On aime les lignes graphiques qui réveillent cette teinte pastel. C’est un papier peint dont vous ne vous lassez pas et qui apporte à la pièce beaucoup de fraicheur et de sophistication.

Deco Maison

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis