Comment nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude ?

Vous adorez votre canapé en tissu, d’ailleurs, vous l’avez depuis de nombreuses années. C’est vrai qu’il est maculé de taches et un peu terni… Il faut dire qu’il en a vécu des aventures ! Des jeux d’enfants à la sieste des animaux de compagnie, ce meuble a réconforté toute votre famille au grand complet. Vous vous êtes efforcé de masquer les dégâts avec des plaids et des coussins, vous avez même acheté une housse pour tenter de le rénover. À présent, vous avez décidé de vous remonter les manches et d’employer le bicarbonate de soude pour lui redonner ses couleurs d’antan. Suivez nos conseils et restaurez votre canapé avec ce produit naturel incomparable.

personne avec des gants nettoie le canapé avec une brosse
© Istock

Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude pour nettoyer son canapé ?

Votre canapé est taché, mais vous n’êtes pas sûr de vous ! Vous vous demandez si le bicarbonate de soude est indiqué sur les tissus d’ameublement. Vous êtes déterminé à éliminer les vilaines taches, mais vous ne voulez pas aggraver le problème. Pire ! Vous craignez d’abîmer le tissu…

Ne vous inquiétez pas. Lorsque vous lavez un canapé avec du bicarbonate de soude, vous procédez en quelque sorte à un nettoyage à sec. En plus, ce produit ne coûte pas bien cher ! Vous pouvez vous procurer plusieurs kilos de cette poudre miraculeuse pour quelques euros seulement.

Le bicarbonate de soude est sans danger pour les enfants ou pour les animaux de compagnie, il est facile à enlever, et ne pose aucun risque pour les parties boisées ou les éléments métalliques de votre sofa.

Ce n’est pas tout ! Le bicarbonate de soude a d’autres propriétés que vous allez adorer ! Il ne se contente pas d’éliminer les salissures et les auréoles, c’est aussi un produit assainissant qui neutralise les mauvaises odeurs et un répulsif qui éloigne les insectes et les acariens.

Réunir le bon matériel avant de commencer

Vous avez décidé de nettoyer votre canapé avec du bicarbonate de soude. Pour réaliser cette tâche, vous devrez réunir votre matériel. Rendez-vous en magasin ou en droguerie pour acheter une grosse quantité de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi trouver ce produit au rayon pâtisserie de votre supermarché. Procurez-vous également une brosse à poil doux pour frictionner votre tissu et sortez votre aspirateur. Une fois le matériel rassemblé, vous êtes prêt à vous lancer dans la rénovation de votre sofa.

Préparer le canapé pour plus d’efficacité

Femme passe l'aspirateur sur le canapé en tissu
© Istock

Vous avez rassemblé le matériel. À présent, il est temps de nettoyer soigneusement le canapé en retirant toute la saleté qui le recouvre. Attrapez l’aspirateur et passez cet appareil dans tous les interstices en insistant sur les coutures ainsi que sur les accoudoirs et les dossiers.

Attention :
Ne frotter pas le tissu trop énergiquement pour éviter de le déchirer.

Une fois le sofa dépoussiéré, il est prêt à être lavé. Avant cela, vous allez réaliser une touche d’essai sur une partie invisible pour être sûr de ne provoquer aucun dégâts inattendus avec le bicarbonate de soude.

Le nettoyage au bicarbonate de soude : mode d’emploi

Vérifiez la zone sur laquelle vous avez réalisé votre test. Si le tissu ne présente aucune dégradation, vous pouvez appliquer le bicarbonate de soude sur la totalité du canapé. Pour cela, saupoudrez le sofa avec cette poudre à tout faire et laissez celle-ci agir pendant toute une nuit. Ensuite, prenez votre brosse à poil doux et frottez doucement le textile pour faciliter l’effet du produit. Patientez encore quelques heures avant de retirer le bicarbonate grâce à l’aspirateur.

Éliminer une tache avec du bicarbonate de soude

Votre nettoyage a supprimé une partie des impuretés, mais il reste quelques tâches disgracieuses que vous aimeriez éliminer au plus vite. Aucun souci ! Suivez nos conseils et ce souci sera vite oublié.

Voici comment procéder :

  1. Humidifiez la zone souillée avec un chiffon imbibé d’eau.
  2. Saupoudrez du bicarbonate de soude en quantité importante.
  3. Laissez poser pendant quelques heures puis retirer l’excédent de produit.
  4. Après le séchage complet, passer à nouveau l’aspirateur pour éliminer tous les résidus incrustés.

La tache que vous devez nettoyer est petite et assez bien définie ? Vous allez préparer votre détachant fait maison ! Prenez un bol et mélangez-y un peu de poudre de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à former une pâte. Utilisez celle-ci pour dissoudre la trace avant de laisser sécher.

Supprimer les mauvaises odeurs avec du bicarbonate

Le bicarbonate de soude est un produit qui n’a pas son pareil pour éliminer les mauvaises odeurs. Il retire sans effort tous les effluves nauséabonds comme les émanations de cuisine ou celle de chien mouillé.

Pour désodoriser votre sofa, il suffit de le couvrir d’un petit voile de bicarbonate de soude et de le frictionner doucement avec une brosse souple pour que la poudre agisse au cœur des fibres. Laissez le produit en contact du tissu pendant quelques heures, voire toute une nuit avant de passer l’aspirateur pour supprimer tous les résidus. C’est terminé ! Il ne vous reste plus qu’à remettre les coussins en place et à jeter quelques plaids pour plus de confort. Votre canapé est désodorisé !

Vous connaissez, à présent, toutes les astuces pour nettoyer un sofa avec du bicarbonate de soude, retirer les tâches incrustées et désodoriser les tissus en profondeur. Il vous reste de la poudre de bicarbonate ? Ne jetez pas ce produit à la poubelle, vous pouvez l’employer pour laver la maison, purifier le linge, chasser les insectes opportunistes de votre potager, blanchir les taies d’oreiller, nettoyer la litière du chat… Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude est un actif incomparable pour entretenir la maison et le jardin.

En plus, c’est une substance naturelle parfaitement saine qui préserve l’environnement. Vous pouvez profiter de ce produit sans crainte, car il ne présente aucun risque pour votre santé. D’ailleurs, on utilise du bicarbonate de soude dans de nombreuses préparations alimentaires. Il sert alors à remplacer la levure. On aurait tort de se priver des qualités d’un produit aussi polyvalent !

Pause Maison Carré
Pause Maison

Une équipe de rédacteurs spécialistes de nombreux sujets : déco, immobilier, jardin, entretien de la maison, etc. Nous mettons toute notre énergie pour vous livrer tous nos secrets et conseils !

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis