La liste des 30 plus belles fleurs d’été pour votre jardin

L’été est la période où votre jardin est le plus beau, et pour cause, c’est également le moment où la famille y passe le plus de temps. Un environnement coloré et gai est simple à créer durant cette saison où les fleurs s’épanouissent sans problème. Jardinières, rocailles, massifs déploient de jolies couleurs. Voici une liste de fleurs d’été pour aiguiser votre imagination !

Fleurs été
© Istock

1. L’acanthe

Acanthe
© Istock

L’acanthe ou Acanthus est une plante vivace que l’on retrouvait à l’origine dans le bassin méditerranéen. Elle fait partie de la famille des Acanthacées. Il existe deux espèces qui sont le plus souvent utilisées, l’acanthe épineuse ou l’Acanthus spinosus aux feuilles très découpées. Elle fleurit en grappes de fleurs blanches, mauves ou roses. L’autre espèce est l’acanthe molle qui propose un feuillage d’un vert très foncé.

2. L’hémérocalle

Hémérocalle
© Istock

L’hémérocalle est également appelée Hemerocallis de son nom scientifique, est surnommé lis d’un jour. Ce surnom s’explique facilement, car la fleur ne vit qu’un jour. Cela n’empêche pas d’obtenir de belles touffes fleuries, puisque durant plusieurs mois, les fleurs se succèdent en permanence. C’est une plante relativement simple à cultiver.

3. Le bacopa

Bacopa
© Istock

Le bacopa est une jolie plante qui offre des petites fleurs blanches au cœur jaune de manière généreuse. Elle présente un atout, elle supporte aussi bien le soleil que l’ombre. Elle fleurit longuement puisque sa floraison débute en mai et dure jusqu’en octobre. Elle peut être plantée dans tous les sols, elle n’est en effet pas très exigeante. Cette plante puise ses origines en Afrique.

4. L’hosta

Hosta
© Istock

L’hosta est une plante qui est vivace et qui regroupe une quarantaine d’espèces qui sont originaires d’Asie et plus particulièrement de Chine et du Japon. Elle donne de très jolies fleurs tombantes en forme de trompettes, entre juin et septembre. Elle possède également un beau feuillage qui décore agréablement votre jardin durant toute l’année. Elle peut parfaitement être plantée à l’ombre ou au soleil, tant que le sol reste frais.

5. Le platycodon

Platycodon
© Istock

Le platycodon ou Platycodon grandiflorus est une plante qui puise son origine dans l’Extrême-Orient est qui est également appelée campanule à grandes fleurs. Elle est le symbole des villes d’Isehara et Ichinomiya au Japon. On aime ses fleurs en forme d’étoiles qui animent le jardin durant tout l’été et son feuillage dense. Elle est de plus simple à cultiver.

6. La consoude

Consoude
© Istock

La consoude ou Symphytum est une plante qui donne de jolies fleurs de manière très abondante, du printemps à l’été. Elle est également appréciée des insectes pollinisateurs et butineurs. Elle aime plutôt les situations en plein soleil et vous privilégiez un emplacement où le sol est humide et riche.

7. Le coréopsis

Coreopsis
© Istock

Le coréopsis ou Coreopsis est une plante buissonnante qui offre de jolies petites fleurs d’un joli jaune vif, entre mai et octobre. Elle illumine votre jardin durant toute la période estivale. Elle convient aux massifs et aux bordures et elle apprécie les sols parfaitement drainés et ensoleillés. La division des touffes, tous les trois ans, est l’occasion de rajeunir cette plante pour la garder très longtemps. Elle est simple à cultiver.

8. Le delphinium

Delphinium
© Istock

Le delphinium est une plante qui est proposée en diverses variétés qui offrent toutes de jolis épis serrés et denses. Suivant la variété, les fleurs sont simples ou doubles, en trompette ou rondes. Tout l’été, elle apporte de la couleur à votre jardin.

9. Le gazania

Gazania
© Istock

Le gazania est une plante qui à l’origine se trouvait en Afrique du Sud. Elle est cultivée à la manière d’une vivace quand le climat est chaud et tempéré. Elle offre de jolies fleurs qui s’ouvrent quand le soleil est présent et qui se referment dès que les nuages arrivent. Ces fleurs évoquent un peu les marguerites et elles sont présentes durant tout l’été. On aime ces couleurs vives et chatoyantes qu’elles apportent dans les massifs. Comme cette plante supporte très bien la sècheresse, elle peut être cultivée en rocaille.

10. Les ficoïdes

Carpobrutus
© Istock

Les ficoïdes ou Carpobrotus sont des plantes connues sous l’appellation : griffes de sorcière. Elles offrent de jolies petites fleurs qui peuvent rappeler la pâquerette. Elles apportent un charme incroyable à votre jardin et une petite note colorée à votre jardin durant tout l’été. Les teintes lumineuses de ses fleurs sont très agréables et décoratives. Elles se cultivent facilement également en couvre-sol ou même en jardinière.

11. Le pavot de Californie

Pavot De Californie
© Istock

Le pavot de Californie est également appelé pavot d’Amérique ou Eschscholzia californica, de son nom scientifique. C’est une fleur qui s’épanouit durant tout l’été et même quand le climat est très sec et très chaud. Elle aime également les sols pauvres ce qui la rend plus simple à cultiver. On aime ses couleurs très vives qui apportent de la lumière et de la gaieté au jardin. Le pavot fleurit pendant tout l’été.

12. Le corydale

Corydale
© Istock

Le corydale ou corydalys est une plante herbacée qui orne votre jardin tout l’été de jolies fleurs en forme de grappes colorées et plus ou moins denses. Elle apprécie les endroits plutôt ombragés. Elle est facile à cultiver et elle est très esthétique.

13. La cattleya

Cattleya
© Istock

La cattleya ou Cattleya est en fait une espèce qui fait partie de la famille des orchidées. La plupart des variétés peuvent fleurir tout au long de l’année et donc en été. On aime ses longues tiges qui accueillent des fleurs formées de 3 sépales de deux pétales et d’un labelle. Ces plantes présentent des couleurs variées, mais dans tous les cas, c’est leur côté exotique qui apporte un certain dépaysement à votre jardin.

14. Le dalhia

Dahlia
© Istock

Le dalhia est une fleur incontournable quand on évoque les fleurs d’été. Il fleurit en effet durant tout l’été et au-delà puisqu’il peut durer jusqu’en octobre. Les fleurs varient selon les variétés, elles peuvent être simples, doubles, semi-doubles et elles présentent différents coloris. Elles sont parfaites pour donner vie au jardin d’été.

15. La chélidoine

Chélidoine
© Istock

La chélidoine ou Chelidonium est une plante qui est sauvage dans son état naturel, mais que vous pouvez cultiver dans votre jardin et qui est très esthétique. On aime surtout le jaune solaire qui illumine le jardin durant tout l’été. C’est l’allié des jardins naturels à qui cette fleur apporte de la lumière.

16. L’hortensia

Hortensia
© Istock

L’hortensia ou Hydrangea est également un incontournable des jardins d’été. Si les hortensias n’ont pas leur pareil pour occuper un massif, ils sont également plébiscités pour leurs différentes teintes blanches, bleues ou roses. Ils sont très faciles à cultiver, mais il faut les arroser très abondamment durant l’été et particulièrement pendant les périodes de sécheresse.

17. La gaura

Gaura
© Istock

La gaura est une plante vivace qui donne des fleurs délicates durant tout l’été, celles-ci évoquent d’ailleurs des papillons roses ou blancs selon sa teinte. Dans les régions où le climat est doux, elle fleurit plus longtemps. Il faut que le sol soit pauvre, voire rocailleux et drainant. Elle apprécie le soleil et la mi-ombre.

18. Les achillées

Achillées
© Istock

Les achillées ou Achillea sont des fleurs d’été qui se cultivent de manière très simple et qui s’adaptent à tous les sols. Elle regroupe plusieurs espèces qui sont vivaces, solides, et qui résistent parfaitement à la sécheresse. Elles sont hautes et elles offrent une floraison étagée qui permet des mises en scène agréables convenant particulièrement aux jardins informels ou aux mixed-border. Le manque d’eau n’est pas un problème puisqu’au contraire, elles sont encore plus jolies, ce qui est un véritable atout.

19. La marguerite de la savane

Marguerite De La Savane
© Istock

La marguerite de la savane ou Euryops chrysanthemoides est une plante arbustive qui est très simple à cultiver. Elle n’est pas très rustique et ne supporte les températures basses que jusqu’à -5 °C. Elle possède un petit côté très naturel et elle rappelle les fleurs des champs ou les fleurs sauvages. Elle est très simple à entretenir et elle fleurit durant tout l’été.

20. La persicaire

Persicaria
© Istock

La persicaire ou Persicaria est une plante qui trouve tout naturellement sa place dans vos jardins grâce aux jolies fleurs en épis fins et longs qui s’épanouissent durant tout l’été. Leurs couleurs vives enchantent l’ambiance de vos extérieurs. Cette plante présente diverses variétés qui permettent de faire de très belles compositions. En massif, elles sont particulièrement décoratives et elles se détachent sur un feuillage vert du plus bel effet.

21.L’arctotis

Arctotis
© Istock

L’arctotis ou Arctotis est souvent surnommée la fleur de l’été. Elle apporte à vos parterres ou vos bordures une jolie note colorée, c’est une vivace, mais qui reste gélive et de ce fait peut être cultivée comme une annuelle. Elle présente des teintes très variées et elle est parfaite pour former de jolis bouquets. Elle se présente sous la forme de touffes très décoratives. Elle est de plus très facile à cultiver.

22. Le watsonia

Watsonia
© Istock

Le watsonia ou Watsonia est une plante bulbeuse originaire de Madagascar et d’Afrique. Elle se remarque particulièrement grâce à la jolie forme de sa fleur, mais également pour son port très élégant et raffiné. Elle présente une teinte lumineuse et vive qui éclate dans votre jardin. Elle ne supporte pas le froid et vous devez la protéger en hiver.

23. L’astrance

Astrance
© Istock

L’astrance ou Astrantia est une plante originaire d’Asie occidentale et des montagnes d’Europe. Elle apprécie les zones ombragées et c’est pour cette raison qu’on la retrouve surtout en lisière de bois. On aime ses jolies fleurs délicates en ombelles de couleur blanche, rose ou rouge, légèrement marquées de vert. Elle se cultive facilement au jardin.

24. La clématite

Clémathite
© Istock

La clématite ou de son nom scientifique, Clematis, est une plante qui dégage beaucoup de charme quand elle se couvre de jolies fleurs en forme de clochettes très fines. Certaines espèces se développent sous forme d’arbustes. Elle aime les sols légers et riches en humus.

25. L’agapanthe

Agapanthe
© Istock

L’agapanthe ou Agapanthus est une plante vivace appréciée des jardiniers parce qu'elle est très décorative grâce aux touffes compactes qu’elle présente. Ses jolies fleurs en ombelles mesurent jusqu’à 15 ou 20 cm de diamètre et ne passent pas inaperçues. On aime son feuillage très esthétique.

26. Le gingembre

Gingembre
© Istock

Le gingembre ou Zingiber est une grande plante herbacée qui est assez proche du curcuma. Le gingembre se cultive normalement en pots sous nos climats, mais une variété peut cependant être installée en pleine terre, c’est le Zingiber mioga qui est moins connu, mais qui est parfait dans les jardins. Ses fleurs sont le plus souvent blanches et jaunes et se détachent sur le feuillage bien vert.

27. La renoncule

Renoncule
© Istock

La renoncule ou Ranunculus est une tubéreuse qui n’a pas de bulbe et qui est très appréciée dans votre jardin pour ses jolies fleurs de forme irrégulière. Elle fleurit de mai à juillet et elle offre des teintes variées et très lumineuses. Vous composez de très jolis bouquets et elle est simple à cultiver.

28. Le freesia

Freesia
© Istock

Le freesia ou Freesia est une très jolie bulbeuse qui présente des feuilles plates d’où provient une tige florale comportant une dizaine de fleurs en forme de coupelle. Ses fleurs peuvent prendre diverses teintes pour composer de jolis massifs floraux. Il apprécie les zones ensoleillées.

29. Le cosmos

Cosmos
© Istock

Le cosmos ou Cosmos bipinnatus est une plante d’été qui produit de très belles fleurs entre juin et septembre. Il présente des teintes jaunes, roses ou blanches et un cœur jaune. Cette plante attire les insectes pollinisateurs et donne beaucoup d’éclat à votre jardin.

30. La verveine retombante

Verveine Retombante
© Istock

La verveine retombante ou Verbena hybrida est une plante qui apporte de la couleur à votre jardin d’été et qui est très simple à cultiver, ne demandant que le minimum d’entretien. Ses jolies teintes apportent de la gaieté à vos extérieurs.

Deco Maison

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis