30 idées pour adopter la déco industrielle dans la salle à manger

La décoration industrielle n’échappe pas à la salle à manger où il a également toute sa place. Dans cet espace de réception, cet esprit est parfait, car il apporte beaucoup de chaleur et de convivialité du fait de la présence de bois qui est constamment présent dans cette ambiance. Voici quelques inspirations pour une salle à manger industrielle au top !

Salle à Manger Industrielle
© Maisons Du Monde © Istock
ambiance Loft Chic
© Maisons Du Monde

Zoom sur le style industriel

atmosphère Industrielle
© Maisons Du Monde

Dans la salle à manger, le style industriel se déploie dans toute sa splendeur. Cet esprit très particulier, qui est tout droit sorti des locaux industriels et commerciaux réhabilités en appartements, sublime tout ce que l’on a tendance à dissimuler dans les autres types de décoration.

codes Indus
© Maisons Du Monde

Le vécu et les imperfections deviennent ainsi des points forts et essentiels de votre espace. Cela concerne aussi bien les sols, les murs que le mobilier. Les éléments structurels qui sont généralement cachés constituent des éléments décoratifs à part entière. C’est le cas des tuyaux, des poutres, de l’acier, des rayures, du fer et des briques.

salle à Manger Indus
© Maisons Du Monde

Nous avons pris l‘habitude de voir ce type de déco dans les films et dans les immenses lofts américains, pourtant, il est tout à fait transposable dans un appartement classique et c’est ce que nous allons vous prouver.

N’hésitez pas à chiner des meubles anciens, industriels ou pas. Découvrez un pan de mur en brique ou en pierre. Placez des luminaires en taille XXL. Détournez des objets, cette tendance, qui est très appréciée depuis quelques années déjà, a plaidé également en faveur de ce style. Cet esprit déco a sa place partout et dans toutes les pièces de la maison.

ambiance Indus Moderne
© Maisons Du Monde

Un autre atout qui n‘est pas négligeable : il se mêle parfaitement à d’autres styles pour s’inscrire dans la tendance actuelle plus facilement.

Il peut prendre des allures plus modernes et épurées, mais également chics, bohèmes, ethniques ou encore scandinaves. La liberté est une donnée incontournable de ce style et vous l’interprétez à votre manière sans hésiter, à partir du moment où vous conservez les codes principaux et typiques.

style Indus
© Maisons Du Monde

Comment choisir les matières de votre salle à manger industrielle ?

ambiance Factory
© La Redoute

Les principales matières incontournables du style industriel, factory ou loft sont le métal, le bois, la brique et le béton. Ces matériaux permettent en effet d’installer cette ambiance très facilement. Pensez également à les décliner dans la version la plus brute possible pour affirmer cette tendance définitivement et de manière très nette.

Vous pouvez mélanger ces matériaux avec des matières plus légères et naturelles dans le textile par exemple. Le lin brut et de teinte naturelle est le tissu le plus adapté à cette ambiance. Vous pouvez également miser sur un coton d’aspect brut qui sera facile à intégrer également. Le cuir est également très présent, dans la salle à manger, il peut prendre place sur les chaises par exemple.

bois Et Métal
© Pier Import

Côté meubles, dans la salle à manger, table et chaises donnent le ton. La table sera de préférence dans un design simple en bois et en métal. Le bois en finition brut est parfait. Quant au métal, on le retrouve dans les piétements qui sont souvent assez massifs et d’aspect robuste.

Vous agrémentez le tout avec de l’acier et quelques petites notes de laiton, matière très utilisée aujourd’hui dans la décoration murale ou à poser. Ensuite, vous pouvez ajouter quelques matières cocooning comme la fausse fourrure, les poufs en grosses mailles, pour apporter un côté scandinave ou de l’osier, du rotin, pour une déco un peu plus bohème.

salle à Manger Indus Bohème
© Maisons Du Monde

Le choix de la vaisselle est également important dans cette pièce. Cédez à la tentation de la porcelaine ancienne pour contraster avec les matériaux bruts. Le verre est présent dans ce style grâce à des vases ou une Dame-Jeanne posée sur un buffet par exemple. Les petites fioles d’apothicaire peuvent être idéales pour apporter du style et un côté vintage.

Vous en trouvez aussi bien dans les vide-greniers et brocantes que dans les magasins de décoration qui en proposent facilement.

salle à Manger Moderne Et Indus
© But

Quelles couleurs adopter pour une salle à manger factory ?

salle à Manger Esprit Loft
© Istock

Les couleurs de base dans ce style industriel sont le gris dans différentes tonalités, du plus clair à l’anthracite, et le noir. Il est cependant possible d’ajouter quelques petites notes de couleurs plus vives comme le jaune qui anime et rythme votre salle à manger. Celui-ci peut être dans des tonalités très franches, comme un jaune citron, ou moins tranchées, avec un jaune moutarde par exemple. Le jaune vif s’harmonise parfaitement avec le bois, l’acier, la fonte et le métal.

note Jaune
© Istock

Cependant, ne perdez pas de vue que les teintes sobres et neutres restent dans tous les cas les reines de ce style authentique. Les différents tons de blanc cassé ou de sable sont également plébiscités dans cette atmosphère très particulière. Il faut dire que c’est celle de la brique cimenté ou du béton ciré dans leur finition naturelle.

indus Noir
© La Redoute

La couleur rouge sera apportée éventuellement par la brique ou quelques chaises en métal rouge par exemple. Le tout étant de rester assez subtil dans son introduction.

Le vert est également une couleur parfaite pour adoucir l’ambiance générale de votre salle à manger industrielle et lui apporter un côté nature et frais qui compense un peu les matériaux bien présents. Des teintes plus douces sont donc envisageables à partir du moment où vous avez misé sur des codes forts par ailleurs, dans le mobilier et les accessoires par exemple.

Comment habiller le sol et les murs de la salle à manger industrielle ?

parquet Ancien
© Maisons Du Monde

Côté sol, si vous avez la chance d’avoir un parquet ancien, n’hésitez pas à le conserver en essayant de garder l’effet vieilli. Celui-ci affiche avec brio, les marques du temps et d’usure. Il est préférable que le parquet soit en bois massif et plutôt foncé, cependant un parquet clair peut également être placé dans cette ambiance.

Vous pouvez également opter pour un revêtement de sol lino ou vinyle imitant le parquet effet vieilli. Le coût est moins élevé et c‘est une alternative intéressante.

sol Béton Buffet Indus
© Maisons Du Monde

L’autre matériau plébiscité pour le sol dans cette atmosphère est le béton. On aime le fait qu’il soit imparfait, mais vous pouvez cependant opter pour un béton ciré. Comme celui-ci demande un budget un peu conséquent, n’hésitez pas à miser sur des dalles effet béton ciré ou un vinyle qui imite parfaitement ce matériau.

dalles Béton
© Maisons Du Monde

Côté murs, le principe repose sur la finition brute des revêtements. Le béton ciré a également toute sa place dans ce décor comme d’ailleurs les murs dénudés en béton, en brique ou en pierre. Vous n’en déshabillez qu’une partie pour un effet plus vrai que nature.

Vous pouvez également jouer sur les briques et des teintes claires ou carrément du noir sur le même mur. Le rendu est très joli et il offre un cadre parfait pour ce type de déco.

briques Et Noir
© Istock

Vous pouvez également miser sur le métal qui décorera parfaitement vos murs en conservant un aspect brut et brillant ou mat qui convient parfaitement à ce type de look dans la pièce. Si celui-ci conserve son aspect brut, c’est encore mieux. Cela permet de réchauffer l’atmosphère de cet espace convivial.

Les meubles de la salle à manger industrielle

table Fonte Et Verre
© Maisons Du Monde

Le mobilier le plus important reste la table et les chaises. Il faut choisir une table de caractère et emblématique de ce style. Le plus souvent, le plateau sera en bois très épais et massif de préférence et le piètement, en métal noir. Les pieds en fonte mixés avec un plateau en verre pour mettre en valeur le piétement et alléger l’ensemble constituent une option très intéressante également.

table Et Chaises Indus
© Pier Import

Si vous disposez d’un grand espace, optez pour une table de dimensions importantes. Sachez cependant que certaines tables rondes possèdent les caractéristiques qui s’harmonisent parfaitement à cette décoration.

Dans tous les cas, l’aspect robuste et design est primordial pour plonger la pièce dans cette ambiance. Il existe certains modèles intégrant des pistons, des rouages qui évoquent totalement le style des grandes industries en rappelant les machines-outils.

Si vous êtes un peu audacieux, n’hésitez pas à craquer pour ces modèles ou créez votre propre table grâce à la récup.

table Salle à Manger Indus
© Jorg

Les chaises sont des éléments indissociables de la table. Elles peuvent parfaitement être en métal comme l’iconique chaise de Tollix qui s’harmonise parfaitement à ce style. Vous jouez la carte du dépareillé qui convient parfaitement à cet esprit. Si vous décidez de ne placer que ce type de chaises, variez les couleurs ! Sinon n’hésitez pas à mêler chaises en métal, chaises en métal et bois, banc, chaises en cuir et métal, en bois ou tabourets en métal par exemple.

chaises Dépareillées
© Leroy Merlin

Ensuite, dans cette pièce, le buffet bas en bois et métal ou même un vaisselier de style vintage sont parfaits pour donner de la personnalité à l’ensemble de l’espace. Les matériaux privilégiés sont le bois, le métal ou l’association bois et métal qui fonctionne parfaitement.

Vous pouvez chiner de vieux buffets et si vous êtes un peu bricoleur, vous associez ce mobilier avec du métal par exemple pour des meubles originaux. Sinon rassurez-vous, vous trouvez de très jolis modèles chez la plupart des fabricants de meubles.

buffet Indus
© Made In Meubles

Vous pouvez également miser sur le fait de ranger votre vaisselle de manière apparente, grâce à des étagères en béton ou en métal. Il faut savoir que le fait de laisser des éléments apparents correspond parfaitement à ce style.

vaisselle Apparente
© Amazon

Les étagères de style ancien qui semblent avoir traversé les années sont particulièrement adaptées à ce look, elles conjuguent généralement rangements ouverts et fermés.

déco Indus
© Made In Meubles

Les accessoires indispensables dans la décoration de style industriel

accessoires Déco Indus
© Maisons Du Monde

Dans ce type de décor, les grosses horloges en bois ou en métal sont particulièrement adaptées à la décoration murale. D’ailleurs d’une manière générale, les décorations murales industrielles sont plutôt en métal ou dans des matériaux bruts.

Vous pouvez cependant parfaitement ajouter des éléments en cuivre ou en laiton pour apporter une petite note sophistiquée et raffinée, inscrite dans la tendance et qui contraste parfaitement avec les autres éléments de la pièce.

Les anciennes plaques signalétiques, de couleurs ou noires, sont également très à l’aise dans ce type de déco. Si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus, pourquoi ne pas opter pour un tableau noir de type écolier entouré d’un cadre en bois ? C’est une idée qui fonctionne parfaitement.

accessoires Indus
© Maisons Du Monde

Les anciennes caisses à légumes, à vin ou les cagettes et les paniers en métal font partie intégrante de cette décoration. Vous les posez au sol ou sur des étagères en métal. Les grilles en métal noir ou brut permettant d’accrocher des photos ou de disposer des magazines sont également parfaites.

N’hésitez pas non, plus à chiner des objets anciens comme de vieux appareils photo, un ancien téléphone à cadran, etc. Ces rappels sont parfaits pour évoquer l’origine de cet esprit avec brio.

déco industrielle
© Istock

Quels luminaires pour une salle à manger industrielle ?

luminaire Indus
© Pier Import

Dans l’esprit industriel, les luminaires donnent le ton et ils sont primordiaux, ils permettent d’illuminer cette pièce qui est souvent traitée dans des teintes neutres et sombres.

salle à Manger Factory
© Maisons Du Monde

Les suspensions XXL en métal, en verre transparent, sous forme de globes et multipliées au-dessus de la table sont les stars dans l’éclairage de cet espace. On retrouve également les ampoules vintage qui se suffisent à elles-mêmes, en multipliant les modèles et les tailles.

C’est une tendance qui est extrêmement répandue actuellement et qui fait merveille dans cet univers.

salle à Manger Industrielle
© Maisons Du Monde

Vous placez également un beau lampadaire en métal ou en métal et bois. Vous pouvez également poser quelques lampes sur un buffet ou un petit meuble en craquant pour des modèles emblématiques comme la lampe Jieldé.

Deco Maison

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis