30 idées pour une salle de bain scandinave

Si vous craquez pour le style scandinave, misez sur cette inspiration pour votre salle de bain est une excellente idée. Vous profitez de l’aspect chaleureux, apaisant, cocooning et frais de ce style épuré. Des qualités qui conviennent bien à cette pièce dédiée à l’hygiène. Voici quelques idées pour vous concocter une salle de bain originale et à votre image !

Salle De Bain Scandinave
© Bricorama © Batinea

Zoom sur la décoration scandinave

salle De Bain Scandinave
© Douce Perene

Le style scandinave s’adapte à toutes les pièces de la maison et la salle de bain ne fait pas exception. Dans cette pièce, c’est la fonctionnalité, le style minimaliste, la sobriété, la luminosité et l’élégance qui font la différence et qui séduisent. Il faut en effet savoir que la déco scandinave est basée sur deux concepts : la sobriété et la fonctionnalité.

Vous ne surchargez pas l’espace et vous prévoyez des rangements en nombre suffisant, mais sans excès, pour que l’ambiance soit épurée et pratique.

ambiance Scandinave
© Mobalpa

La salle de bain est devenue aujourd’hui un véritable havre de paix qui invite à une détente absolue. C’est l’une des raisons qui peut nous pousser à décider de miser sur l’esprit nordique dans cette pièce. Les teintes neutres et claires, ou encore gris et pastel, mettent à l’honneur le calme et la luminosité.

L’esprit nature, important dans ce décor, est apporté par quelques touches de bois sur les meubles, les placards, le fauteuil ou le tabouret et même les murs. Ce matériau est surtout présent dans sa teinte claire et naturelle de préférence.

esprit Nordique
© Istock

Les lignes du mobilier sont les plus pures possible pour avoir cet aspect minimaliste, caractéristique de ce style décoratif. Les équipements sanitaires privilégient plutôt les courbes douces.

Le linge de toilette sera de préférence en coton bio, ce qui correspond à la fibre écologiste très chère aux Scandinaves. On aime les serviettes moelleuses en coton ou les tapis de bain douillets.

scandinave Graphique
© Perene

Les principaux concepts présidant à la réalisation de ce style sont la fonctionnalité, le minimaliste et la luminosité. Les meubles sont dotés de rangements parfaitement étudiés. La salle de bain est rangée et peu encombrée par la déco ou tous les objets du quotidien dont vous avez besoin.

Cet espace bénéficie de préférence d’ouvertures suffisantes pour laisser pénétrer un maximum de lumière naturelle. Les apports en lumière artificielle sont bien étudiés et répartis de manière équilibrée dans toute la pièce.

style Minimaliste
© Aubade

Le choix des matières

blanc Bois Et Matières Naturelles
© Istock

Le bois est une matière que l’on retrouve dans toutes les pièces à la décoration scandinave. Il apporte la chaleur qui peut manquer du fait des couleurs qui sont présentes.

Le plus souvent cette matière est intégrée par le biais des meubles, mais elle peut également l’être grâce à un panneau mural ou encore sur un tabouret, un tableau, un miroir ou un plan de travail.

salle De Bain Esprit Spa
© Aubade

Vous choisissez de préférence une essence de bois très claire pour agrandir la pièce et lui apporter de la luminosité. Cette matière naturelle correspond parfaitement à ce style qui se veut très proche de la nature. C’est pour cette raison que c’est l’incontournable de votre salle de bain nordique.

L’osier et le bambou s’intègrent également très bien dans cet espace pour les mêmes raisons que le bois. Ils peuvent être placés de différentes manières sur un miroir, certains objets de décoration ou autres.

ambiance Nordique
© Leroy Merlin

Vous complétez le tout avec des plantes vertes que vous dispersez ici et là. Variez les tailles pour mener de la vie et du rythme. Si la salle de bain présente une superficie réduite, les pots seront plutôt disposés sur des meubles ou des étagères.

La pierre ainsi que le verre peuvent également être présents pour apporter une petite note chic à l’ensemble. Le linge de toilette sera plutôt en coton de qualité et bien moelleux, le confort étant au cœur de ce style décoratif.

Les couleurs à adopter dans la salle de bain à l’ambiance nordique

total Look Blanc
© Schmidt

Le blanc reste la couleur star de la salle de bain à l’esprit scandinave, c’est une bonne base qui s’affiche sur les murs ou le sol, les carrelages de douches, les équipements sanitaires, le linge de toilette…

Si vous décidez de miser sur un total look blanc, vous pouvez jouer sur les matières et les textures. Dans ce cas, choisissez un carrelage différent au sol et au mur.

Sur le mur, le carrelage texturé ou effet 3D sera parfait.

Au sol, vous craquez pour un carrelage imitation marbre blanc. Vous avez la possibilité de relever cette décoration, comme sur la photo ci-dessus avec de fines lignes noires très graphiques.

teintes Neutres
© Sanijura

Les teintes neutres sont également les bienvenues dans ce décor. Elles apportent beaucoup de douceur et de sobriété, qualités qui s’harmonisent parfaitement à ce style. Ces teintes peuvent être appliquées en total look ou être réveillées par des meubles en bois clair ou des accessoires gris clair par exemple. Ensuite, vous créez un peu de contraste avec une robinetterie noire.

meuble Scandinave
© Leroy Merlin

Il est également possible d’opter pour des murs gris et des équipements et accessoires blancs. L’équilibre parfait sera dû à trois teintes, le bois, le blanc et une couleur neutre. Il est également possible d’ajouter quelques petites notes dans des couleurs plus vives.

couleurs Douces
© Cuisinella

Si minimalisme et simplicité sont souvent bien représentés par la couleur blanche, il est possible de la rehausser avec quelques petites touches de teintes pâles ou pastel dans les tons verts ou bleus.

Les couleurs restent douces et claires comme d’ailleurs les meubles en bois qui viennent apporter un équilibre entre couleurs froides et matière plus cosy. Ces nuances sont raffinées et contribuent à l’élégance de la pièce. Elles sont fraîches et c’est ce que l’on demande à cette pièce, de plus, elles permettent d’agrandir visuellement l’espace et d’apporter beaucoup de luminosité.

scandinave Coloré
© Aubade

Vous pouvez également mettre quelques petites notes jaunes, orange ou de rose pour le pep’s et le dynamisme, mais sans trop en faire. La déco scandinave joue sur la subtilité et l’harmonie.

matières Cocooning
© Decotec

Que mettre au sol et sur les murs ?

salle De Bain Nordique
© Bricorama

Sur le sol, il est possible d’opter comme dans les autres pièces de style scandinave, pour un revêtement carrelage, imitation bois. Les stratifiés peuvent cependant être posés aujourd’hui dans ces pièces d’eau.

Qu’il soit stratifié ou que ce soit un carrelage, vous choisissez une teinte de préférence très claire pour plonger immédiatement votre pièce dans une ambiance lumineuse. Le caillebotis est également une option dans cette pièce qui est généralement de taille réduite.

carrelage Texturé
© Aubade

Il est également possible de miser sur un sol carrelé blanc ou blanc cassé toujours dans le but d’agrandir la pièce et de laisser la lumière pénétrer très largement. Le béton ciré est également une possibilité qui apporte du modernisme à cette pièce d’esprit nordique. Il est actuellement très tendance et apprécié pour son côté brut, minéral et épuré. Il convient aussi bien au sol que pour le plan de travail en rappel.

Notre conseil :
Pour agrandir votre salle de bain, n’hésitez pas à décliner le même revêtement sur le sol et les murs, l’effet est immédiat. De plus, en misant sur cette idée, vous apportez une petite touche moderne. Si vous placez du carrelage, conservez la même couleur et jouez sur le côté texturé sur les murs pour plus de rythme et de relief.
carrelage Motifs Géométriques
© Ikea

Si vous choisissez de mettre des faïences, il faudra rester dans des tons très clairs. On pense évidemment tout de suite au blanc, mais les teintes naturelles et neutres ou pastel fonctionnent très bien dans cet espace.

Elles subliment le bois qui est présent par petites touches sur les meubles et certains accessoires. Pensez toujours qu’il faut que l’ensemble soit épuré et sobre.

graphisme
© Lapeyre

Les carreaux de style métro sont un grand classique de la salle de bain d’esprit scandinave. Pour une décoration plus pointue et plus élégante et raffinée, choisissez de la faïence avec des motifs ou des formes géométriques, comme des losanges, plutôt unis ou en ton sur ton. Le contraste est également le bienvenu, il apporte de la personnalité à cette salle de bain simple et moderne.

Le papier peint « wet » étanche est conçu spécialement pour les pièces humides et peut même habiller les parois de douche. Ce papier présente de nombreuses options décoratives, mais il doit être installé par un spécialiste.

revêtement Lumineux
© Bricomarché

Le sol et les murs peuvent être recouverts de lambris dans l’idée d’obtenir une ambiance sauna. Il sera de préférence assez clair et il peut même être peint en blanc pour une atmosphère plus épurée.

Créer une ambiance scandinave n’est pas forcément très coûteux et reste assez simple à réaliser, le principal est de retrouver les codes classiques : une déco chaleureuse, épurée et naturelle.

Les équipements sanitaires de la salle de bain scandinave

© Leroy Merlin

Côté équipements sanitaires, on privilégie les courbes douces plutôt que les formes géométriques pour la douceur qui est l’élément dominant de cet espace. Vous pouvez parfaitement opter pour une baignoire à remous pour retrouver l’esprit spa, cher au cœur des Scandinaves. Mais c’est certainement la baignoire ilot qui monte sur la première marche du podium quand on pense salle de bain de style nordique.

Côté douche, la douche à l’italienne remporte tous les suffrages. Elle sera de taille confortable, et c’est la transparence et la sobriété qui participent au côté épuré de cet espace qui font la différence.

couleurs Naturelles
© Perene

Les vasques sont de préférence posées sur un meuble ou un plan de travail en bois clair et elles peuvent être rondes ou ovales pour transcender la douceur qui règne dans cette salle de bain. Elle peut également prendre des allures un peu rétro qui correspondent bien à ce style déco.

La robinetterie est plutôt en inox brillant ou brossé pour la douceur toujours, cependant les robinets noirs permettent d’apporter graphisme, contraste, chic et modernité.

Les meubles de la salle de bain à la déco scandinave

ambiance Blanche Et Grise
© Perene

Si le bois est quasiment toujours présent dans ce type de décoration pour conférer de la chaleur à cette pièce, mais également pour le côté cocon et chic attendu, les meubles présentent des lignes pures et minimalistes pour conserver l’esprit même de ce style si particulier.

Ils peuvent également présenter des formes rectilignes, mais originales qui signent le plus souvent le design simple, mais efficace de ce style et du côté très contemporain.

Rangements
© Ikea

Ce bois dans ce milieu humide est traité ou vous optez pour des essences imputrescibles comme les bois tropicaux. Dans tous les cas, les essences sont généralement claires et on retrouve le plus souvent le pin, l’érable, le bouleau… Vous évitez les détails et les fioritures qui surchargent le mobilier, mais également l’ensemble de la pièce.

Le mobilier dans des teintes pastel, douces et naturelles convient également à ce type de salle de bain.

Les accessoires incontournables à adopter

meubles Sous Vasque
© Bdbd

Une déco less is more est le principe premier de la déco scandinave. Vous pouvez mettre de la déco, mais celle-ci est principalement apportée par des éléments pratiques que vous avez choisis avec soin. Les paniers en osier servent à mettre le linge de toilette ou le linge sale par exemple.

Une jolie brosse à dos en bois clair devient tout à coup un objet déco. N’omettez pas les bougies et les vases dans des teintes claires ou pastel.

esprit Scandinave
© Manomano

Le linge de toilette, le ou les tapis de bain apportent également de la couleur et du graphisme. Vous multipliez les boites de rangement élégantes, les pots qui contiennent de jolies plantes en n’omettant pas de miser sur des lignes pures et simples afin de conserver l’ambiance résolument scandinave.

Le miroir est l’incontournable de cette pièce et vous pouvez miser sur l’originalité sans hésiter. Sachez que les miroirs ronds sont ceux que l’on retrouve le plus volontiers dans la salle de bain nordique, mais ce n’est pas obligatoire. Vous privilégiez dans tous les cas les matières naturelles pour vos accessoires avec le rotin et l’osier.

L’importance des plantes dans la salle de bain scandinave

atmosphère Scandinave
© Pointp

La verdure est la bienvenue dans cette décoration, elle permet d’apporter une petite note de fraîcheur qui est aussi un point fort de cet esprit. Elle permet également de se rapprocher de la nature qui est un élément faisant intégralement partie de l’environnement dans les pays nordiques.

salle De Bain Bois Et Matières Naturelles
© Castorama

N’hésitez pas à installer des plantes de toute taille et dans des contenants parfaitement en harmonie. Vous pouvez les suspendre dans des pots grâce aux suspensions en macramé pour l’aspect très naturel.

L’éclairage de la salle de bain à l’esprit nordique

faïence Pour Salle De Bain Scandinave
© Batinea

L’éclairage est aussi un élément primordial dans ce type d’atmosphère. Vous créez ainsi une ambiance douce, intime, chaleureuse et zen. Cela permet également de sublimer parfaitement le volume de cette pièce.

eclairage
© Istock

Suspensions, appliques, lampadaire, mais également bougies, trouvent forcément leur place dans cet univers. Pensez aux endroits stratégiques comme le meuble vasque, la douche, la baignoire et les meubles de rangement. Les éclairages LED sont privilégiés, ils sont plus économiques et diffusent une belle lumière.

Deco Maison

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis