La liste des 30 plus belles fleurs orange au jardin

Les fleurs orange permettent d’apporter du dynamisme et de la bonne humeur à votre jardin. Grâce à cette teinte chaleureuse, vous sublimez vos extérieurs. Elles illuminent facilement les espaces verts et comme le choix est très important, vous choisissez celles qui vous font craquer. Voici une liste de 30 fleurs orange parmi les plus belles !

Fleurs Oranges Jardin
© Istock

1. L’eschscholzia

Eschscholzia
© Istock

L’eschscholzia ou Eschscholzia rappelle un petit coquelicot qui illumine votre jardin, surtout dans le cas de la variété, Eschscholzia californica ssp. Mexicana qui présente des fleurs d’un orangé très lumineux. Il se cultive facilement en massifs, mais n’oubliez pas qu’il peut vite devenir très envahissant puisqu’il se ressème tout seul. Il peut ainsi combler les vides et il est simple à cultiver puisqu’il ne demande aucun soin spécifique. Il faut savoir qu’il existe des variétés donnant des fleurs rouges, blanches ou jaunes.

2. La capucine

Capucine
© Istock

La capucine ou Tropaeolum, de son nom scientifique, propose des fleurs, en forme d’entonnoir à 5 pétales découpés et ornées d’un long éperon. Les fleurs de capucine sont décoratives, mais également comestibles. De plus, elles sont d’une aide efficace pour lutter contre les pucerons et les ravageurs, quand elles sont près des arbres fruitiers.

3. Le souci

Souci
© Istock

Le souci ou Calendula officinalis est une annuelle qui donne de nombreuses fleurs et qui se présente sous forme de touffes buissonnantes. Les fleurs en capitules sont présentes durant la période estivale, jusqu’aux premières gelées. Elles présentent des teintes orangées de nuances très variées.

4. Le zinnia

Zinnia
© Istock

Le zinnia ou Zinnia elegans propose de très jolies fleurs d’un orange éclatant et il forme de belles touffes érigées. Les fleurs rappellent la marguerite dans leur forme, mais pas en termes de couleurs. Elles sont orange, lilas, blanches, rouges, jaunes, pourpres ou vertes. Le Zinnia elegans est assez simple à cultiver et il demande peu d’entretien.

5. La Suzanne aux yeux noirs

Suzanne Aux Yeux Noirs
© Istock

La Suzanne aux yeux noirs est appelée également sourire de Zanzibar ou thunbertgia alata, de son nom scientifique. C’est une espèce volubile qui est cultivée comme une annuelle et dont les fleurs orange à cœur violet foncé sont présentes durant tout l’été. C’est d’ailleurs ce contraste qui apporte toute sa beauté à cette fleur singulière. Vous pouvez parfaitement la placer dans un massif pour lui donner du volume et de la hauteur en la plaçant sur un treillage conique. Elle est aussi idéale pour masquer un grillage que vous trouvez inesthétique.

6. La renoncule des jardins

Renoncule
© Istock

La renoncule des jardins ou Ranunculus asiaticus est en fait une cousine du bouton d’or. Ses fleurs peuvent être simples ou doubles et cette variété donne de grosses fleurs serrées, doubles et d’un orange qui illumine votre jardin. On l’appelle souvent la renoncule des fleuristes, car elle est souvent présente dans leurs bouquets.

7. Le gazania

Gazania
© Istock

Le gazania est en particulier le Gazania spendens est la fleur parfaite pour mettre quelques jolies touches orange dans votre jardin. Elle se cultive facilement en massifs et ses fleurs sont entièrement orange. Ces fleurs annuelles aiment le plein soleil où elles s’ouvrent plus facilement, sans pour autant souffrir de cette exposition. On aime ses grands capitules très colorés qui sont parfaits pour apporter de la gaieté à vos extérieurs.

8. L’œillet d’Inde

Oeillet D'inde
© Istock

Les œillets d’Inde nains appelés les Tagetes ou roses d’Inde qui sont un peu plus grandes ornent de nombreux jardins. Si vous craquez pour le Tagetes : avec  la variété Safari tangerine, vous apportez une couleur mandarine très soutenue qui illumine vos massifs. Ces fleurs poussent en grand nombre et se présentent dans une forme simple ou double selon les variétés. Il faut savoir qu’en plus d’être décoratives, elles vous permettent d’éloigner les ravageurs si vous les plantez à proximité de votre potager.

9. Le lantana

Lantana
© Istock

Le lantana est un petit arbrisseau qui porte le nom scientifique de Lantana camara. Il propose des fleurs tubulaires groupées en inflorescences terminales arrondies. On aime leur teinte présentant des dégradés qui sont très originaux. Le cultivar, Lantana Tangerine est celui, dont les fleurs sont les plus belles avec un orange flamboyant. Les teintes évoluent au cours de la période de floraison et il est possible que les nuances varient sur le même pied.

10. La bignone

Bignone
© Istock

La bignone ou Campsis est une plante grimpante qui s’accroche facilement et permet d’habiller une tonnelle ou un muret. Ses jolies fleurs en trompette, réunies en cymes ou en panicules, sont orange, mais peuvent également être jaunes ou rouges. Elles s’installent durant toute la période estivale et son feuillage caduc se développe dès le début du printemps. La bignone à grandes fleurs est une variété parmi les plus classiques que l’on retrouve souvent sur un porche.

11. L’hémérocalle

Hémérocalle
© Istock

L’hémérocalle ou hemerocallis, de son nom scientifique, est une plante qui forme de très belles touffes qui fleurissent durant tout l’été. C’est une plante très facile à cultiver et qui s’adresse aussi bien aux jardiniers débutants que chevronnés. Elle existe en différentes variétés qui présentent toutes des tonalités orangées variables.

12. Le crocosmia aurea

Crocosmia Aurea
© Istock

Le croscomia aurea ou Tritonia auréa est une plante qui présente des fleurs magnifiques, d’une teinte orange très vive et qui peut afficher une hauteur de plus d’un mètre cinquante. Elle présente de grosses touffes et elle peut ainsi illuminer votre jardin facilement en occupant un espace non négligeable. On aime sa floraison très abondante qui s’étend de juillet en octobre.

13. Le carthame des teinturiers

Carthamus
© Istock

Le carthame des teinturiers ou Carthamus tinctorius est l‘unique variété que l’on trouve en France. Son feuillage évoque le gros pissenlit. La couleur de ses jolies fleurs est souvent d’un orange légèrement jaune à un orange sombre. Elles apparaissent entre juillet et septembre. Cette plante aime les sols caillouteux et bien drainés, ainsi que les expositions bien ensoleillées. Elle n’a que très peu besoin d’eau.

14. Le lis martagon

Lys Martagon
© Istock

Le lis martagon ou Lilius martagon est une plante qui donne de jolies fleurs orange. Elle se distingue par le fait que la fleur ne dure qu’une journée, mais cela est compensé par l’abondance des fleurs. Elles affichent une forme de trompettes et elles s’épanouissent au cours des mois d’été. Elles peuvent facilement atteindre une hauteur de 60 à 70 cm quand elles arrivent à maturité. Vous pouvez parfaitement la cultiver de manière isolée, mais également en bordure ou en massifs. Elle apprécie les sols assez riches et les expositions de mi-ombre ou soleil.

15. Le grenadier

Grenadier
© Istock

Le grenadier ou Punica granatum propose de très grosses fleurs d’un bel orange très vif qui illumine votre jardin et lui apporte du pep’s. C’est un arbuste qui aime le soleil et qui se plait généralement sur tous les sols à condition que ces derniers soient bien drainés et secs. Ses jolies fleurs d’un bel orange apparaissent entre mai et août. Les fruits sont délicieux et cet arbuste ne demande que peu d’eau et peu d’entretien.

16. L’hibiscus

Hibiscus
© Istock

L’hibiscus est aussi appelé rose de Chine et Hibiscus esculentus de son nom scientifique. Cette fleur est surprenante, car ses pétales évoquent la matière du papier crépon. Son feuillage est persistant et l’hibiscus supporte des températures jusqu’à 0 °C. Quand l’hiver est froid, il faut rentrer cette plante en serre par exemple. On aime sa teinte orangée qui apporte de la gaieté à vos extérieurs. Ses fleurs sont présentes entre mars et octobre, ce qui présente un véritable atout.

17. Le lys tigré

Lys Tigré
© Istock

Le lys tigré ou Lilium lancifolium est une variété de lys qui est particulièrement jolie grâce à la délicatesse et à la forme originale de ses fleurs. Elles se présentent sous la forme de grappes pendantes qui apparaissent de juillet à septembre. Ces fleurs aiment les zones bien ensoleillées.

18. L’hoya

Hoya
© Istock

L’hoya ou Hoya carnosa est une plante qui s’épanouit en fleurs orange clair et orange foncé, de mars à septembre. Elle présente un aspect un peu cireux qui est sa spécificité. C’est une plante grimpante, pouvant atteindre deux mètres de hauteur. Elle apprécie les endroits bien chauds et qui sont situés en plein soleil. Elle est cultivée en pot ou en jardinière à placer sur la terrasse, en serre ou dans une véranda.

19. L’anthémis

Anthémis
© Istock

L’anthémis est une plante qui se nomme aussi Anthemis arvensis de son nom scientifique. Ce sont de jolies fleurs orange vivaces qui ont une floraison très longue. Elles peuvent en effet être présentes dans le jardin entre juin et les premières gelées. Elles sont doubles ou simples et la couleur est d’une teinte orange très vif.

20. La fritillaire

Fritillaire
© Istock

La fritillaire ou Fritillaria est une plante herbacée vivace qui se couvre de très jolies fleurs délicates orange en bouquets. Elle apprécie les zones ensoleillées ou mi-ombre et les sols humides ou drainés. Elle est très esthétique et facile à cultiver.

21. Le pétunia

Pétunia
© Istock
Le pétunia, appelé Surfinia de son nom scientifique, est une très jolie plante qui donne différentes fleurs dont certaines présentent une couleur orangée très tendre et douce. Sa floraison est très généreuse et son port est rampant. Elle présente une croissance rapide et elle peut être annuelle ou bisannuelle. Ce pétunia Million bells offrant une couleur orange intense se cultive très bien en potée, mais également en bordures de massifs grâce à son port retombant.

22. Le physalis

Physalis
© Istock

Le physalis ou Physalis franchetii Gigantea de son nom scientifique est souvent surnommé également lanterne japonaise ou amour en cage. Originaire du Japon, cette plante offre de très jolies fleurs évoquant un lampion, une cage ou une coque. C'est une vivace rustique à rhizomes qui peut parfois atteindre un mètre de hauteur. Le physalis est tellement joli et décoratif qu'il est utilisé par les grands chefs pour décorer leur plat.

23. L’erysimum

Erysimum
© Istock

L’erysimum ou Sisymbrium officinale propose des fleurs en forme de grappes qui évoquent la giroflée et qui sont présentes en avril et en mai. La fleur est d’un très joli coloris orange vif et elle se ressème toute seule. Elle est facile à cultiver et elle supporte les températures basses jusqu’à -12 °C.

24. La canna

Canna Indica
© Istock

La canna ou Canna indica est une plante qui peut être assez différente suivant les variétés. La canna tropicana peut atteindre jusqu’à 1.20 ou 1.50 mètre de haut. Elle se couvre de très jolies fleurs orange entre juillet et novembre et agrémente joliment votre jardin. On aime sa teinte très intense et vive et son feuillage décoratif de couleur rouge pourpre avant de devenir panaché de vert, de rose et de crème.

25. L’Asclépiade

L’Asclépiade ou Ascleplias est une plante qui propose de gros bouquets de fleurs orange et brillantes, entre les mois de juillet de septembre. Ses feuilles sont longues et d’un joli vert bleuté. Elle aime les sols parfaitement drainés, mais c’est une plante rustique.  Elle peut faire de jolis bouquets.

26. La célosie

Celosia
© Istock

La célosie, appelée également Celosia de son nom scientifique, présente des fleurs orange en forme de plumeau. Elle est très connue au Mexique sous le nom de fleur de velours. Elle est appréciée des jardiniers pour sa floraison longue qui s’étend de juin à octobre. Elle se présente sous la forme d’inflorescence en panache et elle peut atteindre 70 cm de hauteur. Elle est parfaite pour faire de beaux bouquets secs.

27. L’echeveria

Echeveria
© Istock

L’echeveria ou Echeveria elegans est une très belle plante qui ne passe pas inaperçue avec ses fleurs magnifiques d’un joli orange vif et présentant de belles hampes. Ses feuilles sont longues, dentelées et étroites et dans certaines variétés elles sont disposées en rosette. La tige est cireuse et couverte de petits poils blancs. Elle se cultive de préférence dans le sud, mais sous des climats plus froids, vous pouvez parfaitement la faire pousser en pot.

28. L’hélénium

Hélénium
© Istock

L’hélénium ou Helenium est une plante qui présente de très belles fleurs, d’un orange très vif, et qui apparaissent dans le jardin, au moment où les autres commencent à faner, à la fin de l‘été. Elle est très facile à cultiver et à entretenir et elle se plait bien en massifs. Vous pouvez en faire de très jolis bouquets.

29.Le tournesol paquito

Tournesol Paquito
© Istock

Le tournesol paquito ou Helianthus annuus a ceci de particulier : il présente une petite taille contrairement aux tournesols plus classiques. C’est pour cette raison qu’il est plébiscité dans les jardins. Sa couleur orange vif est parfaite pour apporter du dynamisme à votre extérieur. Il faut le cultiver en plein soleil et ne pas omettre de l’éclaircir durant son développement. Il fleurit entre juillet et octobre.

30. Le buddleia globuleux

Buddleia Globuleux
© Istock

Le buddleia globuleux ou Buddleja globosa présente de très belles fleurs en capitules d’un orange tirant sur le jaune qui dégage un doux parfum de miel. Il fleurit au cours des mois de mai et juin et son feuillage est persistant. Il peut atteindre 4 mètres et c’est une plante rustique qui supporte les températures jusqu’à -15 °C.

Pause Maison Carré
Pause Maison

Une équipe de rédacteurs spécialistes de nombreux sujets : déco, immobilier, jardin, entretien de la maison, etc. Nous mettons toute notre énergie pour vous livrer tous nos secrets et conseils !

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis