15 objets indispensables pour votre déco industrielle

Les matières brutes et les couleurs sourdes et minérales font partie des codes de la décoration industrielle. Pour adopter ce style, il y a aussi certains objets dont il est quasiment impossible de se passer. Bien entendu, il ne s’agit pas de tous les adopter chez soi. Toutefois, le fait d’en choisir quelques-uns permettra de donner davantage de caractère à votre intérieur indus’.

Objets Déco Indus
© Pier Import © Maisons Du Monde

Les indispensables de la déco industrielle : le petit mobilier

Dans l’intérieur industriel, on évite les ensembles sagement assortis, et l’on préfère un mix and match évoquant un mobilier chiné : on mise ainsi sur un canapé et un ou deux fauteuils rétros dans le salon, et sur une table et un assortiment d’assises variées dans la salle à manger. Les petites pièces de mobilier sont très efficaces pour accentuer cet esprit récup’.

Les étagères En Bois Et Métal
© Hellin

Les étagères en bois brut et métal sont des essentielles dont il est absolument impossible de se passer. On les utilise notamment en guise de décorations murales dans la cuisine industrielle, car non seulement elles bénéficient d’une esthétique brute très authentique, mais elles constituent aussi des rangements très fonctionnels pour optimiser la surface murale.

Le Tabouret En Métal
© Macabane

Autour de la table de la salle à manger industrielle comme en guise de siège de bureau, le tabouret en métal factory est un must have. Outre sa forte personnalité, ce type d’assise offre un confort appréciable, puisque le siège est généralement ergonomique ou rembourré, et que sa hauteur est ajustable.

Le Meuble De Bar Façon Bidon Détourné
© Maisons Du Monde

Le bidon upcyclé est un basique de la déco loft. À défaut de réaliser votre propre détournement, vous pouvez dénicher de très jolies pièces qui font office de bar, de tables de chevet, de bout de canapé ou encore de meuble sous-vasque – top pour des w.c. à la décoration industrielle.

Le Meuble De Rangement Façon Pompe à Essence Vintage
© Maisons Du Monde

L’alternative au petit meuble esprit bidon upcyclé, c’est le modèle inspiré de la pompe à essence vintage. Cette pièce au caractère fort est particulièrement canon dans une chambre d’ado industrielle.

 Le Porte Documents Mural
© Pier Import

Le porte-document, c’est la décoration murale industrielle en métal dont il est devenu tout à fait impossible de se passer cette saison. On y glisse le courrier, on y range les magazine ou l’on y expose tout simplement des affiches vintages, et il trouve aussi bien sa place dans le salon que dans l’entrée ou dans la cuisine. Cet incontournable se décline dans les nuances de noir et de gris classiques, ou en versions colorées pleine de pep’s.

Le Tabouret En Acier
© Sklum

Chaises et tabourets en acier font partie des éléments iconiques de la déco industrielle. Ce sont aussi de parfaits alliés pour introduire quelques notes de couleur dans l’intérieur factory, qui est généralement dominé par les neutres.

Le Miroir Verrriere
© Maisons Du Monde

La verrière est sans doute l’élément le plus iconique de l’intérieur industriel. S'il est impossible d'en installer une à la maison, optez pour une variante intéressante : le miroir. Tout comme la verrière, il se décline en version traditionnelle effet acier clouté, ou en version aluminium plus contemporaine.

Le Casier à Roulettes
© Tikamoon

Pour caser plaids et oreiller dans la chambre industrielle, le linge sale dans la salle de bain, des ustensiles ou produits frais dans la cuisine ou des affaires sous le bureau : le casier à roulettes en métal est aussi pratique que décoratif.

Les indispensables de la déco industrielle : les accessoires déco

De la décoration murale aux luminaires, les accessoires finalisent la décoration industrielle, tout en créant une ambiance plus chaleureuse.

Un Tapis Vintage
© Leroy Merlin

Dans une décoration dominée par le métal et les matières minérales, le tapis constitue un élément dont il est tout à fait impossible de se passer. On craque de préférence pour un modèle à l’aspect vieilli. On l’aime particulièrement dans la cuisine ou dans la salle de bain industrielle, qui prennent une allure plus cosy et plus raffinée.

Tapis En Jute Coloris Gris Et Naturel
© Alinea

Pour un style plus contemporain, tournez-vous vers les matières tendance 2023, et misez sur les fibres végétales. Très polyvalent, le tapis en jute au coloris naturel trouve parfaitement sa place dans l’intérieur industriel. Et pour créer une atmosphère plus cocooning, jouez la carte de l’accumulation.

La Lampe De Bureau Articulée
© Keria

La lampe de bureau articulée est l’un des luminaires les plus emblématiques du style industriel. On l’installe sur le bureau, évidemment, ou dans le coin lecture du salon, en guise de lampe de chevet, voire même en luminaire d’appoint sur le plan de travail de la cuisine.

La Lampe Projecteur
© Maisons Du Monde

L’autre luminaire dont on ne saurait se passer, c’est la lampe projecteur. Elle se décline en format mini à poser sur une console ou sur le bahut, ou en version lampadaire dans la chambre ou dans le salon.

L'horloge En Métal à Rouages
© Maisons Du Monde

En métal, en bois ou en version bimatière, en format classique ou en très (très !) grand format, sobre ou à rouages : l’horloge industrielle offre un tel choix de styles qu’il est parfois difficile de trancher. Si vous hésitez, n’hésitez pas à faire collection et à habiller un pan de mur complet, en guise d’alternative au mur de cadres ou au mur de miroir.

Le Panneau Vintage
© Emde Premium

Parmi les décorations murales industrielles à avoir absolument : le panneau en métal, qui est encore plus canon quand il s’offre une finition usée. Les flèches sont particulièrement futées pour donner discrètement du dynamisme à votre intérieur.

 La Housse De Coussin En Lin
© Loberon

Les coussins apportent la touche finale à la chambre comme au salon. Le modèle indispensable à tout intérieur industriel, c’est bien entendu la housse en lin affichant une jolie publicité vintage !

Deco Maison

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis