La liste des 30 plus belles fleurs roses du jardin

Les fleurs roses apportent beaucoup de douceur dans un jardin et se marient facilement aux autres fleurs se déclinant dans d’autres teintes comme le rouge, le blanc ou le jaune. Elles ajoutent également une ambiance romantique au jardin et elles ressortent parfaitement sur l’environnement verdoyant. De nombreuses fleurs proposent cette nuance, voici une liste de 30 fleurs roses vous permettant de faire votre choix.

Fleurs Roses Jardin
© Istock

1. Le laurier-rose

Fleurs Roses
© Istock

Le laurier-rose ou Nerium oleander donne de jolies fleurs qui présentent différentes teintes de rose. Cette plante se plait particulièrement dans le sud de la France où ses fleurs en bouquets et en entonnoir s’épanouissent de juin à octobre. Le laurier-rose étant un peu frileux, il est préférable de le protéger en hiver si vous le cultivez hors des régions où le climat est doux.

2. La pivoine

Pivoine
© Istock

La pivoine ou Paeonia lactiflora de son nom scientifique est une plante qui se distingue par ses fleurs énormes et l’abondance de sa floraison. On aime la douceur présentée par ces fleurs. Ces dernières sont constituées de nombreux pétales, ébouriffés et froissés qui les font paraitre très légères, voire aériennes. Il existe différentes variétés qui peuvent donner des fleurs simples, doubles, à fleurs d’anémone ou semi-doubles.

3. Le fuchsia

Fuchsia
© Istock

Le fuchsia ou Le Fuschsia x hybrida a inspiré le rose du même nom que l’on retrouve partout. Cette fleur apporte beaucoup de gaieté du fait de la vivacité de cette nuance. C’est la plante parfaite si vous souhaitez garnir une plate-bande au nord, mais il faudra tout de même la pailler durant l’hiver pour qu’elle refleurisse. Les fleurs sont souvent en clochettes retombantes et elles peuvent être simples ou doubles.

4. La belle-de-nuit

Mirabilis Jalapa
© Istock

La belle-de-nuit ou Mirabilis jalapa porte ce nom puisque ses jolies fleurs en forme de trompettes s’ouvrent en fin d’après-midi, mais fanent dès le lendemain matin. C’est une fleur parfumée dont l’espèce type présente un rose assez soutenu qui contraste avec l’environnement verdoyant au jardin et son feuillage vert vif.

5. Le phlox

Phlox
© Istock

Le phlox ou Phlox paniculata présente une floraison très généreuse et ses fleurs sont d’un merveilleux rose vif avec un cœur rose sombre. Cette plante est généralement cultivée comme une vivace, certaines espèces sont plutôt grandes alors que d’autres sont plus petites. Elles offrent de jolies fleurs à 5 lobes qui sont regroupées à l’extrémité des tiges.

6. Le pois de senteur

Pois De Senteur
© Istock

Le pois de senteur ou Lathyrus odoratus de son nom scientifique est une plante herbacée annuelle qui s’accroche facilement à toutes sortes de supports. Elle donne de jolies fleurs en grand nombre qui se forment en jolis petits bouquets roses, de l’été aux premières gelées fortes. Parfois ces fleurs dégagent un parfum doux et agréable qui ajoute encore à leur charme.

7. Le rhododendron

Rhododendron
© Istock

Le rhododendron ou Rhododendron est une plante qui donne de grosses fleurs très décoratives, la floraison étant à son apogée durant le mois de mai. Ses fleurs à 5 lobes sont tellement impressionnantes qu’elles peuvent dissimuler entièrement le feuillage. La  teinte de celles-ci s’étend du rose clair au rose plus foncé. Cette plante est facile à cultiver et ne passe pas inaperçue au jardin. Elle aime la terre de bruyère.

8. Le gerbéra

Gerbera
© Istock

Le gerbéra ou Gerbera ne passe pas inaperçu avec sa teinte rose vif qui illumine le jardin. Il faut savoir cependant que cette plante est plus difficile à cultiver quand vous ne vivez pas dans le sud de la France. En effet, elle aime la chaleur et ne présente aucune résistance au gel. Si vous voulez en mettre malgré tout, la culture en pot vous permet de les rentrer dès l’arrivée de l’hiver.

9. L’althéa

Althea
© Istock

L’althéa est également appelée rose de Chine ou Hibiscus rosa-sinensis de son nom scientifique. C’est une jolie plante tropicale qui offre de très belles fleurs en cornet à 5 pétales entre mai et octobre. Cette très longue floraison n’est pas son seul atout, on apprécie également sa jolie couleur rose. Elles peuvent être doubles ou simples et cette  espèce en particulier possède une singularité puisque ses pétales sont légèrement et joliment ondulés sur les bords.

10.Le muflier

Muflier
© Istock

Le muflier ou Antirrhinum majus est également appelé gueule de loup. C’est une plante qui se décline en variétés hautes ou naines, mais qui se plait uniquement dans  les zones ensoleillées. Ses fleurs se dressent au-dessus du feuillage et elles s’épanouissent en quantité impressionnante quand elles sont parfaitement exposées. Comme elles offrent une palette de nuances de rose très importante, elles garnissent vos rocailles en apportant beaucoup de gaieté.

11. L’albizia

Albizia
© Istock

L’albizia ou Albizia julibrissin donne de belles fleurs d’un rose gourmand de juin à septembre. Celles-ci dégagent un parfum délicat. Son étonnant feuillage d’une jolie couleur pourpre-chocolat est très esthétique.

12. L’amaryllis

Amaryllis
© Istock

L’amaryllis ou Amaryllis belladonna est également appelée lis belladone, lis de Jersey ou Belle Dame. Sa teinte rose change selon les variétés, mais elle donne de grosses fleurs mesurant jusqu’à 10 cm de diamètre et elle peut atteindre entre 60 et 75 cm de hauteur. Ses fleurs diffusent un parfum agréable et elles s’épanouissent de septembre à octobre. Elles forment de très beaux bouquets que vous gardez longtemps.

13. L’ancolie des jardins

Ancolie
© Istock

L’ancolie des jardins ou Aquilegia vulgaris est une plante qui donne de jolies fleurs très délicates en mai et juin. Elles peuvent être roses, mais également violette, blanches, bleues ou mauve. Facile à cultiver, l’ancolie apporte une couleur joyeuse à vos espaces verts. Elle présente une hauteur qui peut atteindre 45 cm.

14. L’anthurium

Anthurium
© Istock

L’anthurium également appelé Anthurium andreanum de son nom scientifique est une plante qui est originaire de Colombie. Elle présente de très belles fleurs avec des spathes d’une dizaine de centimètres et une hauteur de 50 à 80 cm. De quoi illuminer votre jardin !

15. L’aubépine

Aubépine
© Istock

L’aubépine ou Crataegus laevigata présente dès le mois de main de grosses fleurs doubles d’un très beau rose vif et elle peut culminer jusqu’à 6 mètres de hauteur. Elle peut parfaitement être plantée en haies du fait de la présence d’épines. On aime son feuillage qui est également très décoratif.

16. La campanule

Campanule
© Istock

La campanule ou Campanula medium possède un feuillage persistant et donne de grosses fleurs d’une jolie teinte rose. Les fleurs qui apparaissent durant la période de mai à août vous permettent de composer de jolis bouquets. Elle pousse aussi bien de manière isolée qu’en bord de mer, en massifs ou dans les sous-bois.

17. Le catalpa

Catalpa
© Istock

Le catalpa ou Catalpa bungei propose de jolies fleurs rose très clair et striées de jaune. Le centre est taché de violet foncé. Il donne ensuite des fruits qui se présentent sous la forme de longues gousses pendantes de couleur verte. Les fleurs ressortent parfaitement sur feuillage d’un joli vert tendre. Cette plante est cultivée de manière isolée, en tige ou de manière groupée pour dessiner une allée par exemple. Elle ne nécessite que peu d’entretien et pas de taille.

18. Le ciste cotonneux

Ciste Cotonneux
© Istock

Le ciste cotonneux ou Cistus albidus présente un feuillage gris et duveteux. Il se couvre de fin mars à mai de fleurs d’un très beau rose très lumineux. Sa culture est relativement simple et elle est rustique puisqu’elle supporte des températures allant jusqu’à -12 °C. Elle orne aussi bien les rocailles que les bordures et elle peut même être utilisée en haies basses.

19. Le cognassier du Japon

Cognassier De Japon
© Istock

Le cognassier du Japon, appelé également Chaenomeles cathayensis de son nom scientifique, propose de jolies fleurs délicates rose saumon qui apparaissent en mars et en avril. Les boutons sont d’une belle nuance rose framboise. On aime le feuillage qui est composé de feuilles étroites de 3 à 11 cm de longueur. Cette plante donne ensuite de gros fruits jaunes de 15 cm de longueur. Elle puise son origine en Chine et elle résiste jusqu’à -20 °C.

20. La consoude

Consoude
© Istock

La consoude, et notamment la consoude rouge ou Symphytum Rubrum, propose de très jolies fleurs d’un rose pourpré qui ne passent pas inaperçues et offrent un beau contraste avec l’environnement verdoyant de votre jardin. Ces fleurs apparaissent durant la période qui s’étend des mois d’avril à juin. Leur hauteur est généralement située à 60 cm et elle vous permet ainsi de donner du rythme et du volume à vos massifs. On aime la gaieté qu’elle apporte.

21. Le cornouiller

Cornouiller
© Istock

Le cornouiller à fleurs ou Cornus florida donne en mai des petites fleurs vertes entourées de grandes bractées d’une teinte rose très pâle. Son feuillage est ensuite très esthétique en automne, car il prend une teinte écarlate. C’est une plante arbustive au port conique qui peut faire entre 6 et 8 mètres de hauteur. Il est absolument superbe quand il est planté de manière isolée et on aime son feuillage panaché.

22. Le curcuma

Curcuma
© Istock

Le curcuma ou Curcuma alismatifolia est également surnommé tulipe thaïlandaise ou tulipe de Siam. Ces inflorescences roses surmontent le feuillage de la plante entre juin et septembre. Les feuilles sont larges et longues de 10 cm. Cette plante se cultive facilement au jardin, mais également en potée pour apporter de la couleur durant la période estivale.

23.La gazania

Gazania
© Istock

La gazania ou Gazania rigens présente des fleurs d’un joli rose et il apporte sa teinte gaie aussi bien dans vos parterres qu’en rocailles. Il fleurit de juin à octobre et c’est une plante originaire d’Afrique du Sud. La gazania est plébiscitée pour ses grosses fleurs qui évoquent un peu les marguerites.  Elle présente une hauteur de 15 cm et un diamètre de 8 cm.

24. La guimauve

Guimauve
© Istock

La guimauve ou Althéae officinalis est également appelée guimauve sauvage, c’est une plante rustique et vivace qui est très simple à cultiver et qui produit de délicates fleurs bleues tirant légèrement sur le mauve. Elle se plait aussi bien au potager que dans le jardin ornemental. Elle est en effet comestible et c’est ce qui la caractérise. Elle apprécie les expositions ensoleillées et les sols bien riches. De juin à septembre, elles vous offrent ses fleurs qui viennent apporter de la couleur au jardin.

25. La jacinthe

Jacinthe
© Istock

La jacinthe d’Orient ou Hyacinthus orientalis présente de jolies fleurs simples ou en grappes qui sont d’un rose doux et profond à la fois. Elle se cultive de préférence au soleil ou à mi-ombre et elle orne les massifs avec brio. Une autre espèce est intéressante, c’est la jacinthe des bois ou Hyacinthoides non-scripta qui est plus haute et qui porte des fleurs en épis d’un joli bleu. Elle aime l’ombre et la mi-ombre contrairement à la jacinthe orientale. Elle apprécie les massifs en terre de bruyère.

26. Le jasmin rose

Jasmin Rose
© Wikipedia

Le jasmin rose ou Jasminum beesianum est également surnommé nid d’abeilles. Il peut mesurer de 2 à 3.5 mètres de haut et son feuillage est caduc. Il faut attendre juin et juillet pour qu’il se couvre de très jolies fleurs très parfumées. C’est une plante arbustive rustique qui supporte les températures basses jusqu’à -12 °C.

27. Le lilas

Lilas
© Istock

Le lilas ou Syringa et notamment la variété Princesse Studza donne de très grosses grappes rose foncé, puis des boutons d’une teinte pourpre qui deviennent des fleurs qui sont tout d’abord d’un  rose vif très lumineux et qui virent ensuite au bleu lavande. Le lilas fleurit en avril ou mai et il offre une croissance assez dense. Il aime le soleil et prend place là où celui-ci brille le plus longtemps. Il peut être planté en haie, mais également de manière isolée.

28.La renoncule

Renoncule
© Istock

La renoncule appelée également scientifiquement Ranunculus se décline en trois variétés particulièrement adaptées au jardin. L’Accolade qui fleurit entre avril et juillet et qui se cultive idéalement en pot que vous placez sur votre terrasse. La Friandine fleurit durant la même période et elle offre d’ailleurs une floraison très abondante vous permettant de composer de jolis bouquets. Elle sera placée en massif pour apporter un peu de rose. L’Estrella est également fleurie, entre avril et juillet, elle est plus haute que les deux autres variétés et elle propose de grosses fleurs doubles.

29. Le poinsettia

Poinsettia
© Istock

Le Poinsettia ou Euphorbia est une plante qui se décline en plusieurs variétés, dont la variété Euphorbia Princettia qui se cultive facilement en pots que vous placez sur votre terrasse en été. Elle présente un véritable atout : elle fleurit durant toute l’année.

30. La phalaenopsis

Phalaenopsis
© Istock

La phalaenopsis ou Phaleanopsis se décline en deux variétés qui font merveille dans votre jardin. C’est le cas de la Phaleanopsis à grandes fleurs qui présente une grande hampe rosée qui mesure entre 40 et 80 cm de hauteur. Les fleurs mesurent entre 4 et 10 cm. La Phaleanopsis multiflora existe dans différentes teintes et notamment en rose. Elle présente souvent deux pédoncules ramifiés.

Pause Maison Carré
Pause Maison

Une équipe de rédacteurs spécialistes de nombreux sujets : déco, immobilier, jardin, entretien de la maison, etc. Nous mettons toute notre énergie pour vous livrer tous nos secrets et conseils !

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis