50 idées pour adopter la décoration industrielle dans votre intérieur

Le style industriel s’est ancré dans la modernité, ce qui était loin d’être gagné quand on sait que cet esprit est né aux États-Unis dans les années 60. Inspirée directement du monde industriel, cette décoration mêle mobiliers de métier, matériaux bruts et couleurs sobres. Elle s’est imposée peu à peu dans nos intérieurs. Voici 50 idées pour créer chez vous une ambiance industrielle bien ancrée dans l’air du temps !

Décoration Industrielle
© Maisons Du Monde © Istock

Qu’est-ce que la décoration industrielle ?

déco Indus
© House Doctor

La décoration industrielle prend ses racines dans le fordisme ou l’industrialisation, même s’il faut attendre les années 60 et son déclin pour que ce style commence à émerger dans les intérieurs. Cela se comprend puisqu’il a connu son essor quand les usines ont été réhabilitées pour devenir des habitations.

Les meubles sont alors détournés et réemployés et les matériaux bruts et caractéristiques sont conservés. Les lofts et les ateliers d’artistes font alors leur apparition. Les matériaux bruts et le mobilier robuste et vieilli sont alors mis à l’honneur. Une authenticité qui s’impose à elle seule pour apporter de la modernité à nos intérieurs d’aujourd’hui.

esprit Loft
© Maisons Du Monde

Ce style intemporel peut parfaitement être créé par le biais du mobilier moderne largement inspiré de ce style. La tendance à la chine est un peu un accélérateur pour apporter cette atmosphère très spécifique.

Le côté vintage et patiné de ce mobilier est parfait dans cet esprit. Les objets, comme les meubles, sont tout d’abord fonctionnels, c’est le cas par exemple des tabourets d’étude, des lampes escamotables, etc.

Si ces meubles semblaient jusque là peu faciles à placer dans nos intérieurs, la tendance industrielle nous prouve le contraire. Les établis sont réhabilités et servent de consoles ou de table, les chaises sont revisitées avec une peinture que vous vieillissez pour leur apporter de l’authenticité. Une déco de style industriel peut parfaitement habiller un appartement plus classique ou sans caractère au départ.

Les matières incontournables du style indus

enduits Effet Béton
© Toupret

Le style industriel a une préférence pour toutes les matières brutes. Il fait la part belle au béton, au bois, au métal, aux briques qu’elles soient sablées ou pas, aux poutres métalliques, aux grandes verrières... plébiscités pour leur look résolument vintage. Le zinc et le cuir naturel sont également de mise dans ce style.

Dans une habitation plus classique que le loft qui possède généralement les attributs indissociables du style industriel, vous pouvez assez facilement, grâce à certains codes, obtenir cette ambiance incomparable. Si vous possédez un mur de briques que vous pouvez sublimer ou même un mur en béton brut, n’hésitez pas à le conserver.

Il est également possible d’opter pour un sol en béton ciré, brut ou dallé de préférence. Les carreaux de ciment peuvent recouvrir une partie du sol comme d’ailleurs un parquet brut qui sera du plus bel effet dans cette ambiance.

La déco industrielle aime les grands espaces, évitez donc de cloisonner et si vous souhaitez délimiter des espaces, faites-le avec une verrière qui accentue encore le côté indus.

matériaux Bruts
© Istock

Le métal est aussi un élément qui est incontournable dans ce style industriel. En fait, c’est son côté brut qui est du plus bel effet dans ce décor. Les différents éléments peuvent être en cuivre, en acier, en béton ou en fonte, le tout étant de laisser ces accessoires dans leur côté brut et authentique. Et comme le bois et le métal forment l’association typique de ce style, il faut alors ajouter du bois massif. Cela permet de réchauffer un peu l’atmosphère.

Par exemple, vous pouvez associer une table réalisée à l’aide d’un établi avec des chaises en métal. Ce mix s’inscrit parfaitement dans l’esprit factory.

Quelles couleurs adopter pour une déco factory ?

ambiance Indus Colorée
© Smallable

Dans le cadre du style industriel, les couleurs utilisées sont le plus souvent naturelles. Si vous avez décidé de réaliser une déco industrielle authentique et brute, vous évitez les couleurs trop vives que l’on retrouve parfois dans les ambiances contemporaines ou les teintes pâles du style scandinave.

Souvent la déco industrielle s’inscrit dans un cadre où la dominante joue avec différentes tonalités de gris et de noir. Si vous aimez la couleur, quelques petites notes de rouge foncé ou de jaune peuvent représenter un choix judicieux. Cela permet d’éclairer votre espace sans pour autant trop en faire.

Le principal défaut de cette décoration peut être dû au fait qu’elle soit souvent un peu trop sombre. Les couleurs sont ajoutées avec parcimonie, mais elles permettent de rehausser toute la déco de la pièce et de sublimer la beauté brute des différents matériaux.

couleurs Indus
© Gautier

Le vert foncé, le rouille, le gris anthracite et le noir sont des teintes à privilégier. Le plus souvent, le rouille est introduit grâce aux briques, et le vert, par le biais de plantes. N’hésitez pas à user et abuser du blanc qui sait mettre en valeur les éléments métalliques ou en bois de votre décoration de style loft. Vous pouvez même l’adopter sur une partie de votre mobilier. Cela permet d’adoucir un peu cette déco brute.

Les meubles et les accessoires de la décoration industrielle

mobilier Esprit Indus
© Maisons Du Monde

En termes de mobilier, les meubles qui ont vécu et le mobilier industriel ont tout à fait droit de cité dans ces ambiances. Si vous adorez chiner, c’est sur les vide-greniers ou les brocantes que vous dénichez les petites pépites dans ce domaine. Ensuite, il ne reste plus qu’à les remettre en état ou à les transformer pour créer des meubles adaptés à vos besoins et à vos goûts.

C’est le cas par exemple des anciens casiers qui servaient de vestiaires qui deviennent des buffets très originaux. Si vous n’avez pas l’âme d’un chineur, rassurez-vous, les grands éditeurs de meubles ont remis en scène des modèles directement inspirés du style indus.

tabouret Indus
© Gerflor

Dans ce domaine, les établis, les tables d’architecte, les chaises métalliques ou les bureaux à casiers sont des meubles stars de cette tendance. Le cuir vieilli est un élément incontournable de cet esprit. Les tabourets en métal noir ou brut sont parfaits dans le coin repas de la cuisine avec un plan de travail en bois brut. La chaise vintage en métal et en cuir y trouve sa place comme les chaises à vis en métal, réglables en hauteur.

Vous pouvez parfaitement entasser quelques caisses à l’aspect brut qui pourront faire office également de rangement. Le mobilier en bois avec pieds en métal noir est aussi une composante indissociable.

déco Murale
© Maisons Du Monde

Côté accessoires de décoration, vous misez sur des grosses horloges telles que l’on pouvait les voir dans les usines d’autrefois, mais également sur des luminaires escamotables, de taille XXL si vous bénéficiez d’une grande hauteur sous-plafond notamment et d’un volume très important.

La lampe Jieldé est une composante incontournable de ce style comme d’ailleurs les suspensions ou les luminaires escamotables qui correspondent parfaitement à l’atmosphère factory. Tout objet déco industriel a sa place dans ce type d’intérieur, mais il faut juste qu’il vous ressemble et qu’il évoque pour vous quelque chose.

Les vases en béton, les casiers, les bidons ou les lettrages décoratifs sont également très en vogue dans cette déco. C’est également le cas de tous les objets revus et corrigés comme les globes, les portants à cartes postales qui sont réédités pour la décoration d’intérieur.

Quels revêtements sur les sols et les murs ?

esprit Industriel
© Istock

Vous souhaitez apporter la note indus par le biais des sols, dans ce cas, le béton et le bois sont les deux matériaux à retenir.

Le bois est parfait pour apporter confort et chaleur à vos sols et contraster avec le métal qui est dominant dans cette atmosphère. Vous choisissez de préférence des lattes très larges en bois clair ou très foncé, mais également en bois gris qui a toute sa place dans vos pièces.

mur De Brique
© Istock

Le béton est en revanche certainement la matière qui est la plus indiquée de prime abord et qui a un véritable effet stylé immédiat sur votre déco. De plus, le béton se décline de diverses manières : béton coloré ou béton ciré. Ils peuvent être remplacés par le Tadelakt, la chaux ferrée ou le stuc qui imitent parfaitement le béton dans son aspect un peu rude. Vous obtenez des teintes rappelant la pierre naturelle.

style Factory
© Istock

La brique est également un matériau à privilégier côté mur, car c’est le symbole parfait du style factory. Si vous disposez d’un mur en brique qui a été masqué par une couche d’enduit ou de plâtre, n’hésitez pas à le remettre à nu. Le mur en brique rouge est parfait, mais si vous n’aimez pas cette teinte, n’hésitez pas à le couvrir de peinture blanc cassé.

Si ce n’est pas le cas, les plaquettes de parement en béton, en pierre naturelle, en terre cuite, en béton en polyuréthane ou en quartz feront également l‘affaire. Ils imitent parfaitement bien les matériaux comme l’ardoise, les briques, la pierre de taille…

salon Factory
© Maisons Du Monde

Il existe une autre solution qui consiste à opter pour un papier peint trompe-l’œil qui aujourd’hui offre un rendu plus vrai que nature.

Sachez que les panneaux de bois qui était souvent présent dans les lofts new-yorkais sont également une bonne solution. Ils peuvent être mixés avec des murs en béton ciré par exemple. Ils présentent un atout : ils sont simples à installer.

Zoom sur la déco murale

déco Murale Industrielle
© Maisons Du Monde

La déco murale fait partie intégrante également de ce style. Même si ce type de décor s’inspire plutôt du style atelier, rien ne vous empêche de personnaliser votre pièce. Dans le cas contraire, elle serait froide et impersonnelle.

Vous choisissez de belles photos de famille que vous déclinez dans des cadres aux tailles et aux couleurs variées pour apporter de l’originalité. Les affiches sont également les bienvenues dans cet espace. Vous choisissez de préférence des affiches XXL si votre espace est volumineux et vaste.

déco Murale Indus
© Maisons Du Monde

C’est d’ailleurs la même chose concernant les objets déco que vous accrochez au mur. L’horloge sera démesurée par exemple. Vous misez plutôt sur les objets qui racontent une histoire. Les miroirs en métal ou en bois vieilli sont de préférence dans des dimensions importantes.

Vous pouvez aussi privilégier les lettrages dépareillés pour former un mot ou une phrase, en anglais si possible pour rappeler l’esprit loft de l’origine de ce style. Ces lettres d’enseignes seront disposées de manière dépareillée en variant les couleurs et la taille de chacune d’elles.

Il faut également savoir que la plupart des objets de curiosité souvent issus des sciences naturelles conviennent parfaitement à cette tendance. Les animaux et trophées très en vogue aujourd’hui animent vos murs tandis qu’une autre possibilité est également présente : ajouter des objets ethniques comme des masques. Ils apportent de plus un univers dépaysant bienvenu dans cette déco.

Quant aux rouages, aux cadrans, ils sont tout à fait dans le ton comme une pièce mécanique style hélice d’avion. Toute sorte de déco murale en métal industrielle est présente dans ce type d’intérieur.

objet Déco Murale Indus
© Meubles Gibauds

Quels luminaires pour votre déco industrielle ?

lampe Industrielle
© Maisons Du Monde

Les luminaires doivent être choisis avec beaucoup de soin pour diffuser tout de suite l’esprit déco industrielle à votre univers. Et là, vous êtes gâté, car ils sont nombreux sur le marché à répondre à cette exigence. C’est l’élément primordial et central de cet univers.

luminaires Indus
© Maisons Du Monde

La suspension est certainement l’incontournable. Elle trouve aussi bien sa place dans le salon que dans la cuisine au-dessus du plan de travail.

L’objectif est de les multiplier pour qu’elles s’imposent et qu’elles introduisent avec brio ce style. Vous pouvez les chiner et les remettre au goût du jour en les déclinant dans différentes tailles et coloris.

Vous avez la possibilité aussi de miser sur des ampoules à filament vintage avec fil apparent… le tout étant qu’elles semblent venir tout droit d’une usine. La lampe Jieldé est également un incontournable de cet espace indus.

salon Indus Et Bleu
© Marque De Fabrik

Le salon industriel

salon Esprit Atelier
© Ikea

Dans le salon industriel, vous misez sur des revêtements bruts côté mur et sol et sur les grands volumes si vous le pouvez. N’hésitez pas à décloisonner au maximum et ensuite à placer éventuellement une verrière pour isoler la partie cuisine par exemple. Ouvrez le plus possible sur l’extérieur en ne mettant pas de rideaux si c’est possible, cela permet d’agrandir cet espace.

salon Esprit Brut
© Maisons Du Monde

Les matières dans ce style d’ambiance prennent le dessus sur la couleur et donnent le ton au décor instauré. Les esthétiques brutes remplacent les matériaux sophistiqués et entrent en résonnance avec l’engouement pour le principe de la récup.

La tendance est en effet aux matériaux de chantier comme les palettes, les gros bidons, les bobines de câbles électriques… Tous ces accessoires utilisés sur les chantiers sont ensuite adaptés à la déco salon industriel.

salon Esprit Industriel
© Istock

L’émergence des coloris sombres a également poussé ce style sur le devant de scène. En privilégiant le béton et le métal, vous apportez une palette de gris, du perle à l’anthracite, parfaite dans cette atmosphère. Vous pouvez ajouter ensuite une petite note colorée si vous le désirez, mais soyez très mesuré et misez sur une toute petite surface. C’est parfait pour conférer à cet espace une déco salon industrielle cocooning.

salon Factory
© Maisons Du Monde

Usez et abusez des objets de récupération que vous détournez, en parcourant les vide-greniers de votre région, vous trouvez facilement votre bonheur. Vous en dénichez également lors du passage des encombrants dans certaines villes.

Vous détournez ces objets et vous leur donnez une fonction différente. Une vieille malle en métal devient une table basse, une bobine de câble électrique ou touret devient une table basse, les vieilles caisses de vin ou à légumes, des rangements astucieux… Il suffit d’être un peu bricoleur et de faire preuve d’imagination pour obtenir un résultat unique.

salon Indus
© Maisons Du Monde

Ajoutez à cela du cuir vieilli, brut ou naturel par le biais du canapé et des fauteuils. Un canapé Chesterfield ou un fauteuil Club sont des meubles qui conviennent très bien à ce style. N’hésitez pas ensuite à disposer quelques meubles de métier ou même des meubles rétro en bois et en métal pour compléter le tout, c’est la base d’une déco salon industriel vintage. N’oubliez jamais que le style vintage est parfaitement complémentaire de cet esprit factory.

Comment adopter la cuisine factory ?

cuisine Indus
© Maisons Du Monde

Dans la cuisine, la première chose est de zapper complètement l’idée de la cuisine aménagée que vous trouvez chez les cuisinistes. Il faut mixer le mobilier et jouer la carte brocante.

Le mobilier noir sera privilégié et ensuite, vous l’agrémentez de touches de laiton ou cuivrées, ou autres matériaux évoquant le style indus. Vous misez sur des étagères en hauteur plutôt que sur des placards fermés, les vitrines et les vaisseliers sont une option idéale pour montrer votre vaisselle.

Côté évier, optez plutôt pour un bac à l’ancienne. L’îlot central ou la table sera en bois et piètement métal et de taille XXL si possible. Vous ajoutez ensuite des chaises ou des tabourets dans l’esprit Tollix pour parfaire l’ambiance.

cuisine Factory
© Made In Meuble

La déco industrielle dans la chambre

chambre Esprit Industriel
© Diesel

Dans cette pièce, le style industriel peut sembler plus difficile à insuffler, mais il n‘en est rien. Il est cependant recommandé de rester soft dans la chambre industrielle. Imaginez vos propres meubles. Le lit peut être fabriqué à base de palette comme d’ailleurs la tête le lit.

Vous pouvez miser sur un bout de lit et une tête de lit en cuir qui fait référence à l’esprit new-yorkais des années 30. Ajoutez un fauteuil en cuir vieilli dans des tons naturels ou Camel et des malles en guise de chevet.

Côté linge de lit, optez plutôt pour des draps et housses de couette en lin dans des teintes neutres.

chambre Inspiration Industrielle
© Home 24

La salle de bain industrielle

salle De Bain Noire
© Am.pm.

La salle de bain d’esprit loft fait la part belle au bois et au métal par le biais des étagères, des miroirs, du meuble vasque et du mobilier de rangement.

salle De Bain Indus
© Leroy Merlin

Les couleurs sont plutôt sombres bien qu’il soit possible de conserver un carrelage blanc que vous mixez ensuite avec du métal noir et un béton gris.

Optez pour des miroirs ronds comme des hublots ou pour des miroirs triptyques de style barbier.

salle De Bain Type Indus
© Tikamoon

La salle à manger indus’

salle à Manger Indus
© Conforama

Pour une salle à manger industrielle, choisissez une grande table dans un matériau robuste de préférence. Un plateau épais en bois naturel et un piètement original en métal noir ou gris, et le tour est joué !

Si vous aimez le look plutôt métallique, n’hésitez pas, c’est également une option. Les éditeurs de meubles proposent quasiment tous du mobilier d’esprit industriel, vous ne rencontrez donc aucune difficulté à dénicher ce type de mobilier.

Il est également possible si vous êtes un peu bricoleur de le fabriquer vous-même. La table d’inspiration établi est le grand must have du moment. Côté meubles de rangements, exit les buffets classiques et place aux vaisseliers de style brut et ancien et aux étagères qui laissent apparaitre votre vaisselle.

Les assises seront de préférence dépareillées et plutôt en bois ou en métal.

salle à Manger Indus
© Maisons Du Monde

Un bureau au style industriel

bureau Tri Postal
© Decoclico

Le bureau est évidemment la pièce dans laquelle les meubles faisant référence au monde du travail trouvent tout naturellement leur place. Le bureau sera en métal ou en bois, cela peut être inspiré des tables d’architecte par exemple ou des bureaux de tri postal.

bureau
© Interiors

Vous ajoutez ensuite une lampe de travail articulée en métal et quelques accessoires en métal comme des casiers de rangements à roulettes, des bannettes, des étagères…

Vous ajoutez un miroir de barbier, une machine à écrire ancienne, des casiers de stockage, un tableau d’ophtalmo, des vieilles plaques de commerce, un tableau d’école… Autant d’éléments qui renforcent ce style. Le tout étant que ces différents éléments aient un lien avec cette époque industrielle.

bureau Esprit Industriel
© But

L’entrée industrielle

entrée Style Loft
© Maisons Du Monde

Si vous avez envie de plonger dans la déco industrielle dès que vous passez la porte, travaillez son style avec soin.

Un meuble à casiers en bois et en métal, un vestiaire d’usine, un miroir bien choisi et quelques patères de style indus et votre déco industrielle dans l'entrée est posée

entrée Factory
© Maisons Du Monde

Les portants à roulettes sont parfaits dans cette déco, le look industriel s’impose tout de suite.

Ajoutez quelques objets déco bien typés et vous obtenez tout de suite le résultat parfait.

armoire Métallique
© La Redoute

Une déco factory jusque dans les WC

toilettes Indus
© Price Factory

Pourquoi les toilettes échapperaient-elles à ce style alors qu’il reste assez simple de l’imposer dans cette pièce aussi ? Vous avez le choix pour apporter cet esprit usine avec béton et carrelage noir et blanc ou mur en brique rouge. Le métal noir, une suspension industrielle métallique et des petits meubles dans cet esprit confèrent un certain charme à cette petite pièce de caractère. Un miroir typé suffit à relever cette décoration industrielle dans les wc.

Les styles qui s’associent à la déco industrielle

Déco industrielle et scandinave

indus Et Scandinave
© Izoa

Vous pouvez parfaitement harmoniser les codes de ces deux décorations pour adoucir et donner un esprit très cocooning à une déco salon industriel vintage par exemple. Ces deux styles partagent un code : la sobriété et c’est sans doute pour cette raison qu’ils s’harmonisent parfaitement.

Vous mixez quelques meubles de style scandinave à une déco de style loft et le résultat est bluffant. Mêlez un canapé d’esprit scandinave, des luminaires graphiques en métal, des chaises au piétement compas et un miroir inspiré des verrières pour obtenir une association très emblématique de la déco scandinave industrielle.

scandinave Et Indus
© Drawer

La déco industrielle vintage

indus Et Vintage
© Maisons Du Monde

La déco indus intègre naturellement un mobilier et des accessoires vintage. Dans cette ambiance, les meubles chinés, les objets d’un autre temps sont les bienvenus. C’est pour cette raison que l’ambiance déco vintage industrielle s’inscrit naturellement dans ce décor.

Certains éléments rétro intègrent vos pièces à l’atmosphère indus. Vous pouvez vous rendre dans les brocantes de manière à chiner toute sorte d’objets qui font leur petit effet. Craquez pour les meubles de métier qui vont très bien dans ces pièces.

ambiance Indus Et Authentique
© Maisons Du Monde

Déco indus et déco bohème

ambiance Bohème Indus
© Made

Et si vous apportiez des petites touches naturelles et plus douces dans votre décoration industrielle ? Mêler déco bohème et industrielle offre un résultat très agréable, alors si vous êtes fan de ces deux styles, n’hésitez pas en veillant à un bel équilibre.

Quelques petites touches de déco industrielle dans un univers bohème lui apportent beaucoup de personnalité. Au contraire, vous pouvez ajouter quelques petites notes bohèmes dans votre déco principalement d’inspiration industrielle.

indus Et Bohème
© Leroy Merlin

Déco industrielle et moderne

déco Moderne Et Indus
© Decornp.com

Si vous craquez pour ces deux esprits déco, n’hésitez pas à les mélanger. En optant pour des lignes épurées et graphiques, vous conférez à l’ensemble de la pièce une ambiance contemporaine et design. C’est une décoration assez simple à réaliser, vous misez sur une belle lampe Gras très chic et élégante ou une verrière de type atelier pour assurer une décoration à la fois moderne et industrielle.

indus Moderne
© Nordic Nest

Les erreurs à éviter

indus Esprit Récup
© Istock

Vous évitez ainsi :

  • Un mur habillé de papier peint fleuri, trop bucolique dans cet univers qui est classiquement plutôt inspiré du monde du travail.
  • Un mur dans des couleurs vives : jaune, bleu, rouge, orange…
  • Un mur couvert de papier peint géométrique qui ne colle pas avec le côté sobre de cette déco.
  • Un sol en carrelage : il est trop froid, trop sage pour s’harmoniser à cette déco industrielle.

Il est également préférable d’éviter le sol en parquet clair ou blanchi qui est plutôt symbolique du style nordique.

Deco Maison

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis