La liste des 30 plus belles fleurs bleues pour le jardin

La nature n’a pas son pareil pour décliner les bleus au travers des fleurs qu’elle nous offre : bleu lilas, pervenche, myosotis, gentiane, lavande… Ce sont des bleus délicats et subtils qui apportent de la couleur tout en se faisant discrètes. Les fleurs bleues se marient à merveille avec cet environnement verdoyant. Elles s’harmonisent également facilement aux autres nuances de couleur.

Fleurs Bleues
© Istock

1. Le ceanothe

Céanothe
© istock

Le ceanothe ou Ceanothus se présente sous la forme d’un buisson arbustif d’un bleu éclatant. Il est souvent nommé lilas de Californie. Il se cultive très facilement en couvre-sol, en rocailles ou en massif suivant l’espèce que vous avez choisie. Il présente différentes tonalités de bleu, du bleu intense au bleu plus foncé, en passant par le bleu vif ou le bleu ciel.  La plupart du temps, les fleurs s’épanouissent en mai.

2. L’agapanthe

Agapanthe
© istock

L’agapanthe, appelée scientifiquement Agapanthus, est une plante qui se couvre de petites fleurs, d’un joli bleu pâle et délicat, en hampes. Dans le sud de la France, il est possible de planter certaines espèces à l’automne et elles fleurissent alors dès l’arrivée du printemps. En pleine terre, il est préférable de pailler cette plante afin de protéger ses racines durant les périodes froides. Elles peuvent parfaitement être cultivées en pot à une condition : réaliser un bon drainage.

3. La véronique

Véronica
© istock

La véronique ou Veronica est une herbacée vivace qui se comporte comme une annuelle. Elle donne de jolies fleurs en épis d’un bleu intense entre avril et septembre. Elle peut atteindre entre 50 cm et un mètre de hauteur et elle apprécie le soleil. Elle s’adapte à tous les types de sols et elle est simple à cultiver, car elle demande très peu d’entretien.

4. L’iris

Iris
© istock

L’iris ou Iris germanica est une fleur majestueuse qui propose un bleu tirant légèrement sur le violet et un port très élégant. C’est une plante vivace à rhizomes ou à bulbes qui appartient à la famille des Iridacées. Elle illumine joliment vos extérieurs et elle est absolument superbe en bouquets. Elle se plait particulièrement dans les massifs, est simple à cultiver, de plus les iris n’ont besoin que de peu d’eau et peu d’engrais.  C’est entre janvier et juillet que vous profitez de ces magnifiques fleurs, selon la variété que vous avez sélectionnée.

5. Le lin

Lin
© Istock

Le lin bleu ou Linum perenne est une plante vivace qui présente de jolies fleurs solitaires en forme d’entonnoir. Elles ont une teinte bleu azur pâle qui est très particulière et qui ressort au milieu des feuilles d’un joli vert tendre. Elles sont très élégantes et apportent un côté plus léger aux massifs par exemple. Elles peuvent être placées également dans une prairie fleurie pour apporter cette teinte douce et bien présente.

6. Le scaevola

Scaevola
© Istock

Le scaevola ou Scaevola aemula donne de jolies fleurs qui oscillent entre le bleu lavande plein de douceur et un bleu tirant sur le violet plus vif et franc. C’est durant le printemps, l’été et l’automne que cette plante orne votre jardin. On la retrouve beaucoup dans le Sud de la France simplement parce qu’elle est très résistante à la sécheresse. Elle demande peu d’entretien et elle est très simple à cultiver. Mais, c’est sa durée de floraison exceptionnelle qui vous séduira certainement.

7. Le plumbago

Plumbago
© Istock

Le plumbago, et en particulier le plumbago du cap ou Plumbago auriculata, se présente sous la forme d’un bel arbrisseau sarmenteux qui fleurit généreusement durant toute la période estivale en, donnant de superbes fleurs d’un joli bleu azur. Elles se présentent sous la forme de belles grappes compactes. Il est préférable de l’installer en plein soleil, et quand l’hiver arrive, de le rentrer en serre ou en véranda pour le protéger du froid. Il pourra continuer à fleurir dans cet espace abrité.

8. Les volubis

Volubis
© Istock

Les volubis ou Ipomoea sont également appelés liserons bleus sont des plantes qui produisent un très grand nombre de fleurs qui sont très décoratives et qui présentent une couleur bleue, très éclatante. Elles ornent le jardin entre juin et septembre. Ce sont des fleurs vivaces ou bisannuelles selon les espèces. Elles sont faciles à cultiver, mais elles nécessitent un arrosage régulier. Elles supportent les situations ensoleillées.

9. La centaurée

Centaurea
© Istock

La centaurée ou Centaurea, de son nom scientifique, fait partie des plantes très rustiques. Elle propose de jolies fleurs en capitules et solitaires, entourées de bractées écaillées à la texture évoquant le papier. Elle est parfaite dans un massif au milieu de la pelouse par exemple. À l’état sauvage, elle pousse au bord des chemins. L’espèce Centaurea cyannus qui est également appelée bleuet ou barbeau est souvent sélectionnée pour ses fleurs d’un joli bleu foncé.

10. La jacinthe

Jacinthe
© Istock

La jacinthe ou Hyacinthus est une plante qui est très appréciée pour ses jolies grappes de fleurs en clochettes très parfumées qui s’épanouissent dès que le printemps pointe le bout de son nez. Le bleu très intense de l’espèce Hyacinthus orientalis est privilégié quand vous cherchez à ajouter du bleu dans votre jardin. Vous retrouvez cette fleur dans les bois, mais les grappes sont plus petites. Elles sont parfaites dans les massifs ou en potées.

11. Le tricyrtis

Trycirtis
© Istock

Le tricyrtis, de son nom scientifique Tricyrtis, est une plante qui fait partie de la famille des Liliacées et qui provient d’Asie. Elle est souvent appelée par son nom chinois : lis crapaud. Elle peut atteindre jusqu’à 80 cm et elle présente des fleurs d’un joli bleu outremer au cœur blanc qui sont nombreuses entre août et octobre. Elle peut être facilement cultivée en bordure comme en massif et elle est très résistante au froid, elle supporte les températures très basses jusqu’à -20 °C.

12. Le pied d’alouette

Delphinium
© Istock

Le pied d’alouette est plus connu sous le nom de dauphinelle ou Delphinium. Cette plante vivace propose de grandes hampes florales qui sont spectaculaires et qui se déclinent dans toutes les teintes de bleu. Les épis de fleurs sont superbes et cette plante apporte du volume et s’érige au-dessus de la plupart des autres fleurs dans un massif par exemple. Elle apprécie les zones bien ensoleillées.

13. L’hortensia

Hortensia
© Istock

L’hortensia ou Hydrangea macrophylla, de son nom scientifique, est normalement de couleur rose et présente une tête ronde ou plate. Cependant, vous trouvez de nombreuses variétés qui donnent de superbes fleurs d’un bleu très délicat. Il faut cependant savoir que sa teinte varie selon l’acidité du sol, les sols acides au pH inférieurs à 5.5 donnent des fleurs bleues. Vous pouvez également placer aux pieds des plants de l’ardoise pour accentuer la couleur bleue.

14. Le muscaris

Muscaris
© Istock

Le muscaris est également appelé jacinthe à grappes ou scientifiquement Muscari comosum. C’est une fleur qui apprécie les climats tempérés et cela s’explique parce qu’elle puise son origine dans les bassins de la Méditerranée. Elle dégage un parfum très agréable et elle supporte malgré tout les températures assez basses. Ses jolies fleurs d’un délicat bleu profond apparaissent au printemps. C’est une bulbeuse que vous plantez en automne.

15. La clématite

Clématite
© Istock

La clématite ou Clematis, de son nom scientifique, est une fleur d’un très beau profond, elle s’harmonise facilement à d’autres fleurs bleues pour créer un joli camaïeu. On aime cette fleur très délicate qui est très esthétique et qui apparait au jardin, entre juin et septembre, selon la variété choisie. C’est une plante rustique qui résiste parfaitement aux maladies et qui présente des fruits qui sont également très décoratifs.

16. Les lupins

Lupins
© Istock

Les lupins ou Lupinus donnent de belles grappes de fleurs odorantes et d’un bleu assez puissant, pouvant également être plus clair et légèrement doré. C’est une plante facile à cultiver et qui n’aime pas ni les sols calcaires ni les sols argileux. Il faut savoir que plus le sol est riche en silice, plus la teinte bleue sera prononcée.

17. L’althéa

Althéa
© Istock

L’althéa ou Hibiscus syriacus est souvent appelé Ketmie ou Hibiscus est une espèce d’arbustes de la famille des Malvacées. Il produit de très belles fleurs d’un joli bleu à partir de juillet et jusqu’en septembre. Il aime le soleil et si vous l’installez dans une zone ensoleillée, il est très facile à entretenir. Il supporte également les endroits ombragés.

18. La brodiaea

Brodiea
© Istock

La brodiaea ou Triteleia laxa est une bulbeuse vivace qui arbore de très jolies fleurs bleues. Elle apprécie plutôt les zones très ensoleillées. Elle se plait particulièrement dans les sols drainés suffisamment, frais et légers. Vous la placez dans des endroits bien exposés au soleil de préférence. Elle fleurit en juin, mais c’est en plein hiver que son feuillage commence à apparaitre. Il est préférable de la planter durant l’automne. Elle aime les climats plutôt doux et secs en hiver.

19. L’aconit de Carmichael

Aconit De Carmichael
© Istock

L’aconit de Carmichael ou Aconitum carmichaelii fleurit entre septembre et octobre et remplace ainsi les fleurs de printemps et d’été. Ses fleurs forment de grosses grappes d’un joli bleu profond qui sont parfaites également pour composer de jolis bouquets. Elle mesure entre 1.20 et 1.40 mètre et elle apprécie les expositions au soleil ou à mi-ombre.

20. L’aster

Aster
© Istock

L’aster ou Aster, de son nom scientifique, est une plante qui donne de très grandes fleurs d’un joli bleu qui tire sur le violet. Ses feuilles sont plutôt étroites et présentent des formes de cœur. L’aster fleurit entre mai et juin, septembre et octobre ou août et septembre selon les variétés.

21. La bourrache

Bourrache
© Istock

La bourrache ou borago officinalis, de son nom scientifique, est une plante annuelle qui est très simple à cultiver à partir du moment ou elle est placée à mi-ombre ou au soleil, entre mai et août. Elle apprécie en particulier les climats tempérés. Elle se ressème spontanément et vous pouvez profiter de cette petite plante d’une année sur l’autre.

22. Le streptocarpus

Streptocarpus
© Istock

Le streptocarpus ou Streptocarpus saxorum est une plante herbacée et tropicale qui n’accepte pas les gelées. Elle peut être plantée dans un jardin, mais il faut la rentrer durant l’hiver. Ses feuilles sont d’un joli vert foncé, duveteuses et charnues et elles forment une touffe étalée de 30 cm de hauteur environ. Ses fleurs sont bleues, tirant sur le mauve avec un cœur blanc.

23. Le népéta

Nepeta
© Istock

Le népéta ou Nepeta cataria présente de jolies petites fleurs très délicates d’un joli bleu violacé. Cette plante est particulièrement adaptée à la culture en bordure. Elle se plait notamment au pied des rosiers. Si vous la plantez sur un sol sec et en plein soleil, le bleu est plus clair alors, que sur un sol riche, les fleurs sont d’un bleu flamboyant.

24. La vipérine

Vipérine
© Istock

La vipérine ou Echium vulgare, de son nom scientifique, se distingue par ses nombreuses variétés, dont certaines produisent de jolies petites fleurs bleues qui peuvent sembler très fragiles tellement elles sont délicates. Elles sont regroupées en bouquets. C’est une annuelle qui est protégée dans certaines régions.

25. Le chardon bleu

Chardon Bleu
© Istock

Le chardon bleu ou Echinops se plante entre septembre et avril, il fleurit de juillet à octobre. Ces fleurs bleues sont très résistantes et elles ne demandent que très peu d’entretien, elles s’adressent aux jardiniers débutants ou plus chevronnés. Les chardons sont résistants aussi bien à la chaleur qu’aux rayons du soleil directs.

26. La tyllandsia

Tyllandsia
© Istock

La tyllandsia appelée également Tillandsia L. est une fleur exotique qui produit une fleur magnifique d’un bleu foncé. Ces fleurs délicates apportent à votre jardin un petit air de voyage lointain.

27. La phacélie

Phacélie
© Istock

La phacélie ou Phacelia est une plante qui donne des fleurs très originales d’un bleu tirant sur le mauve. Elles apparaissent entre mai et août et présentent des tiges hautes de 30 à 60 cm. Elles ont besoin d’engrais pour se développer.

28. Le lobélia

Lobélia
© Istock

Le lobélia ou Lobelia, de son nom scientifique, produit de très jolies grappes de fleurs bleues entre juillet et octobre. On aime sa floraison très généreuse et sa teinte lumineuse et profonde. Il est de plus très simple à cultiver.

29. Le platycodon

Platycodon
© Istock

Le platycodon ou Platycodon grandiflorus propose des fleurs d’un bleu intense qui illumine votre jardin. Cette plante présente un autre atout, c’est sa floraison très longue et très généreuse qui vous séduit forcément. Elle est souvent appelée également campanule à grandes fleurs.

30. La pervenche

Pervenche
© Wikipedia

La pervenche ou Vinca est une vivace qui n’a pas son égal pour couvrir votre sol tant elle a tendance à s’étaler. On aime ses fleurs d’un très joli bleu roi qui s’épanouissent entre avril et juin. Elle se plait plutôt à l’ombre ou à mi-ombre.

Bonus : Les caryoptéris

Caryoptéris
© Wikipedia

Les caryoptéris ou Caryopteris clandonensis sont des fleurs de la fin de l’été quand les autres commencent à disparaitre. Ces plantes sont des petits arbustes qui ne demandent que très peu d’entretien et qui se plaisent dans les massifs.

Pause Maison Carré
Pause Maison

Une équipe de rédacteurs spécialistes de nombreux sujets : déco, immobilier, jardin, entretien de la maison, etc. Nous mettons toute notre énergie pour vous livrer tous nos secrets et conseils !

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis