30 idées pour une chambre à la déco industrielle

Pourquoi ne pas adopter les codes de la décoration industrielle dans la chambre comme dans le reste de votre appartement ? Dans cette pièce en particulier, la décoration de style loft ou factory se fait plus cosy et plus enveloppante pour sauvegarder le caractère apaisant nécessaire dans cet espace. Voici quelques idées pour vous inspirer. 

Chambre Industrielle
© Walldesigners © Maisons Du Monde

Zoom sur la décoration industrielle

déco Esprit Indus
© Istock

Le style industriel provient directement des États-Unis et des usines désaffectées et réinvesties en habitation de type loft. Il a fini par devenir un vrai style décoratif qui a envahi nos appartements les plus classiques.

Ce style se caractérise par un travail sur différentes matières brutes comme le bois, le métal, le verre et le cuir, du mobilier typé et vintage et des luminaires originaux que l’on multiplie un peu partout dans la chambre.

Si vous êtes amoureux de ce style, n’hésitez pas à l’adopter dans votre chambre, mais prenez soin de disposer quelques notes plus douces, chaleureuses et réconfortantes.

armoire Vestiaire
© Istock

Le style industriel peut prendre différentes formes, et vous n’hésitez pas à mixer astucieusement différents esprits déco pour obtenir un style industriel vintage, chic, moderne ou céder à l’esprit scandi-industriel très tendance ces dernières années.

chambre Scandi Industriel
© House And Garden

S’il peut sembler étrange de mêler l’élégante simplicité, la fonctionnalité, les lignes épurées et la chaleur du style scandinave au style industriel qui est exactement son inverse, dans la chambre, ce mix est parfait. T

out d’abord ces deux styles se retrouvent sur certains points : la fonctionnalité, les couleurs neutres et le mélange de textures. Pour que l’effet soit complètement satisfaisant, vous allez choisir un style dominant industriel et ajoutez un style de soutien, le style scandinave. Dans tous les cas dans la chambre, le style industriel classique est réinventé pour conserver l’aspect cocooning de cet espace dédié au repos et à la détente.

chambre Scandi Industriel
© Istock

Le choix des matières pour une chambre industrielle

chambre Atelier
© Istock

Le choix des matières est primordial dans ce type de décor et plus encore quand il s’agit de la chambre. On y retrouve notamment quelques notes de métal sous différentes formes en fonction de l’ambiance souhaitée : cuivre, alu, fer, étain, laiton…

Le bois brut, usé, poncé et verni ou pas, mais vieilli de préférence a également toute sa place ici, vous le déclinez à l’infini et vous optez pour le mix bois et métal pour le mobilier. L’industriel aime les matières très naturelles, misez donc sur des draps en lin naturel pour le linge de lit ou les rideaux si vous en mettez.

chambre Esprit Factory
© But

Le cuir et la brique sont également des matériaux emblématiques de ce style. Vous pouvez peindre les briques en blanc cassé ou en blanc pur dans la chambre pour obtenir plus de luminosité et une ambiance plus douce. Si vous laissez vos briques apparentes rouges, n’hésitez pas à les cimenter pour atténuer un peu le dynamisme de cette couleur et apporter de l’authenticité.

D’une manière générale, faites la part belle aux matériaux très résistants, parfaits dans ce style intemporel.

briques Rouges Cimentées
© Walldesigners

Le cuir est également mois à l’honneur par le biais d’un joli fauteuil Club dans une teinte naturelle, si vous avez la place. Il apporte le côté chaleureux à cette pièce. Le but est d’ajouter de la texture.

cuir
© Maisons Et Styles

Le métal est incontournable, il sera présent sur des casiers, des luminaires, mais également les vestiaires, les étagères accueillant vos livres, les chevets, etc. Procédez en touches de rappel pour plus de légèreté dans votre déco.

chambre De Style Indus
© La Redoute

Les couleurs à adopter dans la chambre esprit factory

chambre Déco Indus
© Istock

Les couleurs correspondant à ce style sont plutôt sombres en règle générale, toutefois inutile de faire un total look, vous pouvez parfaitement éclaircir le tout avec une teinte plus lumineuse comme le blanc.

Si vous avez un mur en brique ou en béton, profitez de cette chance, le ton est tout de suite donné à l’espace. C’est le cas également du parquet ancien foncé qui constitue une base parfaite et que vous essayez de conserver. Gardez ces teintes brutes sur au moins un mur pour apporter authenticité et caractère à votre pièce.

chambre Indus Noire
© Istock

Vous avez également la possibilité de peindre vos briques en blanc pour plus de douceur ou en noir ou gris anthracite. C’est une très bonne idée pour donner du style tout en conservant l’apparence de la pierre ou de la brique. Le brun foncé, le noir, le gris métallique ou le rouge foncé sont des teintes que l’on retrouve dans le monde industriel. Pour le reste de la pièce, agrandissez l’espace avec des tons clairs et lumineux.

parquet Vieilli
© Leroy Merlin

Si vous voulez quelques notes plus vives pour moderniser et personnaliser ce style, ajoutez du jaune moutarde, de l’orange, un rouge un peu vif ou même du bleu, mais par petites notes de préférence. Cela peut être sur des plaques signalétiques que vous accrochez ou sur des coussins à disposer sur le lit.

chambre Esprit Loft
© Home24

Que mettre au sol et sur les murs ?

mur Chambre Industrielle
© Istock

Les murs sont de fabuleux tableaux d’expression dans ce type de déco, mais vous misez principalement sur un seul mur. Jouez avec son aspect brut, délavé, un peu passé et même abimé. C’est grâce aux murs que vous créez tout de suite l’ambiance indus’ désirée. Optez pour un seul mur en briques si vous pouvez en mettre un à nu, c’est généralement celui que l’on voit en premier en entrant dans la chambre et qui accueille le lit.

Vous le dénudez complètement ou seulement partiellement pour plus d’authenticité. Comme il est très présent, il faut doser la superficie de ce mur avec soin. Il est également possible d’obtenir ce résultat grâce aux papiers peints ou aux panneaux de parement qui donnent le même aspect visuellement.

chambre De Style Loft
© Istock

Vous mixez ensuite le tout avec des accessoires dans des tons gris sourds qui vont d’ailleurs mettre en valeur la teinte rouge des briques. N’hésitez pas à opter pour la brique noire, les teintes gris anthracite qui apportent un côté très cosy à cet espace.

C’est parfait quand l’ambiance est très lumineuse et si en plus vous ajoutez une verrière pour apporter le côté ambiance d’atelier, le résultat est superbe. C’est idéal pour séparer la salle de bain dans la chambre parentale. Le mur effet métal ou acier est du plus bel effet également, dans ce décor.

chambre Esprit Loft
© Leroy Merlin

Il est également possible de peindre un mur dans une peinture foncée de préférence pour rappeler cette atmosphère.

luminaires
© Maisons Du Monde

Au niveau du sol, le duo gagnant reste le béton ciré et le bois brut qui semble avoir vécu. Le béton ciré présente deux atouts : il assure cette ambiance industrielle et il apporte une certaine sophistication, de la  modernité et du raffinement.

Si votre budget n’est pas extensible, le plus simple est d’opter pour des dalles aspect béton ciré qui représentent une belle alternative.

béton Ciré
© Les Bétons De Clara Amazon

Le parquet est également une bonne idée, surtout si vous en avez déjà dans cette pièce et si celui-ci est en bois massif. On aime l’ambiance chaleureuse qu’il dégage et qui est importante dans cet espace intimiste. Il confère à la pièce un esprit atelier authentique qui convient au style indus.

parquet
© Maisons Du Monde

Le carrelage effet métal oxydé est parfait dans cette chambre, mais il est plutôt réservé aux plus audacieux d’entre vous !

carrelage Métal Oxydé
© Pierres Decors

Le lit de la chambre indus

lit En Palettes
© La Redoute

Votre lit pourra prendre plusieurs formes, il peut parfaitement être créé à base de palettes recyclées puisqu’il apportera le côté récup et do it yourself, chers au cœur de la déco industrielle. C’est simple, mais l’effet est garanti ! De simples planches pourront ensuite être ajoutées comme sur cette photo en guise de tête de lit. Ces matériaux bruts conviennent parfaitement à cette ambiance.

lit Métal
© Tediber

Vous pouvez également dénicher des lits anciens en fer qui font merveille dans ce style, dans les brocantes ou vide-greniers. Conservez de préférence leur aspect légèrement vieilli pour donner encore plus d’authenticité à ce décor.

Si vous n’avez pas l’âme d’un chineur ou que vous ne trouvez pas votre bonheur, rassurez-vous ! la plupart des grands éditeurs ou fabricants de meubles proposent de jolis modèles en bois et métal, noir le plus souvent, qui s’inscrivent parfaitement dans cette tendance loft industriel.

lit Esprit Loft Indus
© Maisons Du Monde

Pour donner beaucoup de caractère et de personnalité à cette chambre typée, adoptez une tête de lit un peu spectaculaire et bien inscrite dans cet esprit. Elle peut être en cuir pour apporter charme et élégance à votre chambre ou en bois pour l’authenticité. Vous mixez le tout avec une parure de lit dans des tons naturels et neutres, si vous aimez.

chambre Indus
© Maisons Du Monde

Les meubles de la chambre industrielle

chambre Indus
© H&m Home

La chambre industrielle ne s’envisage pas sans penser au mobilier fabriqué en bois et en métal noir que ce soit au niveau des chevets, des commodes et du dressing. N’hésitez pas non plus à miser sur la récup’ que vous transformez ensuite en mobilier très fonctionnel. Si vous avez déniché des vestiaires ou des vieux casiers en métal, convertissez-les en bibliothèque ou en armoire pour un effet authentique et semblant tout droit sortis d’une usine désaffectée.

La bibliothèque ou les armoires en métal ont tout à fait leur place également dans cette déco. Si vous souhaitez aménager un petit espace de travail, le bureau en bois sera idéal.

bibliothèque Pib
© Maisons Du Monde

Les vielles cagettes ou les casiers à vins permettent de faire de jolis petits meubles en ajoutant juste quelques tablettes en bois ou noires. Laissez place à l’imagination et à la créativité pour donner un côté chaleureux et original à la déco de votre chambre.

Les cagettes peuvent faire des pots pour mettre vos plantes et sont utiles également pour obtenir des étagères très originales.

chambre Style Loft
© Maisons Du Monde

Les bidons en métal en guise de chevet sont parfaits et sont même édités par certaines marques célèbres qui les revisitent adroitement.

dressing Indus
© La Redoute

Les accessoires incontournable à adopter

déco Murale Chambre
© Maisons Du Monde

Les accessoires incontournables sont tous les objets qui évoquent l’époque industrielle. Au niveau de la décoration murale industrielle, les rouages, les affiches anciennes XXL sont bien intégrés dans cette déco.

Vous multipliez également les objets chinés comme les anciens globes terrestres, les cadres photo un peu vieillis, un beau vase en verre… Vous multipliez les coussins en lin de couleur naturelle et vous pouvez parfaitement ajouter de beaux draps de qualité, c’est aussi joli de jour comme de nuit. Il faut être très vigilant sur votre choix, car la literie a tendance à donner le ton dans cette pièce.

déco Indus Et Commode
© Maisons Du Monde

L’éclairage de la chambre industrielle

luminaire Indus
© Istock

Le choix des luminaires dans cet esprit décoratif est un impératif pour illuminer cet espace traité le plus souvent de manière sombre. Vous allez donc porter une attention toute particulière à l’éclairage.

Si le jour, vous avez peut-être la chance de bénéficier de grandes ouvertures, quand la nuit tombe, il est nécessaire d’apporter les luminaires nécessaires. Ensuite, c’est le style qui fait toute la différence.

Les suspensions en métal ou métal et bois mais également bois et verre sont particulièrement plébiscitées dans cette ambiance. On les multiplie pour un effet encore plus spectaculaire. On aime également le côté brut des grosses ampoules en cuivre avec un fil déco de différente couleur à enrouler sur une poutre si vous en avez ou simplement à faire descendre du plafond. Comme pour l’option précédente, on les multiplie de préférence en variant la hauteur et les tailles.

suspensions Industrielles
© Mon Luminaire Industriel

Dans la chambre vous pouvez d’ailleurs opter pour ce type de suspension qui descend du plafond au-dessus de votre chevet. Vous avez également la possibilité de disposer sur chaque chevet une lampe en métal de préférence de style industriel.

Vous disposez également de nombreuses lampes de chevet dans cet esprit que vous pouvez chiner ou trouver dans les magasins de meubles ou spécialisés dans les luminaires. Les lampes articulées, emblématiques de ce style sont très fonctionnelles si vous aimez lire au lit avant de vous endormir.

Faites attention de ne pas trop surcharger la pièce en luminaire surtout si vous avez déjà opté pour une décoration abondante par ailleurs.

Deco Maison

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis