La liste des 30 plus belles fleurs d’hiver pour le jardin

L’hiver est une saison durant laquelle le jardin a tendance à s’endormir pour renaitre quelques mois plus tard et éclater de couleurs. Pourtant, il est possible de faire vivre votre jardin un peu triste grâce à des fleurs qui ne craignent pas les températures basses. Voici 30 fleurs d’hiver pour vous donner des idées.

Fleurs Hiver
© Istock

1. L’éranthe d’hiver

éranthe D'hiver
© Istock

L’éranthe d’hiver ou Eranthis hyemalis est également appelé hellébore d’hiver. C’est une plante qui donne de très jolies fleurs d’un beau jaune éclatant qui animent votre jardin et lui apportent de la gaieté. Elle aime la mi-ombre ou le soleil. Elle pousse parfaitement dans les rocailles, les talus ou les massifs. Les sols argileux ou calcaires lui conviennent bien.

2. Le mahonia exotique

Mahonia
© Istock

Le mahonia exotique est une plante arbustive aux branches dressées, au feuillage persistant qui rappelle d’ailleurs les feuilles du houx. En hiver, les fleurs jaunes en épis apparaissent. Dès que le temps est un peu plus doux, les fleurs dégagent un subtil parfum évoquant celui du muguet. Cette plante est très rustique, elle supporte les températures jusqu’à -18 °C.  Vous la plantez dans un sol humifère et profond.

3. La chimonante précoce

Chimonanthe Précoce
© Istock

La chimonante précoce ou Chimonanthus praecox est un arbuste qui défie avec brio le froid et qui a des allures surannées. Il se couvre de fleurs jaunes, aux pétales à l’aspect cireux, qui sont disposées sur des branches nues. Il dégage un parfum épicé et chaud qui est le bienvenu durant l’hiver. Il est préférable de le placer à mi-ombre sur un sol pas trop sec en été.

4. Le chèvrefeuille d’hiver

Chèvrefeuille D'hiver
© Istock

Le chèvrefeuille d’hiver ou Lonicera, et en particulier la variété Lonicera fragrantissima, se présente sous la forme d’un gros buisson au feuillage dense. En février généralement, les branches, encore sans feuilles, se couvrent de petits bouquets de fleurs cireuses, blanches qui dégagent un parfum puissant. Il aime les sols riches, légèrement humides et les expositions à mi-ombre.

5. L’hamamélis

Hamamélis
© Istock

L’hamamélis est une plante arbustive au port évasé et qui présente de grandes feuilles arrondies caduques qui prennent de belles couleurs automnales. C’est au mois de mars qu’apparaissent les fleurs superbes de couleur jaune ou orange. On aime le parfum suave qui se dégage de cet arbuste. Il se plait généralement à mi-ombre et dans les sols non calcaires, humifères et frais.

6. L’osmanthe à feuilles de houx

Osmanthe
© Istock

L’osmanthe à feuilles de houx ou Osmanthus heterophyllus est un arbuste qui évoque le houx par son feuillage persistant qui ne pique pas. Il supporte parfaitement la taille pour lui donner la forme que vous désirez. C‘est à partir de mars que ses petites fleurs blanches apparaissent dégageant un parfum assez fort. Il aime les sols humifères et bien drainés et la mi-ombre ou le soleil.

7. Le camélia

Camélia
© Istock

Le camélia présente l’avantage de fleurir de novembre à avril, selon les variétés. Ses fleurs sont magnifiques et apportent de la couleur à votre jardin durant l’hiver. Il existe de nombreuses variétés très différentes à choisir selon vos envies, vos préférences et la nature de votre sol. Dans tous les cas, c‘est un arbuste très décoratif qui se plait bien au jardin à condition d’éviter les expositions au soleil quand celui-ci est au zénith.

8. Le daphné

Daphné
© Istock

Le daphné ou est un bel arbuste aux feuilles caduques qui donne de jolies corolles de fleurs roses ou blanches en février. Il est parfait quand vous le mixez avec des bruyères d’hiver. Il présente diverses variétés dont certaines forment des coussins et de beaux bouquets blancs à revers rose, cireux et délicatement parfumés. Il aime les sols humifères, frais et souples.

9. La viorne hivernale

Viorne Hivernale
© Istock

La viorne hivernale ou Viburnum est une plante qui est caractérisée par sa floraison précoce durant l’hiver dès qu’un petit redoux se fait sentir. Ses petites fleurs forment de discrets bouquets de couleur rose qui dégagent un parfum délicat, très agréable. Elle préfère les terres qui sont peu sèches et le soleil ou la mi-ombre.

10. Le jasmin d’hiver

Jasmin D'hiver
© Istock

Le jasmin d’hiver ou Jasminum nudiflorum est une très jolie plante grimpante qui présente des fleurs d’un très beau jaune lumineux et qui est capable de supporter des températures jusqu’à -15 °C. Ces fleurs naissent sur les tiges et le bois sans feuilles ce qui rend sa floraison encore plus inattendue et spectaculaire.

11. Le bromélia

Bromélia
© Istock

Le bromélia est une belle fleur d’hiver que vous pouvez parfaitement mettre sur votre terrasse. On aime son côté rustique à condition toutefois d’être dans un emplacement parfaitement abrité, car il ne supporte pas les températures en dessous de -2 °C. Quand les gelées sont durables, placez vos pots en serre ou sous abri. Sous les climats doux, il est cultivé en pleine terre sans problème.

12. Le garrya

Garrya
© Istock

Le garrya donne de jolies fleurs pendantes très originales qui se présentent sous la forme de longs chatons puisqu’ils mesurent une trentaine de centimètres. Ces derniers apparaissent de décembre à mars. Ils apportent de la couleur et de la gaieté à votre jardin.

13. Le cyclamen coum

Cyclamen Coum
© Istock

Le cyclamen coum fleurit dès le mois de février et jusqu’à mars contrairement au cyclamen d’Europe qui fleurit en automne. Il donne de jolies fleurs blanches ou roses et son feuillage participe à la beauté de cette plante avec leur forme légèrement arrondie et leurs marbrures blanches. Il se propage très rapidement, car il est essaimé par les fourmis.

14. Le perce neige

Perce Neige
© Istock

Le perce neige est certainement la fleur d’hiver la plus connue, car elle pousse même quand la neige est toujours présente. Elle apparait au cours des mois de janvier et février n’hésitant pas à braver le froid ambiant. C’est une ravissante petite fleur que vous découvrez avec plaisir en hiver.

15. La browallia

Browallia
© Istock

La browallia est une petite fleur très délicate qui orne votre jardin durant très longtemps puisqu’elle est présente de mars à décembre. Elle préfère tout de même les hivers tempérés, et si la région est trop froide, il est préférable de la cultiver en pot et de la rentrer durant les périodes très froides.

16. Le cerisier à fleurs

Cerisier à Fleurs
© Istock

Le cerisier à fleurs ou Prunus serrulata est une plante arbustive qui produit de très jolies fleurs délicates de couleur rose pâle, entre novembre et mars, si les températures ne sont pas trop basses. On aime le port gracieux de cet arbre qui donne beaucoup d’élégance au jardin.

17. La calluna

Calluna Vulgaris
© Istock

La calluna ou Calluna vulgaris est une plante qui appartient à la famille des fougères et qui produit de jolies petites fleurs de la fin de l’été jusqu’au début de l’hiver. Durant l’hiver, elles sont encore présentes, mais leur teinte change peu à peu et elles ont tendance à prendre une couleur brune.

18. La crassula

Crassula
© Istock

La crassula est une succulente qui fleurit de janvier à mars selon les variétés. Elle offre de très belles petites fleurs d’un jaune vif très agréable et lumineux. Elles peuvent également être rouges ou roses. Il faut cependant savoir qu’elle craint les températures en dessous de -4 °C. Cela reste une fleur d’hiver, mais à cultiver sur un balcon, si les températures baissent.

19. La brunnera

Brunnera
© Istock

La brunnera ou Brunnera macrophylla se couvre de ravissantes fleurs bleues de petite taille durant le mois de février et pendant longtemps puisqu’elles disparaissent en juin.  C’est une plante très délicate qui apporte beaucoup de luminosité dans les jardins d’hiver.

20. L’edgeworthia

Edgeworthia
© Istock

L’edgeworthia ou Edgeworthia chrysantha est une plante qui fleurit entre novembre et décembre qui présente de gros bouquets ronds de fleurs jaune pâle. Elle dure très longtemps et elle est originaire de Chine où elle pousse de manière sauvage et naturelle.

21. L’iris nain

Iris Nain
© Istock

L’iris nain ou Iris lutescens est une bulbeuse qui donne de jolies fleurs dès le mois de février et qui présente une jolie couleur violette. Elle est facile à cultiver que ce soit en pleine terre ou en pots et de plus, elle est peu exigeante. Elle est plus courte que l’iris classique.

22. Le laurier-tin

Laurier Tin
© Istock

Le laurier-tin ou Viburnum tinus est une plante qui donne de très belles fleurs entre novembre et avril. Le laurier-tin présente d’autre part un feuillage très dense et persistant qui est très décoratif quand les fleurs sont absentes. Il donne également des petits fruits noirs qui présentent de beaux reflets argentés. Il est de plus facile à entretenir.

23. Le streptocarpus

Streptocarpus
© Istock

Le streptocarpus ou Streptocarpus est une plante très simple à cultiver dans le jardin à condition toutefois de l’installer en pot ou en jardinière. Elle fleurit durant toute l’année, à une condition qu’elle ait suffisamment d’eau et de lumière. On aime particulièrement ses très belles fleurs aux teintes profondes et intenses qui présentent un côté fleurs exotique et qui s’épanouissent durant toute la durée de l’hiver.

24. L’hépatique

Hépatica
© Istock

L’hépatique ou Hepatica est une belle fleur alpine qui présente diverses teintes : blanche, bleue ou rose, et qui ressemble un peu à la marguerite. Elle apparait dès le mois de mars et elle préfère les sols plutôt frais et l’ombre.

25. La clivia

Clivia
© Istock

La clivia est une plante qui produit des fleurs dont la forme est étonnante puisqu’elle est en trompette ou en étoile. Certaines espèces proposent des fleurs en grappes et tubulaires. C’est le cas des variétés comme la clivia caulescens , clivia gardenii et clivia nobilis.

26. Le cornouiller

Cornouiller
© Istock

Le cornouiller ou Cornus mas est un bel arbuste au feuillage persistant et non piquant. Il est possible d’en faire de très beaux bouquets ou encore de les tailler comme les topiaires et selon vos envies. Les fleurs apparaissent en fin d’hiver et vous les repérez grâce au parfum qu’elles diffusent.

27. Le delaira

Delairea Odorata
© Istock

Le delaira ou Delairea odorata est une grimpante qui offre des fleurs jaunes durant tout l’hiver. Elle est souvent surnommée le lierre allemand. Elle est très facile à cultiver et elle résiste aux courtes gelées.

28. Le mimosa

Mimosa
© Istock

Le mimosa ou Acacia dealbata illumine votre jardin durant tout l’hiver grâce à sa couleur vive et jaune. Il peut également être cultivé en pots sans difficulté. C’est le type de fleurs qui est recommandé dans le nord de la France. Elle diffuse un parfum enivrant.

29. L’iphéion

Ipheion
© Istock

L’iphéion est une bulbeuse qui présente des fleurs aux couleurs très gaies qui peuvent être violettes par exemple. Elle se développe en pot ou en pleine terre sans problème. La floraison s’étale de décembre à mai si le climat le permet.

30. La pensée

Pensées
© Istock

La pensée ou Viola tricolore est une fleur d’automne ou d’hiver très délicate et très jolie qui ne demande que très peu d’entretien. Elle orne la terrasse, le balcon, mais elle peut également pousser facilement en pleine terre dans le jardin. Elle offre de jolies petites notes colorées.

Pause Maison Carré
Pause Maison

Une équipe de rédacteurs spécialistes de nombreux sujets : déco, immobilier, jardin, entretien de la maison, etc. Nous mettons toute notre énergie pour vous livrer tous nos secrets et conseils !

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis