La liste des 30 fleurs toxiques à éviter au jardin

Certaines fleurs peuvent être très belles, mais également très toxiques. Il faut donc être particulièrement méfiant si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Voici une sélection de fleurs qui doivent être évitées de préférence.

Fleurs Toxiques
© Istock

1. Le cytise

Cytise
© Istock

Le cytise ou Laburnum est une plante qui renferme de la cytosine, une toxine qui ressemble à la nicotine et des quinolizidines. L’ingestion des fleurs, des graines et des feuilles entraine des vomissements, des troubles du rythme cardiaque, des douleurs abdominales, des troubles du rythme cardiaque, des sueurs et une hypersalivation. Les cas de décès sont très rares. Les vomissements se manifestent très vite et cela empêche les personnes d’en consommer beaucoup.

2. L’aconit

Aconit
© Istock

L’aconit ou Aconitum est certainement l’une des plantes les plus toxiques et cela pour une raison simple : elle contient de l’aconitine. Durant l’Antiquité l’homme en enduisait la pointe des outils de chasse et en plaçait dans l’eau potable pour l’empoisonner. Les racines sont les plus toxiques, mais la plante entière l’est également. Si la personne en ingère trois grammes, elle peut devenir mortelle. On la surnomme d’ailleurs l’arsenic végétal. Des intoxications par contact peuvent également apparaitre. Évitez-la avec des enfants en bas âge.

3. Le colchique

Colchique
© Istock

Le colchique est une fleur champêtre très jolie, mais il n’en reste pas moins qu’elle est toxique. La responsable est la colchicine qu’elle contient et dont la dose létale est de 20 mg voire même 10 mg (0,15mg/kg chez l'adulte).

Des problèmes digestifs peuvent faire suite à une petite ingestion, mais une trop grande ingestion entraine une défaillance cardiaque. Elle ressemble à une fleur de safran, à la différence près que cette dernière n’est pas toxique.

4. Le laurier-rose

Laurier Rose
© Istock

Le laurier-rose ou Nerium oleander est une star dans les régions au climat doux, mais surtout une plante toxique. Cela concerne toutes les parties de cette plante. Elle renferme en effet des glycosides cardiotoniques qui entrainent des troubles du rythme cardiaque, dans de rares cas, mais plus souvent, des vomissements, des maux de tête et des douleurs abdominales. La plante ayant un goût très amer, les enfants n’en ingèrent jamais beaucoup.

5. Le daphné

Daphne
© Istock

Le daphné ou Daphne, de son nom scientifique, est également appelé Bois-Joli, c’est un arbuste connu pour son parfum envoutant. L’ensemble de la plante est toxique, mais ce sont surtout les baies et l’écorce qui sont les plus toxiques. En cas d’ingestion, il peut entrainer des troubles gastro-intestinaux ainsi qu’une irritation de la langue, de la bouche et de la gorge. En cas de contact, la personne souffre d’une inflammation cutanée qui se manifeste par des gonflements, des ampoules et des rougeurs.

6. Le muguet

Muguet
© Istock

Le muguet ou Convallaria majalis est une jolie fleur qui pousse au mois de main  et annonce ainsi le printemps. Ces fleurs vous permettent de composer de jolis bouquets odorants et qui dégagent un parfum des plus agréables. Toutefois, on a tendance à oublier que cette plante est toxique et la raison est simple : elle renferme des saponoides, qui irritent le tube digestif et des hétérosides cardiotoxiques, toxiques pour le cœur. Cette plante est dangereuse pour les enfants, mais également pour les animaux en cas d’ingestion. C’est d’ailleurs valable aussi si la personne ou l’animal ingère l’eau du vase. Selon l’âge de la personne et la quantité avalée, les conséquences vont du trouble digestif à l’arrêt cardiaque.

7. Le chèvrefeuille

Chèvrefeuille
© Istock

Le chèvrefeuille ou Lonicera est une plante toxique, mais ce sont surtout les fruits qui forment des petites baies rouges qui sont susceptibles d’attirer les enfants. L’intoxication est considérée comme grave si celui-ci a moins de trois ans et qu’il en ingère plus de deux ou trois. Chez l’adulte, le chiffre passe à 30 baies. Elle entraine des diarrhées, des vertiges, des sueurs, des vomissements, de la fièvre, des vertiges, de la tachycardie ou des convulsions. De la même manière que pour d’autres plantes, tout dépend de la quantité et de l’âge de la personne.

8. La belladone

Belladone
© Istock

La belladone ou atropa Belladona, de son nom scientifique, est une plante qui est très toxique et qui présente un problème supplémentaire, elle ressemble à certaines variétés de cerises et à la myrtille. Comme elle présente une saveur légèrement sucrée, elle est d’autant plus dangereuse et trompeuse. Elle peut être mortelle à partir de 10 à 15 baies chez l’adulte et à partir de 2 à 5 baies chez l’enfant. Elle entraine des symptômes qui vont de la sensation de bouche sèche, de soif intense à une rougeur du visage et du cou, de la fièvre, une agitation, une tachycardie, des tremblements, une hypertension, une mydriase avec photophobie et des céphalées. Si le sujet n’est pas pris en charge très vite, l’ingestion peut entrainer une paralysie respiratoire, provoquant la mort.

9. L’arum tacheté

Arum Tacheté
© Istock

L’arum tacheté ou Arum maculatum présente une très grande toxicité et il peut être confondu avec l’ail des ours quand il est jeune, mais également avec les épinards. Si la plante est ingérée, elle entraine une brûlure, une inflammation, et un œdème des lèvres et de la langue. Ensuite apparaissent possiblement un enrouement, des vomissements, une mydriase, une hypersalivation ou des diarrhées sanglantes. En la touchant, peuvent apparaitre des dermites de contact avec œdèmes, des irritations, des rougeurs et des sensations de brûlure au niveau oculaire, ces effets s’atténuent cependant en quelques heures ou quelques jours. Une ingestion de 15 baies ou plus provoque un état de coma ou des convulsions, des troubles cardiaques et des convulsions.

10. L’anémone pulsatille

Anémone Pulsatille
© Istock

L’anémone pulsatille ou Pulsatilla vulgaris est une plante irritante et toxique. C’est son suc qui est surtout toxique et qui provoque une inflammation locale, une hypersalivation et des vésicules si elle touche la bouche. À forte dose, elle est très toxique si vous l’avalez et provoque des vomissements, des diarrhées, des vertiges, une hématurie, une infection rénale, une grande faiblesse, des convulsions, une miction douloureuse, des convulsions accompagnées de difficultés cardiaques ou une hématurie. Faites attention à vos chiens, ils peuvent mourir en quelques heures avec seulement 60 grammes ingérés.

11. La digitale pourpre

Digitale Pourpre
© Istock

La digitale pourpre ou Digitalis purpurea est parfois utilisée dans l’insuffisance cardiaque. Pourtant en dose trop importante, elle entraine des hallucinations, des maux de tête, une pâleur du visage, des troubles nerveux avec syncope, une dilatation des pupilles et même des troubles cardiaques qui est susceptible d’amener à l’arrêt cardiaque.

12. Les genêts à balais

Genêt à Balai
© Istock

Les genêts à balais ou Cytisus scoparius présentent des fleurs et des baies, mais ils sont dans tous les cas toxiques. Ils peuvent entrainer des sueurs froides, une cyanose, des vomissements, une soif intense, des délires hallucinatoires, une cyanose, des céphalées, des délires hallucinatoires et des sueurs froides pouvant aller jusqu’au coma.

13.L’euphorbe

Euphorbe
© Istock

L’euphorbe ou Euphorbia est une fleur toxique qui provoque des irritations de la peau et qui peut être dangereuse dans le cadre du contact avec les yeux. Les graines sont dangereuses également, elles agissent comme un purgatif. Ces fleurs sont reconnaissables grâce à leurs inflorescences vert jaunâtre qui ne possèdent ni sépales ni pétales.

14. Le pois de senteur

Pois De Senteur
© Istock

Le pois de senteur ou Lathyrus odoratus est une plante arbustive qui présente des graines et des cosses toxiques, malgré ses très belles fleurs colorées et délicates. Elle est surtout dangereuse pour les enfants s’ils en ingèrent. Elle entraine des troubles digestifs, une diminution de la force musculaire et une paralysie des membres inférieurs.

15. L’amaryllis

Amaryllis
© Istock

L’amaryllis ou Hippeastrum est une fleur rouge superbe, mais qui est toxique en ce qui concerne le bulbe surtout. Une fois que celle-ci est ingérée, elle donne des symptômes ressemblant à ceux de la gastro-entérite. Plus tard peuvent apparaitre une somnolence, des tremblements, des convulsions et une sècheresse des muqueuses.

16. La rose de Noël

Rose De Noel Hellebore
© Istock

La rose de Noël ou Hellebore, malgré sa beauté, produit des substances toxiques qui sont l’helléboréine et l’helléborine. Ces substances provoquent des vomissements et des vertiges par ingestion. Elles peuvent aussi paralyser le système nerveux et provoquer des arrêts cardiaques.

17. La datura

Datura
© Istock

La datura ou Datura sytramonium est une plante qui est très toxique et qui agit sur le système nerveux périphérique et central. Elle entraine alors des troubles respiratoires et cardiaques et des hallucinations. Si vous avez des enfants, évitez cette fleur qu’ils sont susceptibles de toucher ou même de porter à leur bouche.

18. La clématite des haies

Clématite Des Haies
© Istock

La clématite des haies ou Clematis vitalba n’est certainement pas la plante la plus dangereuse ou la plus irritante, mais elle peut cependant provoquer des intoxications chez les animaux ou l’être humain. Des brulures localisées ou une stomatite peuvent apparaitre au niveau de la bouche. Elle entraine également des troubles digestifs, des coliques, des troubles neurologiques, des néphrites et même des paralysies en cas d’ingestion.

19. Le pavot

Pavot
© Istock

Le pavot ou Papaver est aussi une plante très toxique qui provoque des intoxications aiguës dues à la présence de morphine et qui agit sur le système nerveux provoquant, délires, anxiété… Il provoque des troubles du système respiratoire ainsi que d’éventuelles convulsions, tachycardie, vomissements, atonie musculaire et mydriase. Le manque d’oxygène peut provoquer une cyanose ainsi qu’un sommeil persistant.

20. L’iris

Iris Germanica
© Istock

L’iris ou Iris germanica est une fleur qui peut parfois causer des intoxications se manifestant par des vomissements ou diarrhées sanglantes. On observe plutôt ces manifestations sur le bétail et sur les animaux plutôt que sur les êtres humains. Elle peut cependant provoquer des dermatites du fait de la présence d’une para-quinone akylée.

21. Le lupin

Lupin
© Istock

Le lupin ou Lupinus provoque des intoxications, rares cependant. Ce sont les graines, qui ingérées crues, provoquent une rétention urinaire, une mydriase, une hypotension, une sècheresse des muqueuses avec risque tératogène et une rétention urinaire. Chez les animaux il entraine des convulsions avec détresse respiratoire.

22. Le ricin

Ricin
© Istock

Le ricin ou Ricinus communis est une plante dangereuse pour la santé, car ses graines sont très toxiques et provoquent un effet purgatif très important. Ce dernier peut entrainer la mort.

23. La clivie vermillon

Clivie Vermillon
© Istock

La clivie vermillon ou Clivia miniata provoque des troubles gastro-intestinaux en cas d’ingestion. C’est pour cette raison que cette fleur est classée dans les plantes toxiques.

24. Le fraisier des Indes

Fraisier Des Inde
© Istock

Le principal problème posé par cette plante, ce sont ses fruits qui peuvent être confondus avec les fraises classiques. Il peut tenter les enfants et s’ils en mangent, même de faibles quantités, ils sont alors responsables de troubles gastriques et intestinaux.

25. Le chanvre indien

Chanvre Des Indes
© Istock

Le chanvre indien ou Cannabis sativa indica est également une plante qui n’est pas très toxique, mais qui entraine des effets indésirables. C’est le cas notamment de la mydriase, de la toux irritative, de la tachycardie, de l’hypertension et ensuite d’une hypotension et de la somnolence.

26. L’ipéca

Ipéca
© Istock

L’ipéca ou Carapichea ipecacuanha est une plante toxique qui provoque des intoxications. Elle entraine des vomissements, une élévation des enzymes sériques, une fibrillation ventriculaire, des troubles neurologiques, une faiblesse musculaire et une tachycardie. Le sirop d’ipéca est cependant utilisé pour déclencher des vomissements en cas d’intoxication par des baies ou fruits toxiques.

27. Le fusain du Japon

Fusain Du Japon
© Istock

Le fusain du Japon ou Euonymus japonicus est une plante qui est hautement toxique. 8 à 15 heures après son ingestion apparaissent des vertiges, des vomissements, des vertiges et une forte irritation digestive et tous les symptômes concomitants, diarrhées, spasmes, etc. Elle peut être motel au-delà de trente fruits ingérés par un adulte.

28. La saponaire officinale

Saponaire Officinale
© Istock

La saponaire officinale ou Saponaria officinalis est une plante peu toxique, mais qui présente tout de même des effets quand la quantité ingérée est importante. Elle entraine une mydriase, une polyurie avec hématurie, une confusion mentale, des hallucinations et une altération de la tension cellulaire au niveau rénal.

29. La tulipe

Tulipe
© Istock

La tulipe ou Tulipa peut être toxique dans le cadre de contacts répétés avec des troubles qui peuvent être plus ou moins gênants selon les variétés et leur teneur en tulipaline. C’est ce qui les rend plus ou moins allergisantes. Elle provoque alors une dermite de contact aigüe, un eczéma, une gêne respiratoire, un enrouement, des ongles friables ou cassants. En cas d’ingestion, elle provoque des troubles gastriques et intestinaux.

30. Le houx

Houx
© Istock

Le houx ou Ilex aquifolium est une plante que l’on retrouve très souvent dans les haies. Ses feuilles et ses baies sont toxiques pour toutes les espèces. Cependant, ce sont le plus souvent les baies qui sont responsables d’intoxication, compte tenu que les feuilles sont piquantes donc elles ont tendance à repousser. En cas d’ingestion massive, elles peuvent être cause de coma et donc de mort.

Pause Maison Carré
Pause Maison

Une équipe de rédacteurs spécialistes de nombreux sujets : déco, immobilier, jardin, entretien de la maison, etc. Nous mettons toute notre énergie pour vous livrer tous nos secrets et conseils !

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis