La liste des 30 plus belles fleurs violettes pour votre jardin

Les fleurs violettes présentent de nombreuses nuances qui vont du mauve au violet très foncé. Elle se marie parfaitement  avec les fleurs bleues, jaunes ou roses du jardin. Vous pouvez ainsi animer votre espace vert en apportant différentes teintes sans faute de goût. Il existe de nombreuses fleurs de cette couleur, en voici quelques-unes qui peuvent vous inspirer.

Fleurs Violettes

1. L’héliotrope

Héliotrope Du Pérou
© Istock

L’héliotrope du Pérou ou de son nom scientifique Heliotropium arborescens est parfois appelé herbe de Saint Fiacre. C’est une plante annuelle de forme compacte et qui offre de jolies petites fleurs groupées en larges inflorescences de couleur pourpre foncée ou mauve pâle selon les variétés. Vous apprécierez le parfum vanillé qu’elle diffuse, mais qui peut vite devenir entêtant. Cette plante attire les papillons. C’est une très belle plante que vous placez de préférence dans un massif à côté de votre maison.

2. La lavande

Lavande
© Istock

La lavande ou Lavandula se présente sous la forme de belles touffes arrondies d’un bleu plutôt mauve qui s’épanouissent surtout naturellement dans les paysages provençaux. Ces fleurs dégagent un doux parfum très agréable et qui d’ailleurs permet d’éloigner les insectes. On aime sa jolie tonalité de violet qui prend d’ailleurs l’appellation de lavande. Le lavandin est moins parfumé.

3. La glycine

Glycine
© Istock

La glycine ou Wisteria, de son nom scientifique est une plante qui donne de très jolies fleurs papilionacées d’une jolie teinte mauve. Elles se présentent en grappes tombantes et elles sont parfaites pour habiller un porche, une tonnelle, un mur ou un autre support. La glycine de Chine est sans doute celle que l’on retrouve le plus souvent pour la jolie couleur mauve de ces fleurs. Ce sont aussi les plus résistantes et les plus parfumées.

4. Le lupin

Lupin
© Istock

Le lupin ou Lupinus, de son nom scientifique, présente un joli violet assez doux qui apporte de la couleur à vos extérieurs. C’est un peu l’incontournable des massifs de vivaces. Ses fleurs s’organisent en grappes serrées de 50 cm environ. Il fleurit au printemps, mais également en automne, si vous pensez à couper les hampes fanées. Les différentes espèces offrent une palette qui va du mauve au violet très foncé.

5. Le lilas

Lilas
© Istock

Le lilas ou Syringa vulgaris est une belle plante arbustive qui offre de magnifiques grappes de fleurs mauves, violettes ou pourpres qui diffusent un parfum envoutant. On aime particulièrement les arbustes offrant des fleurs de ce mauve très singulier qui a donné le nom de lilas à cette teinte. Vous pouvez le planter de manière isolée ou il peut intégrer une haie fleurie.

6. L’anémone

Anémone
© Istock

L’anémone ou Anemone, de son nom scientifique, est une plante rustique et vivace qui offre de jolies fleurs plates, d’un violet parfois éclatant au cœur formé d’un pistil entouré d’un gros bouquet d’étamines. Ce sont des fleursétonnantes qui présentent beaucoup de charme. Les variétés qui présentent une petite taille s’installent en rocailles ou en sous-bois et les plus grandes tailles, en massifs. Les coloris de cette plante sont très variables.

7. La campanule

Campanule
© Istock

La campanule ou Campanula est une plante assez courante qui propose des fleurs en forme de clochettes ou d’étoiles. La plupart du temps, sa teinte est d’un joli violet ou pourpre. Elle se cultive facilement en bordure, en rocaille ou dans les trous d’un dallage.

8. La verveine

Verveine Des Jardins
© Istock

La verveine des jardins ou Verbena est une plante vivace et cultivée en annuelle, elle offre une floraison très abondante. Ses petites fleurs délicates avec un œil blanc forment de gros bouquets qui ressemblent à des pompons. On aime beaucoup sa teinte qui varie du violet foncé au mauve en passant par le pourpre et les tonalités lavande et lilas.

9. Le gomphrena

Gomphrena
© Istock

Le gomphrena est une plante qui appartient à la famille des Amarantacées. Cette plante développe pendant l’été de jolies fleurs qui sont ovoïdes très originales quand elles prennent une teinte violet pourpre. Ce sont des fleurs qui se prêtent parfaitement aux bouquets secs et frais. On aime particulièrement la variété Gomphrena globosa ‘Buddy’, dont la teinte est très soutenue.

10. L’agapanthe

Agapanthe
© Istock

L’agapanthe précoce ou Agapanthus praecox présente de très jolies fleurs en forme de clochettes et en bouquets qui généralement sont d’un très beau violet titrant sur le bleu. On aime son feuillage persistant qui reste esthétique. D’autres cultivars présentent des fleurs en ombelles et sont appréciées pour l’élégance qu’elles apportent à vos extérieurs. Elles fleurissent généralement entre juin et juillet.

11. Le callicarpa

Callicarpa
© Istock

Le callicarpa, de son nom scientifique, Callicarpa rubella, est une plante semi-persistante qui présente de grandes feuilles vertes durant le printemps et l’été et qui deviennent rose en automne. Les petites fleurs d’un violet clair apparaissent en juin et durent jusqu’à la fin du mois d’août, elles sont remplacées ensuite par des baies roses. Cet arbuste culmine à 1.50 mètre et peut atteindre trois mètres dans de bonnes conditions de culture. Il doit être protégé en hiver.

12. Le crocus

Crocus
© Istock

Le Crocus ou Crocus vernus donne de grosses fleurs magnifiques, d’un très joli violet, entre mars et avril. C’est une plante assez courte que vous pouvez placer en massif si celui-ci est bas. Il est présent dans différentes variétés dont certaines offrent des fleurs violettes striées de blanc. Elles sont délicatement parfumées.

13. Le delphinium

Delphinium
© Istock

Le Delphinium est une plante qui offre de grandes fleurs plates qui présentent de grands épis violets. Elles peuvent être simples, semi-doubles ou doubles, entre juin et août. Ils peuvent ensuite refleurir à nouveau en octobre. La plante à souche charnue produit jusqu’à 10 à 15 hampes florales.

14. La Droséra du Cap

Drosera Capensis
© Istock

La droséra du Cap ou Drosera capensis est une plante qui est originaire d’Afrique du Sud. Elle est assez simple à cultiver, elle résiste à de faibles gelées et elle présente une floraison très généreuse qui s’étale de mai à septembre, et qui présente des hampes florales très grandes puisqu’elles mesurent jusqu’à 20 cm d’un très joli mauve. Elle pousse en touffes de 15 cm de hauteur et de largeur.

15. L’erysimum

Erysimum
© Istock

L’erysimum ou Erysimum propose de jolies fleurs qui présentent des teinte allant du rose au mauve, entre mars et juillet. On aime son feuillage lancéolé vert et persistant qui reste très esthétique hors période de floraison. Cette plante est parfaitement adaptée aux massifs ou en bordures. Elle supporte parfaitement les températures très basses à condition qu’elles ne dépassent pas -12 à -15 °C.

16. Le jacaranda

Jacaranda
© Istock
Le jacaranda ou Jacaranda mimosifolia est un arbre tropical caduc qui présente de gros bouquets de fleurs violettes qui sont spectaculaires. La teinte lumineuse et la floraison abondante en panicules de 20 à 30 cm apportent de la gaieté au jardin, entre avril et juin. Les fleurs ressemblent un peu à celles des digitales avec une forme en clochettes étroites, à cinq lobes. Après les fleurs, ce sont les fruits évoquant des gousses arrondies et ligneuses qui apparaissent.

17. Le callistemon

Callistemon Violaceus
© Istock

Le callistemon ou Callistemon et en particulier la variété appelée, Violaceus, présente de jolies fleurs d’un beau violet sous la forme de grands écouvillons durant le mois de mai. Ses feuilles sont vertes et étroites et cette plante résiste parfaitement aux températures basses jusqu’à -10 ou -12 °C. Elle apprécie les sols légèrement calcaires et elle ne demande quasiment pas d’arrosage une fois bien installée. Elle est idéale en massif, en haie libre, mais elle peut aussi être placée de manière isolée.

18. Le bromélia

Bromelia Humilis
© Wikipedia

Le bromélia ou Bromelia humilis est une variété qui provient du Venezuela et qui présente une floraison en épis courts d’un magnifique bleu violet. Cette plante présente une hauteur de 30 cm et une largeur de 60 cm. Ces longues feuilles épineuses permettent de l’installer en haie défensive. Elle est également idéale dans les jardins secs ou en potée.

19. L’allium

Allium Purple
© Istock

L’allium ou Allium et la variété Purple Sensation propose de belles ombelles de fleurs compactes qui peuvent mesurer jusqu’à 10 cm de diamètre. Ce sont des centaines de fleurs d’un très joli violet sombre qui envahissent votre jardin. Ses feuilles rubanées de couleur gris vert mesurent jusqu’à 60 cm de longueur. Elles fanent dès que les bouquets de fleurs font leur apparition. Les tiges peuvent mesurer entre 80 cm et 1 mètre. L’allium peut faire de très beau bouquet et elle pousse parfaitement bien en massifs ou en bordures.

20. L’agératum

Ageratum
© Istock

L’agératum ou Ageratum mexicanum forme de très belles touffes qui se couvrent d’une multitude de fleurs d’un très joli violet. Comme la floraison est très généreuse et compacte, elle peut recouvrir tout le feuillage. Elle mesure généralement entre 15 et 20 cm de hauteur.

21. L’agastache fenouil

Agastache Fenouil
© Istock

L’agastache fenouil ou Agastache foeniculum présente de très jolis épis de fleurs d’une couleur lavande, mais qui peuvent également être mauves ou violets. C’est entre juillet et octobre que ces fleurs apparaissent. Elles dégagent un parfum d’anis. Cette plante se développe en touffes vigoureuses et dressées à une hauteur de 50 cm à 1.20 mètre. Son feuillage est également décoratif avec sa couleur vert gris. L’agastache fenouil se ressème en plus tout seul, ce qui est un atout.

22.La cattleya

Cattleya
© Istock

La cattleya ou Cattleya labiata présente des fleurs de 12 à 18 cm de diamètre qui apparaissent dans votre jardin entre septembre et novembre, période où les autres fleurs se font plus rares, ce qui est un véritable atout. Elle possède des tiges très courtes et présente une couleur mauve assez pâle. C’est une plante qui est originaire du Brésil et qui apprécie les climats tempérés.

23. La clématite

Clématite
© Istock

La clématite ou Clematis, de son nom scientifique, donne une floraison très généreuse sous la forme de petites fleurs bleues tirant sur le violet. Elle débute en juin et s’étale bien souvent jusqu’aux premières gelées. Les fleurs sont de taille moyenne et présentent des étamines jaune clair, légèrement teintées de vert. Ces plantes peuvent mesurer de 3 à 5 mètres de haut. Son feuillage est caduc et ses fruits sont décoratifs.

24. La violette cornue

Violette Cornue
© Istock

La violette cornue ou Viola cornuta est une plante vivace, rhizomateuse et rampante qui présente un feuillage d’un joli vert tendre. Elle mesure 20 cm de haut et elle fleurit entre octobre et mars, à une période où les autres fleurs prennent leur pause hivernale. Elle est idéalement placée en couvre-sol et les nombreuses variétés existantes proposent des fleurs aux teintes variées.

25. La tibouchina

Tibouchina
© Istock

La tibouchina ou Tibouchina urvilleana offre de jolies fleurs d’un bleu violacé très intense durant les mois d’août et septembre et même fin octobre, si la météo est au beau fixe. Ses grandes feuilles sont joliment nervurées et très esthétiques. C’est une plante arbustive qui présente une hauteur de 2 à 3 mètres. Il faut simplement que vous choisissiez un endroit bien à l’abri du vent et du froid en raison de sa floraison tardive.

26. La primevère

Primevère
© Istock

La primevère ou Primula vulgaris, de son nom scientifique, est une plante qui donne de jolies petites fleurs violettes qui sont très parfumées et qui sont comestibles. Elles apparaissent entre février et, mai selon le climat. Cette persistante est parfaite dans les massifs, les rocailles ou les bordures.

27. Le tillandsia

Tillandsia
© Istock

Le tillandsia offre de merveilleuses bractées de fleurs d’un violet assez foncé. Il possède un feuillage composé de feuilles vertes bleutées et épaisses. Il donne des bractées de fleurs d’un violet très foncé. Il est facile à cultiver et il provient du Mexique et du Costa Rica. Les fleurs présentent une forme très originale de bulbe et de méduse un peu renflés à la base.

28. Le sophora

Sophora
© Istock

Le sophora ou Sophora secundiflora est une grande plante arbustive qui peut atteindre jusqu’à 9 mètres de hauteur. Quand elle n’est pas en fleurs, son feuillage persistant composé de feuilles rondes reste très esthétique. Il se couvre de belles grappes de fleurs d’un violet tirant sur le bleu et qui rappellent la glycine. Les fleurs dégagent un parfum de violette. Elle supporte les gelées si celles-ci ne dépassent pas -16 °C.

29. La rose trémière

Rose Tremière
© Istock

La rose trémière ou Alcea rosa apparait au jardin de juillet à septembre, elle peut avoir différentes couleurs, dont un violet assez foncé. Elle peut atteindre entre 2 et 3 mètres de hauteur. Ses fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles et c’est une plante vivace ou bisannuelle.

30. L'aconit

Aconit
© Istock
L'aconit ou Aconitum napellus est également appelé casque de Jupiter. C'est une plante qui produit de très belles grappes d'un joli violet en juillet et août qui peuvent atteindre jusqu'à 1.20 mètre de hauteur. Selon les variétés, elles peuvent être simples ou doubles et certaines sont violettes et blanches. Elle donne de belles touffes érigées et cette plante est rustique et supporte jusqu'à -15 °C. Son surnom provient du fait que les fleurs semblent former un casque.
Pause Maison Carré
Pause Maison

Une équipe de rédacteurs spécialistes de nombreux sujets : déco, immobilier, jardin, entretien de la maison, etc. Nous mettons toute notre énergie pour vous livrer tous nos secrets et conseils !

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis