La liste des 30 plus belles fleurs d’automne pour le jardin

Si l’automne est la saison qui laisse place à des couleurs flamboyantes et chatoyantes, c’est également celle qui signe la fin de la floraison des fleurs printanières et estivales. C’est l’heure où le jardin fait une pause, mais est-ce vraiment une saison durant laquelle vous ne pouvez plus avoir de fleurs ? Voici une liste de 30 jolies fleurs qui vont s’épanouir durant cette période !

Fleur Automne
© Istock

1. L’anémone du Japon

Anémone Du Japon
© Istock

L’anémone du Japon ou Anemone hupehensis est une plante qui présente un charme incroyable dans votre jardin durant les premiers mois de la saison automnale. On aime ses grandes fleurs semi-doubles ou simples, roses ou blanches au port altier qui apportent beaucoup d’élégance aux espaces verdoyants. Il est préférable de les planter au début du printemps dans un sol plutôt frais et fertile. Veillez à ce que ce dernier soit bien drainé durant l’hiver.

2. Le bégonia

Bégonia
© Istock

Le bégonia ou Begonia, de son nom scientifique, est une plante fleurie qui donne une multitude de petites fleurs durant le mois d’octobre. Il existe plus de 2 000 espèces de bégonias, et vous ne rencontrez aucune difficulté à trouver la variété la plus adaptée à vos envies et aux spécificités de votre sol.

3. Les asters

Aster
© Istock

Les asters ou Aster sont des fleurs qui s’épanouissent durant l’automne et qui forment de très beaux massifs colorés d’une taille assez haute. Elles ornent votre jardin entre août et fin novembre. On aime leurs petites fleurs mauves, violettes, bleues, blanches ou roses. Elles se plaisent parfaitement en massifs et les variétés sont nombreuses. Certaines sont relativement compactes, tandis que d’autres donnent des fleurs plus fines. C’est une fleur relativement simple à cultiver.

4. Le cyclamen de Naples

Cyclamen De Naples
© Istock

Le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium est également appelé cyclamen à feuilles de lierre. Cette plante vivace tubéreuse est aussi séduisante par le fait qu’elle se couvre de fleurs en automne que par son joli feuillage. Elle est originaire d’Europe du Sud et c’est une fleur très délicate et qui diffuse un parfum léger et très agréable. Elle pousse naturellement dans les forêts françaises et italiennes. C’est une fleur d’une finesse extraordinaire que vous pouvez cultiver en pleine terre, mais également en pots dans les régions plus froides.

5. Le dahlia

Dahlia
© Istock

Le dahlia est une fleur qui s’invite dans votre jardin durant l’été, mais également durant l’automne. Elle se distingue par des couleurs et des tailles qui sont très variables. C’est sa floraison très longue qui en fait une fleur plébiscitée pour apporter de la couleur au jardin durant les saisons où la plupart des plantes sont en dormance. Il existe de nombreuses variétés simples, doubles aux pétales larges, tuyautés, effilés, courts ou longs…

6. Le colchique d’automne

Colchique D'automne
© Istock

Le colchique d’automne ou Colchicum autumnale est une bulbeuse qui est surtout présente dans l’est de la France. La fleur s’épanouit entre septembre et novembre. Elle produit des fruits au printemps au moment où les feuilles commencent à apparaitre, ce qui assure la croissance de cette plante.

7. L’impatiens du mont Omei

Impatiens Omeiana
© Istock

L’impatiens du mont Omei ou Impatiens omeiana est une plante rustique et vivace qui puise son origine en Chine et au mont d’Omei comme l’indique son nom. Elle commence à fleurir dès la fin de l’été et durant toute la saison automnale. Elle pousse parfaitement bien à l’ombre et dans les sous-bois. Sa fleur est d’un joli jaune et présente une forme longue. Elle a tendance à s’étendre assez facilement et elle reste simple à cultiver.

8. Le lis des crapauds

Lys Des Crapauds
© Istock

Le lis des crapauds ou de son nom scientifique, Tricyrtis hirta, est originaire du Japon et de Chine. C’est une plante rustique et vivace qui offre de jolies fleurs avec un vrai côté exotique durant tout l’automne. On aime la forme de ces fleurs, mais également leur couleur mouchetée qui est très esthétique. Elles se présentent en belles hampes florales. Le lis des crapauds apprécie les zones à l’ombre ou mi-ombre et les sols frais, bien drainés et riches en humus.

9. Le tournesol

Tournesol Helianthus
© Istock

Le tournesol ou Helianthus est une plante vivace très résistante qui s’épanouit dans le jardin de la fin de l’été à la fin de l’automne. On aime leur couleur éclatante qui donne de la vie et un côté solaire à vos extérieurs en cette période un peu triste. Les variétés hautes sont les plus faciles à cultiver, car elles ne possèdent pas de rhizomes envahissants. Vous appréciez ces jolies taches colorées d’une belle couleur jaune d’or qui apporte un éclat certain à votre jardin.

10. Le géranium

Géranium
© Istock

Le géranium et le géranium vivace en particulier de son nom scientifique, Geranium psilostemon, fleurit en règle générale en été, mais certaines variétés s’épanouissent durant l’automne. Ces plantes peuvent parfaitement être cultivées en pleine terre ou en jardinière. Pour obtenir de jolies fleurs durant cette saison, n’oubliez pas de les couper à ras au mois d’août, cette taille lui permet ensuite de refleurir.

11. Le perce-neige

Perce Neige
© Istock

Le perce-neige ou Galanthus nivalis est une plante qui est née en Asie et qui est une espèce rustique ce qui explique qu’elle apparait dès la fin de l’automne. Vous plantez cette fleur en septembre. Le perce-neige apprécie les sols pas trop riches, drainés et frais. Il n’aime pas les sols qui sont favorables au dessèchement durant l’été. Vous n’avez pas besoin d’ajouter d’apports de matières organiques.

12. La chèlone asiatique

Chelonopsis Yagiharana
© Wikipedia

La chélone asiatique ou Chelonopsis yagiharana, de son nom scientifique, est une belle plante vivace qui provient du Japon. On aime ses fleurs en forme de clochettes longues qui apparaissent dès le mois de juillet et qui perdurent jusqu’aux premières gelées. Elle est très simple à cultiver et elle s’adapte à toutes les conditions. Son feuillage est également très esthétique. Elles apportent de la gaieté à vos espaces extérieurs alors qu’il ne subsiste que peu de fleurs.

13. L’immortelle à bractées

Immortelle à Bractées
© Istock

L’immortelle à bractées ou Xerochrysum bracteatum, de son nom scientifique, est une plante qui offre des fleurs aux tonalités très variées : jaune, rouge, rose, mauve ou blanc. Elle est résistante au gel à condition que celui-ci ne soit pas trop fort. Elle peut être intégrée à de jolis bouquets secs. Cette plante se multiplie très rapidement et facilement, car ses graines légères s’envolent.

14. Le camélia d’automne

Camillia Sansaqua
© Istock

Le camélia d’automne ou Camellia Sasanqua est une plante qui provient d’Asie. Cette espèce est très appréciée pour ses belles petites fleurs qui recouvrent les branches et qui dégagent un doux parfum. Sa floraison débute en septembre et elle dure de longs mois. On aime le rose plus ou moins profond qui habille ces fleurs petites et très délicates. Vous appréciez également le parfum léger et agréable qu’elle dégage. Ses feuilles sont vertes, duveteuses et petites.

15. La callune

Calluna
© Istock

La callune ou Calluna est en fait une bruyère commune qui se retrouve très fréquemment dans les jardins publics. Elles aiment particulièrement les sols acides. Elle donne de belles fleurs à partir du mois de juillet et durant toute une partie de la saison automnale. Les différentes teintes de cette fleur régulière s’étendent du blanc au rose dans des nuances plus ou moins soutenues. Cette plante attire les insectes pollinisateurs.

16. Le chrysanthème

Chrysanthème
© Istock

Le chrysanthème ou Chrysanthemum est également appelé marguerite d’automne. Ses atouts principaux sont certainement sa diversité de coloris ou de formes, sa bonne tenue en bouquets et la générosité et la durée de ses floraisons. Vous le plantez soit, au printemps soit, au début de l’automne dans un sol neutre, calcaire ou drainé. Les marguerites d’automne sont les variétés les plus hautes et il faut ajouter un tuteur.

17. La gentiane de Chine

Gentiane De Chine
© Istock

La gentiane de Chine ou la Gentiana sino-ornata, de son nom scientifique, est une fleur d’automne qui résiste aux gelées et à la neige. Vous la placez dans vos rocailles où elle se plaira parfaitement. C’est une vivace qui présente des fleurs d’une magnifique teinte bleue éclatante qui illumine votre jardin. Elle demande un peu d’attention, mais elle reste facile à cultiver.

18. Le Campylotropis macrocarpa

Campylotropis
© Wikipedia

Le Campylotropis macrocarpa est également appelé Lespedeza macrocarpa et c’est une plante arbustive qui puise ses origines en Asie tempérée. Cette jolie plante est rarement cultivée, mais elle est pourtant magnifique, même si elle se développe de manière anarchique. Elle se couvre de belles petites fleurs à 5 pétales dont deux d’entre eux symbolisent des ailes.

19. Le gingembre papillon

Gingembre Papillon
© Istock

Le gingembre papillon ou Hedychium coronarium présente de très belles fleurs blanches qui illuminent votre jardin en lui apportant un éclat incomparable. Il est originaire de l’Inde et d’Asie. Ses fleurs apparaissent en été et durent une partie de l’automne quand les températures sont clémentes. Vous pouvez parfaitement le cultiver en  pots, mais aussi en massif. Il dégage un parfum de gingembre.

20. Le pétunia

Pétunia
© Istock

Le pétunia ou Surfina est une plante qui ne demande que très peu d’entretien. Elle présente un réel atout, puisqu’elle fleurit du printemps jusqu’aux premières gelées, c’est-à-dire durant une partie de l’automne. Ses couleurs éclatantes et variées apportent beaucoup de joie dans vos extérieurs. Elle peut également être cultivée en jardinière ou en suspension pour décorer la terrasse ou les fenêtres.

21. La persicaire

Persicaria
© Istock

La persicaire ou Persicaria amplexicaulis est une plante qui se distingue par sa forme. En effet, elle est composée d’épis de 7 à 10 cm de long qui soutiennent des petites fleurs rouges ou roses. C’est une plante provenant de l’Himalaya et une vivace très rustique. Elle arbore une floraison très longue qui s’étend de l’été jusqu’aux gelées. Elle s’étend doucement sans devenir trop envahissante.

22. Le caryoptéris

Caryopteris
© Istock

Le caryoptéris ou Caryopteris est une plante arbustive qui fleurit à la fin de l’été et durant l’automne. Elle présente une jolie forme ronde et est ornée de fleurs bleues qui tranchent avec les tonalités environnantes d’automne. Elle est facile à cultiver et elle résiste aussi bien à la sécheresse qu’au froid et aux maladies. Elle attire les insectes pollinisateurs. On aime son feuillage froissé dégageant une odeur de balsamique. Les abeilles produisent ainsi un miel très doux.

23. Le lilas des Indes

Lilas Des Indes
© Istock

Le lilas des Indes ou Lagerstroemia, de son nom scientifique donne de magnifiques fleurs qui s’épanouissent très généreusement. Si avant c’était une plante réservée aux climats doux, elle peut être maintenant plantée dans toute la France grâce aux nouvelles variétés qui sont plus résistantes. Elle rappelle le lilas commun quand il fleurit durant l’été et une partie de l’automne. Elle attire les pollinisateurs qui semblent l’apprécier.

24. Le cornouiller de Sibérie

Cornouiller De Sibérie
© Istock

Le cornouiller de Sibérie ou Cornus sibirica est un bel arbuste rustique qui présente un port buissonnant est qui est particulièrement joli durant l’automne. Il apporte une couleur flamboyante au jardin durant l’automne. Il peut être planté aussi bien en massif qu’en haie.

25. L’eupatoire perforlié

Eupatorium
© Istock

L’eupatoire perforlié ou Eupatorium Perfoliatum est une grande vivace qui offre de très jolies petites fleurs roses d’une élégance certaine. Elle est originaire d’Amérique du Nord et ses fleurs d’une teinte blanche tirant sur le crème dégagent un parfum vanillé léger. Elle orne votre jardin durant tout l’été et tout le début de l’automne.

26. L'hélénie d'automne

Hélénie Automne
© Istock
L'hélénie d'automne ou Helenium autumnal de son nom scientifique est une plante qui fleurit abondamment de l'été jusqu'à fin octobre. C'est une plante solide qui se cultive très simplement sur différents types de sols du fait de sa faculté d'adaptation. Ses fleurs assez imposantes par leur taille sont parfaites pour apporter de la couleur à votre jardin à un moment où ces dernières se font plus rares.

27. Le coréopsis

Coreopsis
© Istock

Le coréopsis ou Coreopsis est parfait pour illuminer votre jardin quand les beaux jours s’éloignent peu à peu. On aime sa floraison abondante jaune et très solaire. Il est robuste, ne demande que peu d’entretien et il aime les massifs et les plates-bandes ensoleillés.

28. Le sédum

Sédum
© Istock

Le sédum ou Sedum spectabile est aussi appelé grand orpin. C’est une plante grasse vivace qui appartient à la famille des Crassulacées. Elle présente une hauteur de 20 à 50 cm et de jolis bouquets de fleurs d’un rose très délicat. Elle aime les zones ensoleillées ou à mi-ombre et elle fleurit entre août et octobre.

29. La primevère

Primevère
© Istock

La primevère, de son nom scientifique, Primula, fleurit durant toute la saison automnale. Vous la plantez indifféremment en pots ou en pleine terre.

30. Le crocus jaune d’automne

Crocus Jaune Automne
© Istock

Le crocus jaune d’automne ou Sternbergia lutea ressemble à s’y méprendre au crocus que nous connaissons bien, mais celui-ci fleurit durant l’automne. On le retrouve souvent dans les vignobles du sud de la France. Il est très facile à cultiver quand la région n’est cependant pas trop froide.

Deco Maison

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis