La liste des 30 plus belles fleurs rouges pour le jardin

Les fleurs rouges permettent d’apporter beaucoup de dynamisme et de gaieté à vos extérieurs. Cette teinte sensuelle et très profonde contraste joliment avec la verdure environnante et permet d’apporter du rythme et du relief à votre jardin. Voici une liste de 30 fleurs rouges qui s’épanouissent à différents moments de l’année !

Fleurs Rouges
© Istock

1. Le pavot rouge

Pavot Rouge
© Istock

Le pavot rouge ou Papaver est une fleur gracieuse et aérienne que l’on trouve généralement en bordure des chemins et des champs de blé. Vous le placez dans une rocaille ou dans un massif fleuri et il éclaire une partie de votre jardin avec sa couleur flamboyante. Il existe diverses variétés de pavots comme le pavot annuel Papaver rhoeas d’un joli rouge très vif ou le pavot Papaver oriental qui présente une couleur rouge sang à taches noires.

2. La rose rouge

Rose Rouge
© Istock

La rose rouge ou Rosa est un grand classique du jardin qui fait toujours autant d’effet. Elle se présente sous différentes formes selon les espèces : rosiers buissons ou rosiers grimpants. Les fleurs sont plus ou moins imposantes et parfumées ou pas. Les teintes de rouge varient du rouge intense et profond au rouge brillant, en passant par le rouge cardinal, groseille, etc.

3. Le pélargonium

Pelargonium
© Istock

Le pélargonium ou Pelargonium est souvent appelé géranium et c’est un peu la star de nos jardins. Il se développe aussi bien en pleine terre que dans des jardinières sur le balcon ou des pots sur la terrasse. Il est très simple à cultiver et ne demande que très peu d’effort aux jardiniers. Il faut juste veiller à retirer les fleurs fanées régulièrement. On aime particulièrement le pélargonium d’un joli rouge vif qui illumine le jardin.

4. La sauge rouge

Sauge Rouge
© Istock

La sauge rouge ou Salvia splendens est également surnommée sauge splendide, sauge écarlate ou sauge éclatante. Elle provient du Brésil et c’est une plante herbacée vivace. Elle aime la chaleur et les sols humides de préférence.  Ses fleurs rouges sont très originales et elles apportent de la lumière à votre jardin. Elles forment des grappes ou des épis selon les variétés.

5. Le canna rouge

Canna Rouge
© Istock

Le canna rouge ou Canna indica de son nom scientifique est une plante majestueuse qui présente de belles grappes de fleurs tubulaires d’un rouge éclatant. Elle n’apprécie pas les températures trop basses, comme le bananier, à qui elle ressemble un peu. C’est une plante que vous pouvez installer en terrasse si le climat est rude et que vous rentrez en hiver.

6. L’amaryllis rouge

Amaryllis
© Istock

L’amaryllis rouge ou Hippeastrum est une bulbeuse qui provient d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Elle aime le plein soleil et la chaleur, mais ne supporte pas les températures en dessous de -3 à -5 °C. Ces plantes ont la particularité de fleurir durant l’hiver quand les fleurs se font rares. Les fleurs en forme d’ombelles sont magnifiques et spectaculaires. Elles sont de préférence cultivées en pot dans les régions où les températures peuvent être basses en hiver.

7. L’œillet rouge

Oeillet Rouge
© Istock

L’œillet rouge ou Dianthus caryophyllus est parfait pour se développer dans vos massifs auquel il apporte sa jolie teinte d’un rouge profond, aux pétales frangés ou dentés, plus ou moins nombreux, et aux couleurs parfois bicolores. Il existe différentes variétés : vivaces, bisannuels ou annuels, mais également naines, qui proposent des fleurs très parfumées.

8. L’heuchère rouge

Heuchera
© Istock

L’heuchère rouge ou Heuchera est une plante très décorative, car son feuillage marqué de nervures contrastées est superbe et très esthétique. Ses fleurs délicates en forme de clochettes donnent une belle impression de légèreté à vos massifs ou à vos bordures. Elles sont faciles à cultiver et il serait dommage de s’en priver.

9. Le bégonia rouge

Begonia Rouge
© Istock

Le bégonia ou Begonia se couvre de jolies fleurs d’un joli rouge éclatant qui apporte de la couleur à votre jardin. Il présente un atout, il se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot. Certaines espèces proposent un feuillage qui participe au décor.

10. L’amarante rouge

Amarante Rouge
© Istock

L’amarante ou Amaranthus caudatus sont de très belles fleurs rouge pourpre qui apparaissent durant toute la saison estivale pour agrémenter vos massifs.

11. L’albizia

Albizia
© Istock

L’albizia ou Albizia julibrissin est une très belle plante qui donne des fleurs entre juin et septembre. Elles sont assez grosses et d’un joli rouge orangé éclatant. Elle présente également un beau feuillage d’un vert très doux.

12. L’ananas de bouquet

Ananas De Bouquet
© Istock

L’ananas de bouquet est très décoratif, il est appelé Ananas Bracteatus de son nom scientifique. La variété la plus répandue est la Striatus qui présente des feuilles rayées de vert et crème. Cette espèce donne de très jolies fleurs rouges. Les fruits peuvent être utilisés dans la composition de bouquets spectaculaires, mais également pour son jus.

13. L’anémone

Anémone
© Istock

L’anémone, appelée scientifiquement, Anemone coronaria, propose des fleurs très imposantes et d’un joli rouge profond. Elles apparaissent entre mai et juin et cette plante est une vivace tubéreuse. Elle est assez rustique, mais elle apprécie surtout les sols riches, drainés et légers. Elle peut atteindre jusqu’à 50 cm de hauteur et elle aime le soleil ou la mi-ombre.

14. La clématite

Clématite
© Istock

La clématite fausse-vigne, appelée également Clematis viticella, présente de nombreuses petites fleurs délicates pourpres ou rouge rosé. C’est entre juin et août que les fleurs s’épanouissent. Cette plante peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. La clématite est parfaite pour les jardiniers qui débutent, car elle est facile à cultiver, de plus elle supporte le vent et n’est pas sensible aux maladies.

15. Le magnolia

Magnolia
© Istock

Le magnolia ou Magnolia campbellii est une plante qui donne de jolies fleurs rouges ou roses dans certains cas. Le cultivar appelé Vulcan présente des fleurs spectaculaires d’un joli rouge rubis. Elle fleurit de mars à avril à la fin de l’hiver. C’est l’un des plus beaux magnolias de printemps. Il présente une hauteur comprise entre 6 et 10 mètres et une silhouette dressée et arrondie.

16. L’onagre

Onagre
© Istock

L’onagre, et particulièrement la variété Sunset Boulevard, appelé aussi Oenothera versicolor, se couvre de très belles fleurs d’un beau rouge corail. Elles s’épanouissent et ornent votre jardin entre juillet et les premières gelées. La couleur rouge bordeaux contraste avec le vert foncé de son feuillage étroit, long et dentelé. Elle peut atteindre de 50 à 70 cm et c’est une vivace rustique qui la plupart du temps réagit comme une annuelle. Elle est idéale pour les bordures et les massifs.

17. La passiflore

Passiflore
© Istock

La passiflore ou Passiflora alata présente de très jolies fleurs d’un rouge flamboyant qui mesurent 10 cm. La floraison s’étend du mois d’avril au mois de septembre. Elle peut supporter des températures allant jusqu’à -3 °C et elle peut atteindre entre 3 et 6 mètres de hauteur. La Passiflora vitifolia présente des fleurs rouge feu qui apparaissent entre juin et octobre et des feuilles trilobées. Elle est rustique tant que les températures ne descendent pas en dessous de -4 °C.

18. Le bromélia

Bromélia
© Istock

Le bromélia ou Bromelia est une plante rustique qui produit de très belles fleurs sous forme d’épis très élégants et d’un joli rouge vif et franc. Elle est plantée entre février et avril ou en septembre et octobre dans des zones plutôt ensoleillées ou à mi-ombre. Elle supporte des températures allant jusqu’à -5 °C. Ces fleurs sont très esthétiques et elles peuvent même être plantées en haies si vous choisissez bien l’espèce.

19. L’anthurium

Anthurium
© Istock

L’anthurium ou Anthurium andraeanum est une plante herbacée qui donne une fleur rouge surnommée bien souvent langue de feu ou flamand rose. Elle affiche un magnifique rouge flamboyant qui vient donner de la couleur à votre jardin. Elle est originaire d’Amérique centrale et elle ne supporte pas le contact avec des rayons du soleil. Il est préférable de la placer en pot et à l’ombre, quand les températures sont déjà bien chaudes.

20. Le camélia

Camélia
© Istock

Le camélia donne des fleurs extraordinaires d’un rouge très franc et lumineux. Il existe bien sûr dans d’autres couleurs et son feuillage est d’un vert foncé et brillant qui est également très esthétique. Cette fleur est originaire d’Asie et elle se décline en plus de 250 variétés. La plante fleurit de novembre à mai, période où le jardin fait généralement grise mine, ce qui est un véritable atout. Elle aime les sols plutôt bien drainés, légers et un peu acides.

21. La calliandra

Calliandra
© Istock

La Calliandra est une plante qui appartient à la famille des Fabaceae et qui puise son origine dans le continent américain. Ce sont des arbustes qui présentent des fleurs en forme de houppettes d’un joli rouge. Cette plante est très originale et elle apporte de la couleur à votre jardin de manière très subtile. Il est cependant préférable de la cultiver en pot si vous ne bénéficiez pas d’un climat doux.

22. Le cosmos

Cosmos
© Istock

Le cosmos ou Cosmos bipinnatus est une plante herbacée de taille moyenne qui présente de très belles fleurs rouges ou dans d’autres tons. Elle provient du Costa Rica, du Guatemala et du Mexique. On la trouve en Amérique du Nord à l’état sauvage. C’est une plante annuelle qui est assez facile à cultiver et à entretenir et qui se couvre de fleurs, entre juin et octobre.

23. Le bougainvillier

Bougainvillier
© Istock

Le bougainvillier ou Bougainvillea est un arbuste qui appartient à la famille des Nyctaginaceae. Pour apporter du rouge à votre jardin, vous optez plutôt pour la variété Marie Rouge. Celle-ci offre de très jolies fleurs dès la fin du printemps et durant pratiquement tout l’été.

24. L’astrance

Astrance
© Istock

L’astrance ou Astrancia de son nom scientifique est une plante robuste qui donne de jolies fleurs en forme d’ombelles simples entourées de grandes bractées. Elle est facile à cultiver et elle se plait partout à l’ombre comme au soleil. Ses fleurs s’épanouissent entre mai et septembre et elles affichent un joli rouge. Elle supporte parfaitement les températures basses.

25. Le schlumbergera

Schlumbergera
© Istock

Le schlumbergera ou Schlumbergera truncata est également surnommé le cactus de Noël. C’est une succulente qui donne des fleurs entre novembre et mars, une fois uniquement ou sur plusieurs périodes. La fleur peut être rose ou rouge. Sa floraison étant très abondante, c’est ce qui fait tout le charme de cette plante. Elle est longue à se développer, mais elle vit très longtemps et elle prend beaucoup d’ampleur en se développant.

26. Le lin rouge

Lin Rouge
© Istock

Le lin rouge ou Linum grandiflorum est une espèce qui donne de magnifiques et grandes fleurs d’un joli rouge. Il présente une hauteur de 40 cm et il est très simple à cultiver. Ses fleurs durent longtemps puisqu’elles s’épanouissent de juin à fin août. C’est une plante qui puise ses origines en Afrique et qui apprécie les sols secs qu’elle supporte parfaitement. Elle n’est pas très exigeante et ses besoins en eau restent très modérés. Elle apprécie le soleil.

27. La tulipe rouge

Tulipe
© Istock

La tulipe rouge  ou Tulipa greigii est également surnommé chaperon rouge. Cette jolie fleur symbolisant le retour du printemps s’épanouit à partir de début avril pour certaines variétés. C’est une grande fleur qui est très résistante et qui présente de longues feuilles assez étroites. Sa couleur d’un très joli rouge anime le jardin et apporte de la joie. Elle permet également de faire de très beaux bouquets.

28. La pivoine

Pivoine
© Istock

La pivoine ou Paeonia et en particulier la pivoine à feuille de fougère présente de jolies fleurs rouge sang qui restent très longtemps et dont la floraison débute généralement en avril ou en mai, selon les températures. On aime également son feuillage joliment découpé qui est très esthétique. Elle apprécie beaucoup la chaleur et vous pouvez la placer en plein soleil sans problème. Elle dure très longtemps, car elle offre une résistance à toute épreuve.

29. La potentille

Potentilla
© Istock

La potentille ou Potentilla est une plante herbacée ou arbustive qui fait partie de la famille des Rosacées. Elle propose de très jolies fleurs, d’un rouge évoquant celui des coquelicots, durant les mois de juin et de juillet. Son feuillage est caduc et la plante supporte des températures très froides jusqu’à -20 °C. Elle aime les sols pauvres et légers et les emplacements situés au soleil. Elle est utilisée en massifs, en couvre-sol ou en haies basses, mais elle peut être également cultivée en bac.

30. L’ipomée

Ipomée
© Istock

L’ipomée ou Ipomoea regroupe en fait plus de 500 espèces différentes. On parlera ici de l’ipomée Quamoclite qui présente une multitude de petites fleurs d’un rouge profond. On aime le rouge foncé qui permet d’agrémenter les différents coloris que vous placez dans votre jardin. C’est entre juillet et septembre que les fleurs apparaissent. Elle possède un feuillage très esthétique et découpé. Elle peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur.

Deco Maison

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis