La liste des 30 plus belles fleurs de printemps pour le jardin

Comme nous tous, vous attendez certainement avec impatience l’arrivée du printemps. C’est en effet la saison, durant laquelle le jardin reprend des couleurs après avoir été en dormance durant l’hiver. Les fleurs de printemps apportent une riche palette de couleurs flamboyantes qui transforme complètement vos extérieurs, en apportant vie et gaieté.

Fleurs De Printemps
© Istock

1. L’anémone

Anémone
© Istock

L’anémone ou Anemone est une plante qui se couvre de fleurs durant les premiers mois du printemps, en mars et avril. Elle se décline en plusieurs teintes et elle est idéale pour les personnes qui n’ont pas la main verte, puisqu’elles ne demandent que peu d’entretien.

2. Le narcisse

Narcisse
© Istock

Le narcisse ou Narcissus est une fleur de printemps que nous aimons avoir au jardin. Ces fleurs apportent beaucoup de charme surtout si vous les regroupez en grappes de trois à cinq bulbes. Le narcisse aime les sols bien drainés et les emplacements en plein soleil. N’oubliez pas d’ajouter du compost au moment de la plantation. Il apparait dès le début du mois de mars.

3. Le bleuet

Bleuet
© Istock

Le bleuet ou Centaurea cyanus, de son nom scientifique, est une plante qui se couvre de jolies fleurs en capitules dans les tonalités bleues et qui s’épanouissent entre mai et juillet. Il apprécie les zones bien ensoleillées et il ne redoute pas les épisodes éventuels de sécheresse. Vous le semez en place dès qu’il ne gèle plus.

4. Le brachycome

Brachycome
© Istock

Le brachycome ou Brachyscome présente de très belles fleurs violettes durant toute la durée du printemps, si vous les installez dès le mois d’avril en vous assurant que tout risque de gel est écarté. Ces fleurs évoquent les marguerites et présentent des teintes pastel et douces.

5. La Camassia

Camassia
© Istock

La camassia ou Camassia est une plante bulbeuse qui reste encore un peu méconnue et c’est d’ailleurs dommage, car elle présente divers atouts. Elle est très simple à cultiver et elle offre de jolies fleurs étoilées disposées en forme de longs épis. Elles apparaissent dès le mois de mai.

6. Le browallia

Browallia
© Istock

Le Browallia est une jolie plante que vous pouvez cultiver en pot si vous vivez dans une région chaude ou en pleine terre quand le climat est plus froid et incertain. Il propose une floraison très généreuse durant le printemps et il se couvre d’une multitude de fleurs changeantes et charmantes qui passent du bleu violet assez soutenu au mauve pâle.

7. Le caltha

Caltha Palustris
© Istock

Le caltha ou Caltha palustris est une plante qui donne de très jolies petites fleurs blanches au cœur jaune. Elles s’épanouissent parmi les premières fleurs du printemps au-dessus de la belle touffe arrondie qui présente un joli vert bien brillant. C’est une plante qui apprécie plutôt les sols humides. Une fois que vous l’avez planté, vous n’avez plus besoin de vous en occuper. Cette plante apprécie beaucoup le soleil.

8. La bergénie

Bergenia
© Istock

La bergénie ou Bergenia est une plante rustique qui présente de belles feuilles bien charnues et qui est originaire de Sibérie. Elle est très facile à entretenir et à cultiver. Elle produit des fleurs très délicates durant le printemps et elle orne vos bordures ou vos massifs de leur jolie couleur.

9. La corète du Japon

Kerria Japonica
© Istock

La corète du Japon ou Kerria japonica est une belle plante arbustive et ornementale qui se couvre de jolies fleurs jaunes durant le printemps. On aime la forme en pompons de ces fleurs. C’est une plante qui apprécie les zones ensoleillées et qui reste peu exigeante au niveau de son entretien. Cette plante est originaire du sud de la Chine et du Japon.

10. La tulipe

Tulipe
© Istock

La tulipe ou Tulipa est une bulbeuse qui appartient à la famille des liliacées. Elle fleurit dès l’arrivée du printemps et elle présente une floraison aux multiples coloris qui enchante votre jardin. Elle est parfaite également pour composer de jolis bouquets. Il existe aujourd’hui plus de 5 000 variétés à travers le monde. C’est une fleur classique qui reste très appréciée par tous les jardiniers et qui agrémente vos extérieurs avec brio.

11. L'asphodéline jaune

Asphodéline
© Istock

L'asphodéline jaune ou Asphodeline lutea de son nom scientifique est une jolie plante qui est également appelée bâton de Jacob. Elle est originaire du pourtour méditerranéen et elle aime les sols caillouteux et pauvres. On aime le graphisme vertical qu’elle forme surtout quand cette plante est installée de manière groupée.

12. Le forsythia

Forsythia
© Istock

Le forsythia ou Forsythia est une plante arbustive qui est parmi les premières signant l’arrivée du printemps. Elle est très résistante au froid et elle est facile à cultiver. Elle s’adapte à différents sols et elle produit de très nombreuses fleurs jaunes tout au long de ses branches et qui illuminent la zone où il est implanté. Plébiscitée pour sa floraison très généreuse, précoce et abondante, elle permet aussi de composer des bouquets que vous conservez longtemps.

13. L’aechmea

Aechmea
© Istock

L’aechmea ou Aechmea fasciata est une plante qui est assez simple à cultiver. Elle apprécie cependant les sols parfaitement drainés et légers, car elle ne comporte que peu de racines. Ce qui distingue cette plante, c’est avant tout ses jolies fleurs, très originales qui ne risquent pas de passer inaperçues. Vous la placez plutôt dans une zone à mi-ombre.

14. La linaigrette

Linaigrette
© Istock

La linaigrette ou Trichophorum alpinum est également nommée lin des marais ou jonc à duvet. C’est une plante très originale qui résiste parfaitement au froid. Elle a des origines nordiques ce qui explique que les températures très basses ne la gênent pas. Elle présente une houppe soyeuse d’un blanc très pur.

15. Le vriéséa

Vriesea
© Istock

Le vriéséa ou Vriesea est une superbe plante ornementale qui fait partie des fleurs de printemps vivaces. Elle est originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud et elle offre une très belle floraison durant le printemps. Elle a besoin de soleil et de lumière, mais sans que les rayons l’agressent directement.

16. Les vergerettes

Vergerettes
© Istock

Les vergerettes ou Erigeron présentent des fleurs qui évoquent un peu la marguerite, mais de très petites tailles. Cette plante a deux atouts : elle est facile à cultiver, demande peu d’entretien et elle se couvre de fleurs de manière très abondante. Elle préfère les sols parfaitement drainés et frais et elle supporte la sècheresse à condition qu’elle ne se prolonge pas trop longtemps. Il est préférable de l’installer dans des zones où le soleil ne donne pas trop durant la journée et aux heures les plus torrides.

17. La cytise

Cytise
© Istock

La cytise ou Laburnum est une plante arbustive qui fleurit de manière très abondante, mais les fleurs ne durent pas très longtemps. Il serait malgré tout dommage de se priver de ses belles grappes tombantes qui prennent différentes teintes : jaune, orange, blanc et qui sont parfois bicolores. Il faut juste éviter de trop la tailler afin qu’elle fleurisse.

18. La pervenche

Vinca Pervenche
© Istock

La pervenche également appelée Vinca est une plante qui se distingue par sa culture facile. Elle produit au printemps des magnifiques fleurs d’une couleur bleue tirant sur le violet. Sa floraison peut être très abondante si elle est installée à mi-ombre. Vous pouvez la tailler durant l’hiver.

19. L’adonis

Adonis
© Istock

L’adonis du printemps ou Adonis vernalis est une plante herbacée qui appartient à la grande famille des plantes sauvages. Elle est très recherchée, mais elle reste rare et protégée, on peut en voir dans les prairies sèches des Cévennes ou des Causses. Vous appréciez ses grandes fleurs très décoratives au jardin et son feuillage esthétique.

20.Le pois de senteur

Pois De Senteur
© Istock

Le pois de senteur ou Lathyrus odoratus est une plante grimpante dont les fleurs se développent en grappes. Les fleurs changent de teinte suivant l’exposition au soleil. Elles sont d’un rouge ou d’un rose éclatant et profond à l’ombre et elles pâlissent, quand le soleil est trop présent et trop fort. Cette plante aime les sols riches en humus et ordinaires.

21. La molène

Molène Verbascum
© Istock

La molène ou Verbascum est une plante que vous ne pouvez cultiver qu’en pleine terre du fait de ses racines qui sont très longues et très puissantes. Il faut en effet qu’elles bénéficient de la place suffisante pour se développer correctement. Cette plante se plait sur tous les types de sols et elle est assez simple à entretenir. Elle propose de grandes tiges qui accueillent des fleurs jaunes au cœur orange en grappes.

22. Le myosotis des jardins

Myosotis
© Istock

Le myosotis des jardins ou Myosotis est une vivace annuelle qui est le plus souvent utilisée comme couvre-sol. Elle peut vite devenir très envahissante, car elle se ressème très facilement. On l’appelle communément oreille-de-souris, à cause de ses feuilles rondes et velues ou encore herbe d’amour. Elle fleurit entre mars et juin en cymes compactes présentant de jolies petites fleurs, bleues ou blanches.

23. Le magnolia

Magnolia
© Istock

Le magnolia ou Magnolia est une plante arbustive qui fleurit au printemps, mais également durant l’été. Ses jolies fleurs, très élégantes et parfumées, sont de différentes teintes du blanc au rose, en passant par le jaune ou le pourpre. Il offre la possibilité de faire de très beaux bouquets qui se conservent longtemps. Il aime les sols acides et souples et il faut l’implanter de préférence dans une zone abritée du vent et du soleil.

24. La jacinthe

Jacinthe
© Istock
La jacinthe ou Hyacinthus est une fleur à bulbe de printemps. La beauté de ses fleurs en forme d'étoile et regroupées en grappe très serrée, ainsi que son parfum délicat apportent un atout certain à votre jardin printanier. Les fleurs se déclinent dans différents coloris du blanc au rose en passant par le jaune ou l'orange. C'est une plante très facile à entretenir à partir du moment où l'arrosage est léger et où vous ajoutez de l'humus à la terre tant que les feuilles ne sont pas tombées.

25. L’aponogeton

Aponogeton
© Istock

L’Aponogeton ou Aponogeton distachyos est une fleur qui se plait surtout dans les climats tempérés et qui doit être protégée du froid. Elle ne supporte pas en effet les températures qui descendent en dessous de -5 °C. Elle aime les situations ombragées où elle fleurira plus aisément. L’été, elle perd ses feuilles, mais elle repart dès le début de l’automne.

26. La pulmonaire

Pulmonaria
© Istock

La pulmonaire ou Pulmonaria est une plante qui donne de jolies fleurs en forme de clochettes. Ses fleurs peuvent prendre différentes couleurs : du bleu au blanc, en passant par le corail et le rose. Son feuillage panaché est également très esthétique. Elle peut prendre place en couvre-sol.

27. Le daphné

Daphne
© Istock

Le daphné ou Daphne est une magnifique plante qui se couvre de fleurs délicates en épis, mais qui peut également s’avérer un peu capricieuse. Elle diffuse un parfum assez fort et même entêtant et il est préférable d’éviter de la placer près de la terrasse où vous prenez vos repas. Elle fleurit dans certains cas dès le mois de février.

28. Le rhododendron

Rhododendron
© Istock

Le rhododendron ou Rhododendron commence à fleurir avec abondance dès le mois d’avril. Il existe de nombreuses variétés aux coloris très variés qui donnent toujours des fleurs en épis. On aime sa floraison extraordinairement généreuse et le fait qu’ils soient cultivés en pots ou en pleine terre.

29. La fritillaire

Fritillaire
© Istock

La fritillaire ou fritillaria est une plante qui fleurit tout le printemps en apportant beaucoup de charme à votre jardin. Ses fleurs en forme de clochettes sont très décoratives et ornent votre extérieur avec brio. Elle se décline en de nombreuses espèces qui ne demandent pas les mêmes conditions de culture et de soin.

30. L’épimédium

épimédium
© Istock

L’épimédium ou Epimedium est une plante qui au cours de la période de mai à juin présente des fleurs jaunes en forme de chapeau. Elle apprécie les sols frais, acides et riches et les expositions à l’ombre ou à mi-ombre. On aime ses grandes feuilles en forme de cœur.

Deco Maison

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis